Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril
Lire la nouvelleBlogue
25 octobre 2010
Sherbrooke fière de son nouveau chercheur vedette : Maxime Descoteaux!
Auteur : Sherbrooke Innopole
Un chercheur de l’Université de Sherbrooke s’illustre une fois de plus sur la scène nationale : Maxime Descoteaux, professeur adjoint à la Faculté des sciences, vient d’être nommé chercheur étoile! Cette reconnaissance lui a été donnée par les partenaires des Rendez-vous du savoir, regroupant notamment la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CRÉPUQ).
M. Descoteaux est l’un des cinq chercheurs de la relève qui se sont distingués dans un bassin de 46 candidatures. Il a réussi à sortir brillamment du lot en raison de l’impact concret de ses recherches dans nos vies quotidiennes et aussi grâce à leur vaste rayonnement international.
Le chercheur émérite se spécialise en imagerie médicale, une branche scientifique importante à Sherbrooke dans la filière-clé des Sciences de la vie. Les travaux menés par le professeur Maxime Descoteaux ont d’ailleurs figuré parmi les dix découvertes de l’année 2009 du magazine Québec Science.
Sur quoi portent les travaux ?
Le professeur Descoteaux a amélioré une technique qui révèle les cartes du câblage des fibres nerveuses de la substance blanche du cerveau, appelées autoroutes intracérébrales. Cette avancée pourrait, entre autres, contribuer à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain et à étudier certaines maladies neurodégénératives, comme la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, et ainsi apporter de nouvelles solutions pour la radiothérapie et l’étude du vieillissement. (source : Université de Sherbrooke)
Bravo!
Sherbrooke Innopole tient à féliciter Maxime Descoteaux qui, par sa passion des sciences, fait avancer la connaissance et favorise le développement d’une économie du savoir à Sherbrooke.
Sources :
La Tribune : http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201010/14/01-4332374-maxime-descoteaux-est-nomme-chercheur-etoile.php
Université de Sherbrooke : http://www.usherbrooke.ca/sciences/accueil/nouvelles/nouvelles-details/article/13335/
Photo : Université de Sherbrooke
Retour au blogueUdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique
Lire la nouvelleQuantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS
Lire la nouvelle