Actualités

Blogue

Josiane Guay

11 septembre 2013

Prenez l’autoroute de l’innovation!

Auteur : Josiane Guay

Créativité-et-innovation

On le sait, pour rester compétitive de nos jours, une entreprise doit innover : pour améliorer ses produits et services, pour en créer d’autres, pour augmenter sa productivité, etc. Mais entre la bonne intention et l’action, il y a un large fossé qu’il n’est pas toujours facile de traverser.

Heureusement, des programmes existent pour justement aider les entreprises à développer une culture de l’innovation… en accéléré.

Direction : innovation

Le programme « Créativité et innovation? C’est rentable! » en est un bon exemple. Piloté par Défi Innovation Estrie, un des partenaires de Sherbrooke Innopole, le programme largement subventionné vise à rendre les PME de l’Estrie plus performantes en innovation.

Il comprend 1 diagnostic des forces/faiblesses en innovation, 5 formations théoriques et pratiques de même que 30 heures de coaching personnalisé en entreprise, le tout à un coût fort avantageux – on parle de 750 $ par entreprise pour une valeur de 10 000 $ en services! Et une subvention couvrant une partie des salaires des participants est disponible.

S’étalant sur environ quatre mois, le programme permet aux entreprises participantes d’être accompagnées dans la mise en œuvre d’un projet d’innovation et de stimuler l’innovation par une méthode simple et des outils concrets.

Déjà, 27 PME de la région de l’Estrie ont profité de ce projet d’accompagnement depuis sa création, en 2010, pour un total de 48 entrepreneurs et employés « diplômés ».

Portable Winch était de la dernière cohorte du programme « Créativité et innovation? C’est rentable! », au printemps 2013. L’entreprise de Sherbrooke exporte ses treuils portables à essence et électrique dans plus de 30 pays dans le monde.

Un beau succès, mais sur lequel la petite entreprise ne doit pas s’asseoir pour continuer de se démarquer de la compétition. C’est donc pour implanter une culture d’innovation dans l’ensemble de l’entreprise que quatre employés de Portable Winch ont participé au programme.

« Nous étions déjà relativement performants dans le développement de produits, mais on veut que l’innovation devienne pour chacun des employés une façon d’être au niveau de leurs tâches et de toutes les fonctions dans l’entreprise », confie le président de Portable Winch, Pierre Roy dans une vidéo produite par Défi Innovation Estrie.

» Visionnez la vidéo du témoignage de Portable Winch

portable

Intéressé à augmenter la capacité d’innovation de votre entreprise? La prochaine cohorte du programme « Créativité et innovation? C’est rentable! » sera lancée en février 2014.

Pour plus de détails et les critères d’admissibilité au programme, on visite le site web de Défi Innovation Estrie ou on communique avec François Crevier : 819 822-8998 poste 41  /  francois.crevier@defiinnovationestrie.ca

Alors, embarquez-vous sur l’autoroute de l’innovation?

————————

À LIRE AUSSI

» PME de l’Estrie recherchées pour subvention en innovation

 

 

 

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

L’UdeS collabore à une étude visant à accélérer le dépistage de la COVID-19

Lire la nouvelle

UdeS : Nouvelle chaire de recherche industrielle sur les technologies acéricoles

Lire la nouvelle

Espace-inc au cœur du nouveau Consortium Territoires Entreprenants pour soutenir les startups à impact environnemental et social

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter