Actualités

Blogue

Josée Blanchard

31 mars 2014

Cette semaine, je visite… Immune Biosolutions

Auteur : Josée Blanchard

Un gars occupé!

Imaginez un jeune homme de 34 ans, marié, quatre enfants, terminant ses études de doctorat… Un jeune homme qui, on imagine, a beaucoup de temps libre, n’est-ce pas? Que pourrait-il faire de plus afin de meubler les quelques secondes inoccupées dans sa journée?? Pourquoi ne pas fonder une entreprise?

Concours qc entrepreneuriat 2013 (4)Eh oui, c’est ce qu’a fait Frédéric Leduc en 2012 en s’associant avec deux de ses collègues et amis, Jean-François Larrivée et Simon Gaudreau. Mais, contrairement à ce que j’ai décrit plus haut, ce n’était pas un coup de tête! Frédéric se dirigeait vers un stage post-doctoral menant à une carrière de chercheur universitaire quand il fut surpris par toute une nouvelle: sa femme était enceinte de jumeaux! S’exiler à l’étranger avec quatre enfants pour compléter sa formation de chercheur semblait de plus en plus impraticable.

Alors il pensa à un plan B. L’idée de créer une entreprise offrant des anticorps de qualité supérieure est venue à Frédéric Leduc à la suite d’une grande déception durant son doctorat: son anticorps préféré, à l’origine d’une de ses grandes avancées scientifiques, n’était plus disponible. Avec les collègues de son équipe de recherche, il passa 1 mois à tester 4 anticorps de remplacement, sans aucun succès. Étant sur le point de terminer son doctorat, il décide alors de lancer sa propre entreprise de fabrication d’anticorps.

Un p’tit coco…

Immune Biosolutions

Immune Biosolutions fabrique des anticorps pour la recherche (outils de détection, de quantification et de visualisation) et leurs clients sont soit des laboratoires académiques, soit des entreprises privées des secteurs biomédical, pharmaceutique et biotechnologique. Au lieu d’extraire les anticorps du sang des animaux (la méthode standard), ils utilisent des œufs de poules et d’autruches. Ils ont donc développé une technique plus efficace, plus rapide et plus éthique, tout en étant économique. Ils ont aussi le sens de l’humour si on se fie au président, Frédéric Leduc, qui s’est donné le titre de Coquetier en chef!

Redonner à son prochain

Les promoteurs d’Immune Biosolutions sont aussi impliqués dans leur communauté. Ils ont lancé il y a quelques jours la campagne de financement « Un oeuf pour tous » au profit de Moisson Estrie. En revalorisant les coquilles d’oeuf d’autruche transformées en tir-Oeuf-lires (tirelire), Immune Biosolutions et ses partenaires espèrent amasser 15 000 $ pour aider 5000 familles à l’année longue en leur fournissant des oeufs. Immune Biosolutions versera aussi une partie de ses ventes effectuées pendant la campagne. Pour plus de renseignement, veuillez consulter le site web de la campagne: www.unoeufpourtous.org.

Un travail d’équipe

Lors du démarrage de leur projet, l’équipe d’Immune Biosolutions a choisi d’entrer dans l’ACET (Accélérateur de création d’entreprise technologique) de l’Université de Sherbrooke. L’ACET est un organisme qui a pour mission de s’occuper des diplômés et des étudiants travaillant avec des groupes de recherche et qui souhaite démarrer une entreprise.

Les fondateurs d’Immune sont donc accompagnés par des gens d’affaires d’expérience pour les aider à propulser leur entreprise. Ils bénéficient aussi du service de mentorat offert par Sherbrooke Innopole. Ils sont donc entourés de toute une équipe afin de les épauler dans le travail colossal que représente la mise sur pied d’une entreprise dans le secteur des biotechnologies.

La récolte…

Il faut croire que la recette fonctionne! Non seulement Immune Biosolutions est en pleine croissance au niveau de son personnel (maintenant 7 employés) et de ses ventes, mais plusieurs récompenses leur ont été décernées, confirmant que leur idée était très bonne et les résultats convaincants. En effet, l’équipe d’Immune Biosolutions a raflé les honneurs dans plusieurs concours en 2013 : DevtechBIO, Grand Prix Défi de l’entrepreneuriat jeunesse, Fonds d’innovation Spin Master, Mérite Estrien et j’en passe!

Pour en savoir plus sur cette entreprise ou pour commander leurs produits, visitez leur site web ibiosolutions.com

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Cinq entreprises de Sherbrooke reçoivent des Étoiles et deviennent finalistes au concours MercadOr Québec

Lire la nouvelle

Une technologie qui détecte précisément les maladies cardiaques; un étudiant de l’UdeS remporte le Prix Mitacs

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter