Actualités

Blogue

Usine / COVID-19

30 avril 2020

Relance des entreprises : oui, mais la sécurité des travailleurs d’abord!

Auteur : Josée Fortin

La reprise progressive des activités est entamée, et avec la réouverture du secteur manufacturier prévue le 11 mai, c’est le moment – plus que jamais – pour nos entreprises de passer à l’action et de mettre en place des mesures préventives sur le plancher de l’usine comme dans les espaces bureau.

Les entreprises auront un rôle aussi crucial que délicat à jouer au cours des prochains mois : protéger leur équipe contre le coronavirus – en attendant qu’un vaccin puisse le faire. Par extension, c’est une responsabilité de santé publique, afin d’éviter qu’une deuxième vague meurtrière de la COVID-19 nous frappe.

Simple, pensez-vous? Quelques bouteilles de gel désinfectant, nettoyage accru des poignées de portes, fermeture des espaces communs? Certes, mais pour plusieurs entreprises, cela peut représenter un défi de taille, comme une réorganisation complète des méthodes, des postes de travail, des tâches à exécuter en équipe, des aires d’accueil, etc.

C’est pourquoi la CNESST a élaboré une trousse d’outils complète, qui contient notamment un guide de normes sanitaires en milieu de travail, mais également des outils sectoriels, dont une trousse spécifique au secteur manufacturier. Il sera important que les employeurs s’y conforment scrupuleusement pour être en règle et redémarrer la production.

À ce titre, voici cinq conseils pour bien orchestrer la reprise :

Soyez prudents

Les règles sanitaires que vous instaurerez pourraient être appelées à changer, en fonction de l’évolution de la pandémie. Pour être agiles, identifiez bien les risques dans votre entreprise, et assurez-vous que les mesures mises en place sont toujours efficaces et à jour. Et surtout, soyez réactifs en cas d’infection au sein de votre équipe.

Soyez mobilisateurs

Ne gardez pas tout le fardeau de réorganisation sur vos seules épaules : impliquez votre équipe dans la mise en place, la promotion et l’amélioration des mesures d’atténuation en formant une « équipe tactique », avec un ou des travailleurs responsables – à temps plein – de la santé et sécurité pour chaque quart de travail, avec qui vous ferez des suivis réguliers. La confiance que vous aurez accordée à vos employés deviendra un facteur de rétention.

Soyez inventifs

Pour les prochains mois, vous pouvez faire le deuil des horaires fixes, des salles de réunion pleines, des rotations dans les postes de travail. Il serait aussi utopique de penser que les blessures infligées à notre économie ne laisseront pas de marques – positives ou négatives – dans votre entreprise. Pour éviter de mettre trop de pression sur vos liquidités, vous devrez peut-être planifier un retour au travail progressif de vos employés. Si bien que vos activités risquent de ne pas reprendre au même rythme qu’avant la pandémie. Profitez-en pour réaligner vos objectifs et votre vision d’affaires (transition numérique, chaîne d’approvisionnement locale, développement durable, etc.) en fonction de la nouvelle réalité : votre entreprise en ressortira plus forte.

Soyez transparents

Soyez honnêtes, et parlez ouvertement à votre équipe des facteurs de risque que vous aurez notés. C’est important qu’ils en soient conscients pour demeurer vigilants. Il sera aussi important de bien communiquer les mesures d’atténuation que vous aurez mises en place, autant à vos employés qu’à vos clients et fournisseurs; ceci décuplera leur sentiment de confiance et de sécurité envers votre organisation.

Soyez humains

Prenez bien en considération que la santé mentale des membres de votre équipe peut être ébranlée et que le retour au travail pourrait être anxiogène pour plusieurs de vos travailleurs, notamment les parents, qui auront un défi de conciliation travail-famille encore très grand. Votre personnel a besoin de pouvoir compter sur votre compréhension et votre flexibilité.

Toute l’équipe de Sherbrooke Innopole est prête pour vous aider à redémarrer. Nos experts peuvent vous accompagner sur plusieurs plans – stratégies, finances, ressources humaines, opérations, etc. – pour que vos affaires reprennent le plus rapidement et
efficacement possible. Contactez-nous!

info@sherbrooke-innopole.com / 819 821-5577, poste 0

Visitez notre page web sherbrooke-innopole.com/covid-19.

Chronique parue dans La Tribune du 2 mai 2020

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Neptune s’allie à The Kraft Heinz Company pour amorcer la distribution internationale de ses produits

Lire la nouvelle

IA en finance : partenariat prometteur entre Laplace Insights et l’UdeS

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter