Actualités

Blogue

Myriam Bélisle

19 août 2015

Rouler électrique… une expérience des plus branchées!

Auteur : Myriam Bélisle

J’ai récemment eu la chance de rouler dans une voiture 100 % électrique de marque Tesla Model S 60 grâce à un concours organisé par Écotech Québec lors de leur dernier Sommet sur la Colline 2015. Cette expérience m’a littéralement fait tomber en amour avec les véhicules électriques.

Au volant d'une Tesla

Croyez-moi sur parole, conduire une Tesla est une expérience en soi. Vous percevez à peine un bruit de fond… ce qui est plutôt comique lorsqu’on dépasse sans le moindre effort sur l’autoroute une Mustang en pleine puissance et causant un vrai vacarme. Et quelle puissance d’accélération! La Tesla passe aisément de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes!

Écran tactile TeslaConsidérée comme une auto intelligente, la Tesla est équipée de plusieurs dispositifs électroniquement ajustés pour assurer un plus grand confort et une meilleure sécurité, comme le régulateur par traction qui empêche les roues de patiner sur chaussée glissante. Son écran tactile de 17 pouces (!) est doté de multiples options pour occuper les copilotes et autres passagers durant leur balade.

Finalement, j’ai été vraiment impressionnée par le coffre avant qui remplace l’habituel moteur à combustion et vous permet de doubler l’espace de rangement disponible.

Élégante, raffinée et différente de tout ce qui roule, la Tesla Model S a un moteur électrique comprenant 7000 cellules dans la batterie. Sur la route, ça se traduit par une autonomie d’environ 290 kilomètres par temps froid ou de 360 kilomètres dans un climat tempéré. Une seule charge m’a permis de me promener tout un après-midi sur la Route des vins en Montérégie et d’explorer la métropole… en faisant tourner quelques têtes sur mon passage! Croyez-moi, c’était bien l’effet Tesla qui en était responsable 😉

Quel réconfort de se balader sans penser à l’essence dépensé ni à l’empreinte carbone qu’un simple road trip improvisé aurait pu engendrer!

Évidemment, passer d’une auto conventionnelle à une électrique demande une certaine adaptation de son style de conduite et surtout de planifier son itinéraire. Heureusement, le GPS intégré et les applications PlugShare et Localisateur de bornes sont de précieux copilotes pour ne pas manquer de charge.

Des voitures électriques pour votre entreprise, pourquoi pas?

Saviez-vous qu’il existe des programmes pour encourager les entreprises ou les organismes à utiliser des véhicules électriques ou, du moins, permettre à leurs employés de recharger leur véhicule électrique? Grâce au programme Branché au travail, vous pouvez être admissible à une aide financière couvrant 75 % des dépenses admissibles pour l’installation de bornes de recharge en milieu de travail, jusqu’à concurrence de 5000 $.

De plus, il existe des rabais de 4000 $ ou de 8000 $ accordés pour l’achat d’un véhicule entièrement électrique ou hybride. Le véhicule doit faire partie de la liste des véhicules admissibles par le programme de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) Roulez électrique. Le montant du rabais est calculé selon la capacité de la batterie électrique du véhicule et, en 2015, celle-ci doit être au minimum de 7 kWh.

Voici deux programmes des plus intéressants pour permettre à votre entreprise de se démarquer dans sa responsabilité environnementale et sociale et d’offrir à ses employés et clients des solutions simples pour promouvoir le transport durable.

Saviez-vous?

Au Québec, la Stratégie d’électrification des transports supporte la croissance du transport électrique et on compte présentement plus de 6000 véhicules électriques sur nos routes. Deux des plus grands obstacles à l’expansion de ce marché sont la faible autonomie des batteries rechargeables et le prix de vente des véhicules électriques.

Cependant, les efforts se multiplient pour créer des corridors électriques. Le Circuit électrique compte plus de 425 bornes publiques au Québec, avec un coût de recharge d’environ 2,50 $/h pour 240V et 10 $/h pour 400V. De plus, la Société pancanadienne AddÉnergie a installée plus de 150 bornes sur le RéseauVER au Québec avec un coût de recharge de 1 $/h pour 240V. Une auto électrique prend en moyenne 6-8 h de chargement pour 240V et 20-30 min pour 400V.

Côté prix d’achat, on peut trouver des véhicules électriques autour de 36 000 $, à l’exception de la Tesla Model S dont le prix de base est de 75 000 $. À ce prix, ce n’est peut-être pas demain que vous roulerez propre, mais rassurez-vous : d’ici 2017, trois fabricants – GM, Nissan et Tesla – offriront de nouveaux modèles avec une autonomie de 300-350 km à moins de 35 000 $.

Merci à Location de voitures EEKO Logiques qui a rendu possible cet essai routier branché!

Sources :

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Cinq entreprises de Sherbrooke reçoivent des Étoiles et deviennent finalistes au concours MercadOr Québec

Lire la nouvelle

Une technologie qui détecte précisément les maladies cardiaques; un étudiant de l’UdeS remporte le Prix Mitacs

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter