Actualités

Blogue

Pleins feux sur nos mentors

18 août 2022

Pleins feux sur nos mentors – Yves Labrie

Auteur : Sherbrooke Innopole

Mentorat - Sherbrooke Innopole

Chaque mentor possède un bagage, des expériences et des apprentissages différents. Dans la série de blogues « Pleins feux sur nos mentors », découvrez le profil de l’un des professionnels de notre cellule de mentorat pour entrepreneurs!

Après une formation en administration et avoir été d’abord entrepreneur, Yves Labrie a par la suite principalement travaillé en tant que dirigeant dans le domaine médical. Au cours de sa carrière, il a occupé des postes en usine (ultimement en tant que DG), d’intégration de nouvelles entreprises (Toronto), de DG d’une entreprise dans le B2B (Europe), de président d’une filiale d’un groupe suédois et ensuite de responsable de la R-D mondiale au niveau corporatif.

Il est : En poste

1. À quoi devez-vous votre succès en affaires?
Je suis très déterminé. Étant structuré, je mets en place un bon plan, je m’assure d’avoir une équipe compétente et dynamique pour « livrer » ce plan dans une atmosphère stimulante.

2. Quels défis vous allument en affaires?
J’aime bien organiser, structurer et mettre des systèmes en place. Comme mentor, quel plaisir de voir un(e) mentoré(e) évoluer et d’avoir fait partie du voyage pendant une période.

3. Quelle est votre vision du risque en affaires?
Je suis une personne assez conservatrice au niveau du risque en affaire. Certain(e)s mentoré(e)s tolèrent beaucoup plus de risque que moi et je suis confortable avec cela. Je pense aider à bien les faire réfléchir dans ce genre de situation.

4. Quelle réalisation vous rend particulièrement fier comme entrepreneur/dirigeant?
Pendant une période de seulement deux ans, nous avons eu à gérer la croissance de 100 % du chiffre d’affaires de l’entreprise que je dirigeais. Tout un défi personnel et d’équipe!

5. Décrivez LA leçon que vous avez apprise en affaires et que vous tentez de transmettre à vos mentorés?
Il faut passer à l’action. Je suis de nature à bien préparer mes dossiers, à y mettre le temps nécessaire; mais en même temps, il y a un moment où il faut passer à l’action. Généralement il est possible de faire des ajustements si cela ne se passe pas exactement comme imaginé. Il ne faut pas trop passer de temps à l’intersection.

6. Quelle règle d’or donneriez-vous à un jeune entrepreneur?
Valider rapidement avec des clients potentiels les hypothèses concernant les produits et services qu’ils envisagent d’offrir.

7. Quelles sont les valeurs personnelles et professionnelles auxquelles vous adhérez?
Respect, ouverture et transparence. Mon rôle est d’aider le(a) mentoré(e) dans son cheminement pour favoriser le développement de son entreprise.

8. Quelles sont vos passions, vos intérêts hors boulot?
Le golf, la course et les voyages.

9. Quelles sont vos motivations à être mentor.e?
Très tôt dans ma vie professionnelle j’ai su compter (et compte toujours) sur des mentors me permettant d’éclairer mes choix et m’encourageant. Cela m’a grandement aidé lors de moments clés. Depuis plusieurs années maintenant, c’est à mon tour d’être mentor et je suis très heureux de pouvoir donner au suivant!

Consulter son profil complet

Vous aimeriez avoir un mentor ou encore devenir mentor?
Contactez Michelle Dallaire : 819 452-4242 / mdallaire@sherbrooke-innopole.com

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

L’UdeS s’associe à Nestlé Health Science pour créer une chaire de recherche en cétothérapeutique

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements

Missions et visites industrielles | Visite des installations du Port de Montréal

Voir l'événement

Journées de développement professionnel | Intelligence d’affaires et Intelligence artificielle

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter