Actualités

Blogue

Myriam Bélisle

15 février 2016

Quand la relève apporte des solutions lumineuses

Auteur : Myriam Bélisle

65 heures top chrono pour trouver des solutions ingénieuses à un enjeu stratégique d’une entreprise en technologies propres à Sherbrooke. C’est le défi qu’a récemment lancé Sherbrooke Innopole à une vingtaine d’étudiants de l’Université de Sherbrooke… qui l’a brillamment relevé, du 23 au 25 janvier 2016!

Défi Écotech – Sherbrooke Innopole Plongeon dans les coulisses de ce Défi Écotech – Sherbrooke Innopole 😉

Justement, le défi. C’est l’entreprise sherbrookoise Lekla qui l’a soumis aux étudiants des maîtrises en marketing et en environnement à l’UdeS : développer des stratégies de commercialisation et d’image de marque appliquées à sa technologie vedette PIVO, un système d’énergie solaire unique, avec de multiples possibilités d’utilisation intégrées.

» Voir les photos du Défi

Répartis en quatre équipes multidisciplinaires, les participants devaient trouver de judicieuses pistes de solution, valider leurs hypothèses sur le marché et préparer une présentation-éclair pour le jury et le public, réunis à l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) – qui en a profité pour faire visiter ses installations.

Pour alimenter leur démarche au cours de la fin de semaine du Défi, les étudiants ont visité l’unité en vitrine au Marché de la Gare de Sherbrooke et ont pu observer les caractéristiques distinctes du PIVO, dont sa base autoportante protégeant les batteries dans le sol, ses options de lampadaire DEL, sa caméra de surveillance ainsi que ses ports de recharge USB. Facilement installable en moins de deux heures, le PIVO offre une capacité d’énergie de 400 W/H, ce qui constitue la solution la moins chère lorsqu’érigée à plus de 100 m d’une infrastructure.

Le blitz du Défi s’est terminé avec le dévoilement de l’équipe Coup de cœur votée par le jury – merci à Sébastien Manseau, directeur général de Lekla, Patrice Côté, fondateur de l’agence de communication durable Basta Communication, Jacques Lavoie, vice-président de l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET), ainsi qu’Amélie Bergeron-Vachon d’Écotech Québec.

Défi Ecotech-Sherbrooke Innopole 2016

L’équipe Coup de cœur entourée du jury

Mais comme on dit, c’est pas fini, c’est rien qu’un début 😉 Les étudiants en marketing poursuivent maintenant le Défi sous forme de projet intégrateur dans le cadre de leur maîtrise à l’UdeS. Une plus-value pour Lekla, qui est très satisfait de la démarche jusqu’à présent.

« Nous sommes très fiers d’être la première entreprise à participer au Défi Écotech à Sherbrooke. Le processus est très enrichissant et stimulant, et les étudiants fort créatifs avec des pistes de solution des plus intéressantes », souligne Sébastien Manseau.

Une occasion à saisir!

D’ailleurs, saviez-vous que plusieurs programmes de l’Université de Sherbrooke, au 1er comme au 2e cycle, comportent des projets intégrateurs et que les entreprises de la région peuvent s’y associer? Pour plus de détails, communiquez avec votre directeur de filière, qui pourra vous mettre en contact 🙂

Vous pensez engager un stagiaire ou nouvel employé prochainement? Découvrez les profils des étudiants de l’équipe Coup de cœur du Défi Écotech – Sherbrooke Innopole 2016 en cliquant ici. Psst : ils seront aussi à l’assemblée générale annuelle d’Écotech Québec qui aura lieu le 11 avril 2016 à Montréal.

Le Défi Écotech en était à sa 3e édition au Québec. En effet, les premiers défis ont été organisés avec l’équipe de compétition de HEC Montréal et les entreprises en démarrage Idénergie et le Groupe Brio. C’est à chaque fois l’occasion de faire connaitre le secteur prometteur des technologies propres aux étudiants et professeurs de l’Université et de faire découvrir une main-d’œuvre créative et motivée aux entreprises.

Merci à nos partenaires pour l’événement : Écotech Québec, l’Université de Sherbrooke, le Créneau ACCORD des Bio-industries environnementales.

Merci aux étudiants à la maîtrise en marketing de la Faculté d’administration et aux étudiants participant de la maîtrise en environnement du Centre universitaire en formation en environnement (CUFE).

Merci au 3IT pour l’utilisation des locaux et la visite gratuite de ses installations et de ses laboratoires technologiques.

 

L’équipe Coup de cœur

  • Benoit Bissonnette
    Benoit Bissonnette a une formation en bioécologie et est détenteur d’un baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse de près aux problématiques environnementales dans une perspective de développement durable, notamment afin de préserver la qualité des écosystèmes de la région. Dans le cadre de son projet de fin d’études, il a procédé à la caractérisation des foyers d’érosion des tributaires de la baie Fitch. Il porte également un intérêt particulier à la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. À ce titre, il a eu le plaisir de rédiger des articles pour les journaux de la Société de loisir ornithologique de l’Estrie et l’Express du Marais de la Rivière aux Cerises de Magog. À terme, il souhaite mettre ses compétences au profit du secteur municipal et intégrer une équipe dynamique pour laquelle l’environnement est une priorité de tous les instants.
    benoit.bissonnette@usherbrooke.ca
  • Marianne Dandurand
    Diplômée en communications et en politique appliquée, Marianne Dandurand a principalement œuvré en tourisme et en relations publiques au cours de sa carrière. C’est dans le but d’obtenir un poste de direction dans une PME à caractère touristique qu’elle effectue un retour aux études. Elle complètera à la fin de l’été 2016 une maîtrise en administration, profil marketing, à l’Université de Sherbrooke. Durant sa formation, elle garde contact avec le milieu en travaillant comme consultante en communications auprès d’entreprises des Cantons-de-l’Est.
    marianne.dandurand@usherbrooke.ca
  • Mollie Dupont
    Étudiante de l’Université de Sherbrooke et bachelière en administration, Mollie Dupont complètera une maitrise en marketing à l’été 2016. Au cours de son parcours scolaire, elle a réalisé des stages dans différentes industries, étant entre autres mandatée pour la planification d’outils Web, la création, la gestion des outils de communications et la vente de différents produits. Polyvalente et dynamique, elle apprécie les défis des entreprises en mouvement. Elle souhaite poursuivre sa carrière dans les domaines liés à la vente, le service à la clientèle et la gestion de produit.
    mollie.dupont@usherbrooke.ca
  • Sabrina Hemond
    Diplômée en communication marketing et étudiante à la maitrise en marketing de l’Université de Sherbrooke, Sabrina Hémond a œuvré principalement dans le domaine de l’événementiel sportif, de la stratégie marketing et du marketing Web. Aujourd’hui la jeune entrepreneure gère conjointement une entreprise grandissante dans le domaine du textile et aspire à dénicher de plus importants contrats en consultation. Sabrina adore la nouveauté, le stress et les défis de taille.
    Sabrina.Hemond@usherbrooke.ca
  • Gabrielle Lapierre
    Gabrielle Lapierre est aux études dans le programme de maîtrise en gestion de l’environnement – double diplôme avec le cheminement en écologie internationale de la maîtrise en biologie de l’Université de Sherbrooke jusqu’en 2018.  Elle est particulièrement intéressée par les technologies propres et compte poursuivre des études de troisième cycle dans ce domaine.  Elle est impliquée dans la communauté universitaire via le journal LeCollectif pour lequel elle rédige des textes sur des problématiques sociales et environnementales. Elle sera disponible de mai à septembre pour un stage dans le domaine de l’environnement ou de l’écologie.
    Gabrielle.Lapierre2@USherbrooke.ca
Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter