Actualités

Blogue

22 septembre 2010

Retour sur le colloque du LIA LN2

Auteur : Sherbrooke Innopole

Depuis trois ans, les nombreux membres du Laboratoire International Associé en Nanotechnologies et Nanosystèmes (LIA LN2) se regroupent pour leur colloque annuel. Composé en grande partie de membres européens, le LIA LN2 a organisé son colloque autour du thème « Immersion canadienne ».
En effet, le colloque se déroulait au Québec, en juillet dernier, dans le renommé Hôtel Sacacomie, en Mauricie.

Pour l’occasion, des conférenciers réputés se sont prononcés sur ces thèmes : les nanomatériaux et la nano-optoélectronique, la nanoélectronique, les nanobiotechnologies et la santé, la nanophotonique et les biocapteurs, la photovoltaïque, la nanoélectronique et l’encapsulation, et finalement, l’éthique et les nanotechnologies.

Le LIA LN2  a aussi organisé plusieurs visites : les laboratoires de l’Université de Sherbrooke et de l’INRS; les partenaires industriels du Centre de Collaboration MiQro Innovation (C2MI) Bromont et les laboratoires de IBM et DALSA ont accueilli les membres tour à tour.

Si vous avez raté l’occasion de participer aux échanges et conférences du colloque cette année, continuez de nous lire… Sherbrooke Innopole, vous serez informé à temps sur ce blogue, de la prochaine édition du colloque!

Au contraire, si vous avez participé à ce colloque, partagez vos impressions!

Photographier l’immensément petit

Le LIA LN2 (pluridisciplinaire dans le moindre de ses exercices!) organise chaque année, dans le cadre de ce colloque, un concours de photos scientifiques au sein de ses membres. Le concours a pour but de mettre en valeur quelques belles illustrations du micro et nano-monde issues des activités de recherche menées au sein du LIA-LN2. Cette année, le talent et le côté artistique de deux Sherbrookois et membres du LIA LN2 a été reconnus. Lino Eugene et Sergii Tutashkonko sont au rang des trois gagnants.

Voici les trois photos gagnantes comme présentées sur le site internet du LIA LN2 :



1er prix : « Connecting People », photo prise par Guillaume Lafitte de l’Université de Claude Bernard ;




Cette photo prise par Lino Eugene de l’Université de Sherbrooke, intitulée « Des courbes presque parfaites » a remporté le 2e prix. On y voit des lignes de photorésine de 350 nm de large.


Le 3e prix est allé à Sergii Tutashkonko, également de l’Université de Sherbrooke, pour cette image : « Nanofleur », vous l’aurez deviné! Il s’agit en fait de nano-cristal d’argent formé sur une surface de Germanium par déposition électroless.

De la part de Sherbrooke Innopole, bravo à et bon succès au LIA LN2 pour l’année prochaine!

Les informations contenues dans cet article proviennent du site internet du LIA LN2. Visitez-le pour en savoir plus sur les collaborations fructueuses qui existent entre des institutions et membres de l’industrie de chez nous et d’Europe.

La filière-clé des Micro-nanotechnologies est en plein essor à Sherbrooke. Consultez cet article qui décrit un de ses succès, l’avènement du premier UMI à Sherbrooke, et contactez-nous pour en savoir plus sur les possibilités de développement dans ce secteur :

M. Gordon Harling, ing.

Directeur, Développement des affaires

TIC – Micro-nanotechnologies

gharling@sherbrooke-innopole.com

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Cinq entreprises de Sherbrooke reçoivent des Étoiles et deviennent finalistes au concours MercadOr Québec

Lire la nouvelle

Une technologie qui détecte précisément les maladies cardiaques; un étudiant de l’UdeS remporte le Prix Mitacs

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter