Coronavirus / COVID-19

Mise à jour : 9 avril 2021

 

La pandémie de COVID-19, communément appelé maladie à coronavirus, a des répercussions sur plusieurs aspects de nos vies, de nos entreprises et de l’économie. Plus que jamais, nous devons travailler, tous ensemble, à réduire les risques de propagation du coronavirus afin de maîtriser la crise pour que la population et notre économie puissent reprendre le cours de leurs activités.

L’équipe de Sherbrooke Innopole surveille de près l’évolution de la situation et effectue une veille quotidienne des annonces gouvernementales, entre autres en matière de mesures économiques, afin d’accompagner les entreprises des secteurs industriel et tertiaire-moteur de Sherbrooke dans cet épisode difficile.

Sherbrooke Innopole rassemble sur cette page web, mise à jour régulièrement, diverses ressources d’information, de prévention, de gestion des opérations et de financement.

Consultez aussi notre page

Préparer la relance

Mesures en vigueur en Estrie (zone orange)

Couvre-feu

Entre 21 h 30 et 5 h du matin, il est interdit à quiconque de se trouver hors de son lieu de résidence ou du terrain de celle-ci, hormis dans le cas d’exceptions, notamment les personnes dont la présence est essentielle sur les lieux de travail.

Les policiers continuent d’assurer le respect des mesures sanitaires et peuvent intervenir si une personne se trouve à l’extérieur de sa résidence lors des heures non permises. Les contrevenants s’exposent à des amendes de 1 000 $ à 6 000 $ s’ils ne sont pas en mesure de justifier adéquatement la raison de leur sortie. Les jeunes de 14 ans et plus sont passibles de recevoir une amende de 500 $.

Afin de permettre aux personnes qui se déplacent durant le couvre-feu en raison de leur travail de démontrer facilement la nécessité de leur déplacement, les employeurs sont invités à télécharger, à remplir et à signer le formulaire Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec :

>> Télécharger le formulaire du gouvernement

Sherbrooke Innopole a également produit un modèle incluant une section pour l’attestation de l’employé :

>> Télécharger le formulaire avec attestation de l’employé

 

Manufacturier et construction

Réduction des activités au minimum nécessaire pour assurer la réalisation des engagements. Obligation de télétravail lorsque possible et ajustement des quarts de travail pour limiter les présences sur les sites de production et de construction au même moment.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) intensifie ses interventions dans les milieux de travail afin de s’assurer du respecter des consignes sanitaires.

 

Port du masque médical obligatoire

À partir du 8 avril 2021, la CNESST exige le port du masque médical ou du masque attesté par le BNQ en continu à l’intérieur de tous les milieux de travail du Québec.

Il s’agit d’une mesure additionnelle pour limiter la propagation du virus et de ses variants, en plus de la distanciation physique et de la présence de barrières physiques, qui doivent continuer d’être appliquées.

Le port du masque en continu ne s’applique pas si la personne travaille seule dans une cabine ou une pièce fermée (exemples : un bureau avec murs et porte, un camion, un habitacle) et lorsqu’elle mange et boit (par exemple lors des repas et des pauses).

Pour le travail à l’extérieur, le port du masque en tout temps est exigé si des interactions à moins de 2 mètres avec des collègues de travail sont inévitables.

Plus de détails

 

Télétravail 

Tous les employés des entreprises qui effectuent des tâches administratives ou du travail de bureau continuent ces tâches en télétravail, dans leur résidence privée ou ce qui en tient lieu, à l’exception des employés dont la présence est essentielle à la poursuite des activités de l’entreprise.

Autres mesures en vigueur en zone orange

Tests rapides dans les entreprises

Afin de réduire les risques d’éclosion dans les milieux de travail, le gouvernement du Québec a annoncé que les entreprises pourront avoir accès gratuitement à des tests rapides de détection d’antigènes de la COVID-19 pour leur personnel situé au Québec et devant travailler en présentiel. L’objectif est d’avoir en réserve des tests permettant d’enclencher rapidement un protocole de dépistage lorsqu’un premier employé présentera des symptômes de la COVID-19, afin de réduire les risques d’éclosion.

Vous pouvez faire la demande auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux – certaines exigences s’appliquent.

>> Détails et formulaire sur le site web du gouvernement du Québec

 

Questions liées à la vaccination

L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a préparé des Questions-Réponses en lien avec ce que doivent savoir l’employeur et l’employé en matière de vaccination.

>> Accéder au dossier

Webinaires de Sherbrooke Innopole

Alors que le Québec connait une 2e vague de COVID-19, Sherbrooke Innopole est de retour avec une série de webinaires thématiques afin de continuer d’épauler les entreprises industrielles et technologiques de Sherbrooke sur des enjeux d’actualité.

– – – – – –

Prochain webinaire : Jeudi 22 avril 2021, 15 h 30

>> Inscription

Sujet : Approvisionnement : enjeux et tendances

  • Importance de la fonction approvisionnement
  • Impacts de la pandémie sur les chaines d’approvisionnement et la logistique de transport
  • Tendances à venir dans les chaines d’approvisionnement
  • Piste de solutions
  • Période de questions

Avec :

  • Réal Julien, président de J2 gestion d’approvisionnement inc.
  • Jimmy Cardin, directeur du développement commercial Aérospatial chez Bolloré Transport et logistique
  • Jean-Louis Moreau, consultant achat / approvisionnement et directeur achats de transition
  • Sylvain Durocher, directeur général de Sherbrooke Innopole

– – – – – –

Les webinaires s’adressent aux entreprises des filières-clés de Sherbrooke : Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Technologies de l’information, Technologies propres, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies.

 

Archives

Impacts psychosociaux de la pandémie de COVID-19 : comment y faire face, avec la Dre Mélissa Généreux – 4 février 2021

Point d’information : Reconfinement du Québec – 7 janvier 2021

Être un bon leader en temps de crise, avec des mentors et mentorée de la cellule de mentorat pour entrepreneurs de Sherbrooke Innopole – 9 décembre 2020

Quoi faire quand les affaires deviennent précaires, avec Pierre Guay Syndic Inc. – 12 novembre 2020

Gestion de crise en temps de pandémie : Comment préparer l’avenir, avec l’Université Laval – 29 octobre 2020

Cybersécurité et outils de collaboration en contexte de télétravail, avec le Cégep de Sherbrooke – 15 octobre 2020

Perspectives économiques et stratégies de couverture de change étranger, avec Sherbrooke Innopole et BMO – 18 juin 2020

10 étapes pour adapter votre modèle d’affaires, avec Sherbrooke Innopole – 11 juin 2020

Transformation numérique des entreprises, avec Productique Québec – 28 mai 2020

Diversification des marchés et assurance crédit, avec CQI et Noordberg et associés – 21 mai 2020

Droit de refus au travail de l’employé, avec Vaillancourt Riou avocats – 14 mai 2020

Mesures et programmes d’aide aux entreprises

Une liste des diverses mesures et programmes gouvernementaux en vigueur, en soutien aux entreprises impactées par la COVID-19 :

 

Main-d’œuvre

 

Subvention salariale d’urgence du Canada
Subvention salariale rétroactive au 15 mars 2020 et applicable jusqu’en juin 2021
Programme élargi avec deux volets à partir du 5 juillet 2020
Changements à partir du 19 novembre 2020

>> Calculateur en ligne pour savoir combien vous pourriez recevoir en subvention salariale

Subvention salariale temporaire pour les employeurs
Subvention salariale de 10 % de la rémunération versée du 18 mars au 19 juin 2020 (si non admissible à la Subvention salariale d’urgence du Canada)

Programme d’aide à l’innovation du PARI CNRC
Aide financière sous forme de subvention salariale, destinée aux PME qui travaillent sur des innovations technologiques et qui n’ont pas pu obtenir un financement dans le cadre de la Subvention salariale d’urgence du Canada

Travail partagé de l’assurance-emploi
Pour les travailleurs qui acceptent de réduire leur horaire de travail normal

Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)
Pour les salariés et les travailleurs indépendants canadiens qui sont directement touchés par la COVID-19 et qui n’ont pas droit aux prestations d’assurance-emploi

Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
Pour les salariés et les travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu’ils sont malades, qui doivent s’isoler en raison de la COVID-19 ou qui ont un problème de santé sous-jacent qui les met plus à risque de contracter la COVID-19

Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)
Pour les salariés et les travailleurs indépendants qui sont incapables de travailler parce qu’ils doivent s’occuper de leur enfant de moins de 12 ans ou d’un membre de leur famille qui a besoin de soins supervisés

Assurance-emploi
Des changements temporaires sont apportés au régime d’assurance-emploi à partir du 27 septembre 2020, en vigueur pour 1 an

Programme de protection des salariés
Ce programme assure le paiement du salaire admissible impayé aux travailleurs dont l’employeur a fait faillite ou a été mis sous séquestre

Mesures pour les travailleurs étrangers temporaires

Emplois d’été Canada
Assouplissements temporaires pour répondre aux besoins des employeurs et des jeunes dans le contexte de la pandémie de la COVID-19

– – – – – –

Main-d’œuvre

 

 

Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF)
Allocation de requalification offerte aux chômeurs pandémiques qui suivront une formation menant à des professions présentant de bonnes perspectives d’emploi

Mesure de concertation pour l’emploi, volet Soutien à la gestion des ressources humaines  Services Québec
Aide financière pouvant atteindre 85 % des honoraires d’un professionnel en santé mentale jusqu’à concurrence de 20 000 $ pour la mise en place d’une structure pour le soutien en santé mentale des employés (jusqu’au 31 mars 2021)

Crédit de cotisation des employeurs au Fonds des services de santé
Pour les employeurs qui peuvent bénéficier de la Subvention salariale et qui ont un établissement au Québec

Prolongation de la durée du Certificat d’acceptation du Québec pour les étudiants étrangers
Jusqu’au 31 décembre 2020, pour les CAQ pour études expirant à compter du 30 avril 2020

 


 

Finances / Opérations

 

Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)
*PROGRAMME BONIFIÉ le 4 décembre 2020. Détails*
Prêts d’une valeur maximale de 60 000 $ sans intérêt pour contrer les problèmes de liquidités des petites entreprises, garantis et financés par le gouvernement du Canada, émis par les institutions financières

Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL)
Programme pouvant couvrir jusqu’à 65 % du loyer commercial ou des dépenses immobilières des entreprises qui ont subi une baisse de revenus en raison de la COVID-19 et possibilité d’indemnité de confinement complémentaire

Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)
*Prolongé jusqu’au 30 juin 2021 ou jusqu’à épuisement des fonds*
Prêt sans intérêt remboursable à partir du 1er janvier 2023 destiné aux PME et aux OBNL qui n’ont pas accès à toute l’aide du gouvernement du Canada qui leur est nécessaire pour couvrir leurs besoins de liquidités. Une partie de la contribution pourrait devenir non remboursable sous certaines conditions.

Garantie du Programme de crédit pour les secteurs très touchés (PCSTT) – BDC
Prêts garantis à faible taux d’intérêt, d’un montant allant de 25 000 $ à 1 M$, pour combler les besoins en matière de flux de trésorerie opérationnels des PME qui ont vu leurs revenus diminuer de 50 % ou plus à cause de la pandémie de COVID-19

*NOUVEAU* Fonds d’aide à la petite entreprise Soutenons l’achat local – RBC
Subvention pouvant atteindre 5000 $ afin de couvrir les dépenses liées à l’équipement de protection individuelle (EPI), aux rénovations pour répondre aux directives de réouverture et au développement ou à l’amélioration d’un site web et des capacités de commerce électronique

Financement de fonds de roulement – BDC
Prêts commerciaux jusqu’à 2 M$ pour aider à couvrir les coûts d’activités opérationnelles qui ont pour but d’augmenter les ventes, stimuler la croissance des revenus ou soutenir les plans de relance

Programme de prêts conjoints – BDC
Prêts commerciaux entre 1 M$ et 12,5 M$ pour répondre aux besoins de flux de trésorerie opérationnels

Programme de financement pour les moyennes entreprises – BDC
Prêts subordonnés allant de 12,5 M$ à 60 M$ afin de combler les besoins en matière de flux de trésorerie et de continuité des affaires

Programme financement relais – BDC Capital
Soutien financier visant les entreprises en démarrage déjà financées par du capital de risque

Garantie – Programme de crédit aux entreprises (PCE) – EDC
Applicable sur une nouvelle marge de crédit opérationnelle ou un nouveau prêt à terme auprès de votre institution financière pour aider à couvrir les frais d’exploitation engendrés par la pandémie de la COVID-19

Programme d’investissement de contrepartie – EDC

Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE)
Financement de transition sous forme de prêt d’au moins 60 M$ pour les entreprises ayant des revenus de plus de 300 M$

Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN)

Mesures de soutien aux entreprises autochtones
Prêts à court terme sans intérêt et contributions non remboursables

Fonds stratégique pour l’innovation
Soutien aux essais cliniques sur les vaccins et les thérapies liés à la COVID-19 menés par le secteur privé, ainsi que les opportunités de bio-fabrication au Canada

Parrainage d’essais cliniques
Possibilité de faciliter les essais cliniques d’entreprises et de chercheurs ayant des médicaments, dispositifs médicaux ou produits de santé naturels pouvant traiter ou dépister efficacement la COVID-19

CanExport PME
Aide financière jusqu’à 75 000 $ pour aider à créer des occasions d’exportation pour leurs produits et services sur les nouveaux marchés internationaux

Soutien aux agriculteurs, aux entreprises agroalimentaires et à la chaîne d’approvisionnement alimentaire

Financement agricole Canada

Programme de paiements anticipés – Agriculture et Agroalimentaire Canada

– – – – – –

Finances / Opérations

 

 

Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME)
Prêt ou garantie de prêt pouvant atteindre 50 000 $ pour pallier le manque de liquidités causé par la COVID-19

Aussi : Volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM)

>> Formulaire de demande d’aide en ligne pour la Ville-MRC de Sherbrooke

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) – Investissement Québec
Prêt ou garantie de prêt d’un minimum de 50 000 $ pour soutenir le fonds de roulement des entreprises dont les liquidités sont affectées par les répercussions de la COVID-19

Fonds croissance PME Banque Nationale, en collaboration avec le gouvernement du Québec
Capitaux propres ou quasi-capitaux propres destinés à soutenir la relance économique à la suite de la pandémie de la COVID-19 et d’appuyer la transformation numérique des PME

Financement de la Caisse de dépôt et placement du Québec
Financement de plus de 5 M$ via divers types d’instruments financiers selon les besoins

Fonds C – Desjardins
Aide financière équivalant à 25 % du coût des projets de croissance, jusqu’à concurrence de 10 000 $

Exemption temporaire de l’obtention préalable d’une autorisation du MELCC pour certaines activités
Mesure temporaire exemptant les entreprises qui souhaitent effectuer une conversion, partielle ou totale, de leur production de l’obtention préalable d’une autorisation environnementale

Mesures de soutien de La Financière agricole du Québec

– – – – – –

Finances / Opérations

Ville de Sherbrooke

 

Fonds local d’investissement (FLI) – Sherbrooke Innopole
Moratoire jusqu’à 9 mois sur les prêts déjà accordés

Mesures d’aide – Ville de Sherbrooke

Mesures d’aide – Hydro-Sherbrooke

Mesures de prévention en milieu de travail

*Nouveau* Liste d’entreprises offrant des services de récupération de masques et d’équipements de protection individuelle, par RECY-Québec

*Nouveau* Liste de fournisseurs / distributeurs locaux : EPI, désinfectants, visières, etc.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a élaboré une trousse d’outils s’adressant aux employeurs et aux travailleurs pour les appuyer dans leur prise en charge de la santé et de la sécurité. Vous y trouverez :

  • Guide générique de prévention
  • Aide-mémoires interactifs et imprimables
  • Affiche

Une trousse spécifique au secteur manufacturier est également disponible.

– – – – – –

Sherbrooke Innopole a également élaboré deux guides rassemblant des mesures d’atténuation de la COVID-19 au travail. Nous vous invitons à vous y référer :

>> Guide pour les employés
Version : 1er mai 2020

>> Guide aux entreprises
Version : 1er mai 2020

– – – – – –

En complément, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a élaboré un Plan d’action pour la reprise des activités.

L’Institut national de santé publique a pour sa part émis des mesures de prévention à appliquer en milieu de travail afin de protéger la santé des travailleurs et éviter la propagation de la COVID-19. Ces mesures sont disponibles par types d’emploi et par secteurs d’activité, notamment pour le secteur manufacturier.

Vous pouvez également vous référer au Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) pour orienter les mesures de prévention à mettre en place dans votre entreprise.

Notre équipe est là

Notre équipe d’experts est entièrement mobilisée pour vous aider à gérer les enjeux et impacts de la COVID-19 sur votre entreprise. Communiquez avec nous : info@sherbrooke-innopole.com / 819 821-5577, poste 0

Pour contacter directement nos experts, consultez la page web Équipe.

 

Sherbrooke Innopole, si présente

Modèle de plan de contingence

Afin de diminuer les risques de transmission du coronavirus au sein des entreprises des secteurs industriel et tertiaire-moteur de Sherbrooke, Sherbrooke Innopole partage un modèle de plan de contingence.

Ce plan dresse une liste de mesures à prendre en réaction à des événements exceptionnels, en tenant compte des particularités liées à la pandémie de COVID-19. Nous vous invitons à utiliser ce guide et à l’adapter à la réalité de votre entreprise, qui peut différer d’un secteur d’activité à un autre.

>> Plan de contingence – Word
Version : 30 mars 2020

>> Plan de contingence – Excel
Version : 30 mars 2020

– – – – – –

Le gouvernement du Québec a également partagé des modèles pour concevoir un plan de continuité des activités et le mettre en pratique.

Appels aux fournisseurs / manufacturiers

Êtes-vous une entreprise qui peut fournir des produits et des services pour soutenir le Canada dans sa lutte contre la COVID-19? Le gouvernement du Canada a lancé un appel à tous les fournisseurs suivants : https://achatsetventes.gc.ca/appel-a-tous-les-fournisseurs-aider-le-canada-a-combattre-le-covid-19.

>> Spécifications pour les produits recherchés

– – – – – –

Vous disposez d’équipements de production pouvant être modifiés ou d’installations qui pourraient être réorganisées rapidement pour répondre aux besoins médicaux en lien avec la lutte contre la COVID-19? Le gouvernement du Canada a déployé le Plan canadien de mobilisation du secteur industriel. Pour plus de détails : https://www.canada.ca/fr/services/entreprises/maintenirfairecroitreameliorerentreprise/aide-manufacturiers.html

– – – – – –

Pour trouver des fournisseurs / sous-traitants / distributeurs locaux, consultez notre répertoire d’entreprises en ligne : https://sherbrooke-innopole.com/inventaide

Appels à projets

CRIAQ Relance 2020 – Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec

Défis COVID-19 – Solutions innovatrices Canada

Programme Défi en réponse à la pandémie – CNRC
Pour les chercheurs des universités, du gouvernement, des collèges et des entreprises hautement innovantes

Programme d’acquisition de défis COVID-19 – PARI-CNRC et Solutions innovatrices Canada
Pour les PME souhaitant affiner et vendre leur produit ou leur solution en réponse à un besoin lié à la COVID-19

Mur des innovations québécoises – TechnoMontréal
Une initiative visant à recenser et partager les innovations technologiques québécoises pour lutter contre la COVID-19, notamment aux gouvernements fédéral, provincial et municipal

Questions liées à l’immigration

Vous avez des interrogations par rapport à l’immigration : travailleurs temporaires, agricoles, étudiants étrangers, etc.? Nous vous invitons à communiquer avec :

  • Charles Rodrigue
    Conseiller en immigration, Direction régionale de l’Estrie, de la Mauricie et du Centre-du-Québec
    Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
    charles.rodrigue@mifi.gouv.qc.ca / 514 873-1630, poste 30062
  • Édith Boulay
    Conseillère en immigration régionale, Direction régionale de l’Estrie, de la Mauricie et du Centre-du-Québec
    Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
    edith.boulay@mifi.gouv.qc.ca / 1 833 273-4667, poste 30065

Achetons local - Sherbrooke

Joignez-vous au mouvement!

Aux manufacturiers :
Pour trouver des fournisseurs / sous-traitants / distributeurs locaux, consultez notre répertoire d’entreprises en ligne : https://sherbrooke-innopole.com/inventaide