Actualités

Blogue

Josée Blanchard

28 mai 2014

Cette semaine, je visite… la Suède!

Auteur : Josée Blanchard

Dancing Queen!

Qu’ont en commun la fameuse cérémonie des prix Nobel, les magasins IKEA et le groupe de musique ABBA??? Et oui, la Suède! Cette semaine, je vous parle d’une mission que Sherbrooke Innopole organise pour ses entreprises et chercheurs. La mission est aussi ouverte à toutes les entreprises et chercheurs du Québec!

Des retombées du Sommet international des Sciences de la vie de Sherbrooke de 2013

Lors de la première édition du Sommet international des sciences de la vie de Sherbrooke (SILS), Sherbrooke Innopole a eu l’honneur de signer un partenariat avec Medicon Village.

medicon_villageC’est un parc scientifique basé à Lund en Suède, voué à la recherche, l’innovation et aux affaires dans le domaine des sciences de la vie. Le site, qui totalise 80 000 m2 d’espaces locatifs où se côtoient chercheurs et entrepreneurs, est localisé à proximité de plusieurs centres de recherche. Plus de 850 personnes s’y activent avec l’objectif d’améliorer la santé et le bien-être de la population.

L’objectif du partenariat est d’aider les entreprises de nos territoires respectifs à développer de nouveaux marchés de même que de s’inspirer des bonnes pratiques du partenaire.

Un partenariat international pour aider les entreprises locales

La Suède, ça peut sembler loin. On peut aussi se demander pourquoi un partenariat avec un organisme suédois et pas un organisme américain ou français? C’est vrai qu’il y a d’abord une opportunité. C’est effectivement Medicon Village qui a choisi Sherbrooke Innopole comme partenaire et qui a enclenché les démarches.

Il faut dire que nous avons aussi été chanceux d’être bien connus en Suède, particulièrement au bureau d’Investissement Québec (la dynamique France Bourdon) et à l’Ambassade du Canada à Stockholm (le charmant Christian Eckstrom). Comme quoi c’est payant de se déplacer à l’étranger et de se faire connaître par les différentes instances de développement économique. Ce n’est pas une dépense en l’air, mais un investissement stratégique et précieux!

L’autre point important d’un tel partenariat, c’est qu’il doit apporter de la valeur aux deux partenaires. Il faut que chacun s’investisse afin de faire vivre le partenariat, pour qu’il devienne plus qu’un document et une belle conférence de presse! C’est ce que nous vivons présentement avec Medicon Village. Nous sommes tous les deux des organismes relativement jeunes, de taille humaine et nous avons un nombre limité de partenariats actifs. Nous pouvons donc nous permettre de mobiliser des ressources afin de faire avancer les choses pour nos organisations respectives.

Frapper à la bonne porte

Il est vrai que le marché suédois est rarement le premier qui vienne en tête aux entreprises sherbrookoises qui souhaitent se lancer dans l’exportation. Même chose pour les entreprises suédoises : le Canada est rarement le premier choix!

Il faut par contre voir plus loin et plus grand. La Suède est une porte d’entrée vers l’Europe toute entière et Sherbrooke ouvre non seulement la voie vers le Canada, mais aussi vers les États-Unis et l’Amérique du Sud. Le fait d’avoir un partenaire qui nous ouvre cette porte et nous aide à bien la franchir est un atout indéniable pour toutes les entreprises qui se saisiront de cette occasion!

Medicon Village peut aider nos entreprises à entrer en contact avec des partenaires éventuels, ce qui est déjà super. En plus, ils peuvent même héberger temporairement une entreprise sherbrookoise qui voudrait explorer le marché avant de prendre une décision. Sherbrooke Innopole fera la même chose pour les entreprises suédoises.

Des actions concrètes

Afin de rendre ce partenariat vivant, nous organisons différentes activités, dont trois en 2014.

Dans le cadre de la conférence annuelle BIO San Diego (juin 2014), deux événements mettrons la Suède et Medicon Village en valeur. Premièrement, avec nos partenaires de BiopolisQuébec et de Life Sciences Ontario, nous organisons une rencontre avec des grappes internationales et des organismes qui expérimentent déjà la collaboration en dehors des frontières de leur pays. Ursula Hultkvist-Bengtsson, vice-présidente exécutive de Medicon Village, fera partie d’un panel de discussion lors de cette rencontre. Pour en savoir plus, et vous inscrire si vous êtes aussi à San Diego à ce moment, cliquez sur ce lien http://form.jotformpro.com/form/40785987461975 Toujours lors de BIO, Ursula donnera une petite conférence dans le kiosque Québec le mardi 24 juin sur comment faire des affaires en sciences de la vie en Suède.

Finalement, la fameuse mission en Suède dont je vous parlais au tout début aura lieu durant la semaine du 8 septembre. Nous irons à Lund, visiter Medicon Village, mais aussi à Stockholm durant les Nordic Life Sciences Days. C’est le plus grand événement de partenariat en sciences de la vie dans le nord de l’Europe. Il rassemble des entreprises des secteurs biotechnologique, pharmaceutique et des technologies médicales, ainsi que des intervenants du monde la finances, de la recherche, de la politique et des autorités réglementaires. Il y aura donc plusieurs occasions de rencontres et de réseautage avec des entreprises européennes! Sherbrooke Innopole aidera gratuitement les entreprises intéressées à identifier des partenaires potentiels en préparation de cette mission. Pour plus de détails, voir notre site web ou communiquer directement avec moi!

Josée

jblanchard@sherbrooke-innopole.com / 819 821-5577

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter