Actualités

Blogue

Pleins feux sur nos mentors

7 Décembre 2022

Pleins feux sur nos mentors – Pierre Roy

Auteur : Sherbrooke Innopole

Mentorat - Sherbrooke Innopole

Chaque mentor possède un bagage, des expériences et des apprentissages différents. Dans la série de blogues « Pleins feux sur nos mentors », découvrez le profil de l’un des professionnels de notre cellule de mentorat pour entrepreneurs!

Pierre Roy a pratiquement toujours œuvré dans une entreprise qu’il a fondée. Suite à une première expérience d’entrepreneur peu fructueuse à l’âge de 19 ans, il a découvert le monde forestier en Colombie-Britannique. L’expansion des programmes de reboisement au milieu des années 80 l’a amené à établir Nova Sylva, un fournisseur de petits équipements sylvicoles. Le développement de produits pertinents en a fait le leader du marché. En 2003, dans le but de servir un marché dispersé géographiquement, il a mis sur pied Portable Winch Co. dont les produits vendus dans plus de 30 pays.

Il est : En poste

1. À quoi devez-vous votre succès en affaires?
À la volonté de proposer des solutions novatrices et à la persévérance.

2. Quels défis vous allument en affaires?
Un problème révèle toujours des opportunités, il est possible de créer de la valeur à partir de situations qui semblent difficiles à priori.

3. Quelle est votre vision du risque en affaires?
Le risque est inhérent aux affaires, il faut cependant bien doser et limiter les conséquences néfastes.

4. Quelle réalisation vous rend particulièrement fier comme entrepreneur/dirigeant?
D’avoir bâti une équipe extraordinaire, des collaborateurs engagés, qu’ils soient salariés dans l’entreprise ou distributeurs.

5. Décrivez LA leçon que vous avez apprise en affaires et que vous tentez de transmettre à vos mentorés?
Il faut bien financer les projets risqués et le cashflow est roi.

6. Quelle règle d’or donneriez-vous à un jeune entrepreneur?
Il faut planifier, exécuter et mesurer.

7. Quelles sont vos forces ?
Je suis capable de rester calme, de garder la tête froide, et d’éviter les conflits inutiles tout en poursuivant mes objectifs.Je suis un généraliste, je cherche à acquérir des notions de base dans plusieurs domaines afin de pouvoir diriger efficacement.

8. Quelles sont les valeurs personnelles et professionnelles auxquelles vous adhérez?
La valeur primordiale est d’avoir du plaisir ; la seconde est la compétence — on doit continuellement ajuster notre niveau de compétence afin de bien jouer notre rôle et la troisième est l’écoute, sans quoi la communication est un monologue.

9. Quelles sont vos passions, vos intérêts hors boulot?
J’aime me retrouver à l’extérieur, que ce soit au golf, sur mon terrain boisé, en randonnée pédestre, en ski ou en raquettes. Et j’aime voyager ; mon travail m’amène à plusieurs endroits dans le monde et je suis choyé de pouvoir découvrir différentes cultures.

10. Avez-vous déjà été mentoré.e ou reçu l’aide d’un entrepreneur expérimenté et qu’est-ce que ça vous a apporté ?
J’aurais aimé avoir un mentor quand j’ai démarré ma première entreprise ! J’ai sollicité des avis de temps à autre de la part de gens d’affaires de mon entourage, ce qui m’a aidé à prendre des décisions. Je fais maintenant partie du Groupement des chefs d’entreprise ; nous sommes un petit groupe qui se rencontre régulièrement pour discuter de nos préoccupations, ce qui rejoint en partie les objectifs d’une relation mentorale.

11. Quelles sont vos motivations à être mentor.e?
Je n’ai pas eu la chance d’être mentoré, mais je suis absolument convaincu de l’impact positif d’une relation mentorale dans le développement d’une entreprise et de son dirigeant. C’est pourquoi je suis heureux de contribuer à ma mesure.

12. Selon vous, quels sont les avantages du service de mentorat ?
En premier lieu, c’est briser l’isolement — un entrepreneur est souvent seul, même quand il a des associés. Ensuite, c’est d’avoir quelqu’un à qui se confier et être en mesure de discuter de n’importe quel sujet.

Consulter son profil complet

Vous aimeriez avoir un mentor ou encore devenir mentor?
Contactez Michelle Dallaire : 819 452-4242 / mdallaire@sherbrooke-innopole.com

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Kruger inc. réduit sa production de carbone avec des camions électriques

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter