Actualités

Blogue

Profil d'entreprise

12 septembre 2013

Pur Noisetier, quand la nature et la science se rencontrent // Profil d’entreprise

Auteur : Josiane Guay

Chaque mois, découvrez le profil d’une entreprise sherbrookoise…

profil_entreprise_vertPur Noisetier

R&D, conception et fabrication de colliers et bracelets en ramilles de noisetier et de produits de soins de la peau à base d’extrait de noisetier

  • Création : 2003
  • Nombre d’employés : 50

____________________________________________________________________________

Être un pionnier et un leader mondial dans son domaine… et le rester : voilà le tour de force que réussit Pur Noisetier depuis plus de 15 ans. Le secret de ce succès? L’innovation, motivée par la passion d’offrir un produit de qualité supérieure et performant pour le mieux-être de la famille.

C’est ainsi que l’entreprise de Sherbrooke est passée d’une confection artisanale fondée sur des croyances ancestrales à une production standardisée et validée scientifiquement. Pour refléter cette évolution, Pur Noisetier vient d’ailleurs de lancer sa nouvelle image, épurée et moderne.

logo-fr-grand-blanc

Des preuves scientifiques

Grâce à son département de Recherche et Développement (R&D), Pur Noisetier est à la fine pointe des connaissances sur le noisetier à long bec, un arbrisseau indigène au Québec.

Depuis 2011, la Dre Mariana Royer y supervise un programme de recherche unique qui vise à élucider le mécanisme d’action des colliers en bois de noisetier au contact de la peau ainsi qu’à valider les propriétés et la bioactivité des extraits du bois de noisetier.

Premiers résultats, obtenus conjointement avec l’Université Laval : les extraits de noisetier sont riches en polyphénols, lesquels ont des effets antioxydants, anti-inflammatoires et antibactériens.

L’entreprise poursuit donc ses investigations en biotechnologie en collaboration avec des partenaires de recherche indépendants, dont TransBIOTech, un centre collégial de transfert de technologie (CCTT).

« En comprenant mieux notre matière première, ses propriétés et le transfert des composés bioactifs via la peau, nous serons en mesure d’améliorer l’efficacité de nos produits et d’en développer d’autres, répondant toujours aux plus hauts standards de qualité », souligne la Dre Royer.

Déjà, les travaux de recherche de Pur Noisetier attirent l’attention : l’entreprise était finaliste pour le Prix Innovation Chimie verte 2013, décerné par le Centre québécois de valorisation des biotechnologies.

Des équipements spécialisés au service de la qualité

C’est avec le même souci de qualité en tête que Pur Noisetier a conçu des équipements sur mesure. L’entreprise a ainsi augmenté sa productivité.

Les ramilles sont classées et répertoriées selon des critères bien précis. Cette classification élaborée permet ensuite aux employés d’assembler des colliers et des bracelets plus uniformes.

PurNoisetier_2013 - Crédit SI (10)Il s’agit là d’une préoccupation esthétique importante pour l’entreprise, qui porte également une attention particulière au choix de billes, perles et pierres dont sont ornés ses bracelets et colliers. « Notre collection de bijoux « thérapeutiques »  compte plus de 120 modèles de colliers et bracelets et nous la renouvelons constamment pour suivre les tendances mode, et ainsi plaire à toutes nos clientèles – bébés, enfants, adolescents et adultes », précise la présidente et directrice générale Geneviève Lagacé, copropriétaire de l’entreprise avec son conjoint Patrick Lafond.

Continuer de se démarquer

Pur Noisetier a bien évolué depuis le jour où le couple a confectionné un premier collier pour sa petite Sarah-Maude, en 1997. Officiellement fondée en 2003, l’entreprise innovante connait depuis une croissance constante : l’équipe compte maintenant 50 employés, le chiffre d’affaires a quadruplé ces cinq dernières années, les produits Pur Noisetier sont connus et reconnus – tout comme son porte-parole, Marcel Leboeuf –, ils sont distribués dans plus de 2000 points de vente au Canada et achetés partout dans le monde via son site internet transactionnel…

« Nous accélérerons dans les prochains mois nos efforts de vente aux États-Unis et en Europe, où nous avons des points de vente depuis bientôt un an, avec une réponse très positive », affirme Mme Lagacé.

Une chose n’a pas changé avec les années : la volonté de rester un chef de file dans son domaine. Après avoir été les premiers à développer des colliers et des bracelets pour enfants et adultes et à étudier scientifiquement l’espèce au Québec, Pur Noisetier est devenu le premier fournisseur d’extrait de noisetier.

Il s’agit d’un concentré de composés bioactifs obtenu à partir des résidus de la fabrication des bijoux. Cette éco-valorisation de la matière première est de plus ce qui a permis à Pur Noisetier de formuler, en exclusivité, des soins de la peau au noisetier – lotion hydratante et onguent de zinc homologué par Santé Canada.

La ressource et la sécurité d’abord

PurNoisetier_2013 - Crédit SI (4)L’entreprise voit également à la préservation du noisetier à la source. C’est-à-dire qu’elle a instauré des méthodes de récolte rigoureuses par des cueilleurs formés, pendant une période de l’année précise, le tout afin d’optimiser la croissance des arbustes qui poussent à l’état sauvage. « Nous nous assurons également par- là d’avoir en main des ramilles de noisetier dont les propriétés sont optimales», explique Patrick Lafond, un diplômé en foresterie.

Le fil et les attaches utilisés dans la confection des colliers et des bracelets a aussi fait l’objet de tests de résistance par des laboratoires accrédités afin de s’assurer d’un produit final sécuritaire pour toute la famille.

____________________________________________________________________________

logo-fr-grand-blanc

 

 

 

 

3551, rue King Est, Sherbrooke (Québec) J1G 5J4
819 791-0777 / 1 866 535-0148

purnoisetier.com

 

facebookPur Noisetier Inc.

twitter@Pur_Noisetier

youtubehttp://www.youtube.com/user/purnoisetier?feature=watch

 

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter