Actualités

Blogue

Planification de la relance d'affaires - COVID-19

31 mars 2020

Préparez-vous à saisir les opportunités d’affaires post-COVID-19

Auteur : Josée Fortin

Il ne faut jamais gaspiller une bonne crise, disait Winston Churchill… Nul doute qu’avec la COVID-19 nous en vivons toute une qui aura des répercussions majeures sur tous les aspects de nos vies, de nos entreprises et de l’économie.

À l’heure où plusieurs entreprises tournent à un niveau d’opérations minimum et que d’autres ont temporairement arrêté leurs activités, il est d’ores et déjà important de préparer la reprise.

Une économie en mutation

L’incertitude engendrée par la crise de la COVID-19 constitue un choc qui a le potentiel d’être aussi important que celui de la Grande Dépression des années 1930, et qui nous rapprochera comme société des valeurs collectivistes avec une recrudescence du rôle des gouvernements. Le monde post-COVID-19 ne sera pas un retour à la réalité de 2019 : les attitudes, les comportements, les besoins et l’organisation du travail changeront.

Certains experts entrevoient une régionalisation des chaînes d’approvisionnement. L’économie sera inévitablement plus virtuelle, ce qui créera de nouvelles occasions d’affaires mais forcera aussi des ajustements. Nous pourrions par ailleurs assister à un accroissement substantiel du taux de participation au marché du travail puisque plusieurs retraités pourraient être contraints d’y retourner après avoir vu fondre leurs épargnes avec la dégringolade des marchés.

Au cours des dernières semaines, plusieurs mesures économiques ont été annoncées. Si votre entreprise est temporairement fermée ou contrainte d’opérer au minimum, peut-être est-ce le bon moment pour vous de :

  • Analyser vos besoins en liquidité pour les six prochains mois : ayez recours à votre institution financière et aux mesures économiques qui ont été annoncées
  • Réfléchir à vos stratégies d’affaires sur la base des prémisses post-COVID-19
  • Revoir les processus internes et les améliorer dans le but d’être prêts à repartir les opérations après la crise
  • Améliorer vos produits et services actuels
  • Faire la maintenance de vos équipements
  • Développer de nouveaux produits et services pour votre clientèle actuelle et saisir des opportunités pour une clientèle future;
  • Régler divers dossiers négligés faute de temps
  • En profiter pour lire afin de vous permettre de prendre du recul

Une chose est certaine, l’équipe de Sherbrooke Innopole est plus que jamais mobilisée pour vous épauler face aux enjeux et impacts de la COVID-19 et planifier la reprise. N’hésitez pas à nous contacter!

Visitez notre page web sherbrooke-innopole.com/covid-19.

Chronique parue dans La Tribune du 4 avril 2020

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Neptune s’allie à The Kraft Heinz Company pour amorcer la distribution internationale de ses produits

Lire la nouvelle

IA en finance : partenariat prometteur entre Laplace Insights et l’UdeS

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter