Actualités

Blogue

Pleins feux sur nos mentors

22 février 2023

Pleins feux sur nos mentors – Michel Maurice

Auteur : Sherbrooke Innopole

Mentorat - Sherbrooke InnopoleChaque mentor possède un bagage, des expériences et des apprentissages différents. Dans la série de blogues « Pleins feux sur nos mentors », découvrez le profil de l’un des professionnels de notre cellule de mentorat pour entrepreneurs!

Michel Maurice

Après avoir complété un BAC à Sherbrooke en administration, concentration gestion des technologies d’affaires, Michel Maurice a travaillé comme programmeur, puis comme formateur système comptable et ensuite comme chargé de projet informatique dans une entreprise manufacturière de Magog. Après avoir été travailleur autonome pendant quatre ans, il est devenu actionnaire d’une firme de développement de logiciel.  Depuis 18 ans, il s’implique dans tous les aspects de l’entreprise, du développement de logiciel à la comptabilité en passant par le développement des affaires et le développement de produits.

Il est : En poste

1. À quoi devez-vous votre succès en affaires?
Notre organisation a su bâtir une équipe avec un très faible taux de roulement. L’autre élément important, je pense, est le fait que nous avons développé une solution unique sur le marché. Nous avons également fait appel au moment opportun à des consultants externes en développement des affaires, en gestion des ressources humaines et en planification stratégique, ce qui a grandement contribué à notre croissance.

2. Quels défis vous allument en affaires?
Gérer la croissance. Développer de nouveaux concepts, de nouveaux produits et services. Bâtir une équipe tissée serrée. La gestion de projets.

3. Quelle est votre vision du risque en affaires?
Tous n’ont pas la même tolérance au risque. Il est donc fondamental pour chaque entrepreneur de trouver l’équilibre qui lui est propre entre pas suffisamment et trop de risque. Cette tolérance au risque change avec les ans pour un entrepreneur.

4. Quelle réalisation vous rend particulièrement fier comme entrepreneur?
La création de plusieurs logiciels qui ont permis à des entreprises du Québec de connaître une croissance plus que significative.

5. Décrivez LA leçon que vous avez apprise en affaires et que vous tentez de transmettre à vos mentorés?
Il faut créer pour nos employés des environnements sécuritaires. Ne pas tolérer que des clients harcèlent un coéquipier ou une coéquipière.

6. Quelle règle d’or donneriez-vous à un jeune entrepreneur?
Se donner le temps de répondre à des « urgences ».

7. Quelles sont vos forces?
Créatif, attentif, très volontaire. Selon mes collègues :  une personne à l’écoute, disponible, ouverte au changement; empathie et habileté à se préoccuper du besoin d’autrui avant le sien.

8. Quelles sont les valeurs personnelles et professionnelles auxquelles vous adhérez?
Respect, humilité, travail, qualité, entraide et partage.

9. Quels sont vos passions, vos intérêts hors boulot?
Lecture, bénévolat, menuiserie, randonnée, canot/kayak.

10. Avez-vous déjà été mentoré ou reçu l’aide d’un entrepreneur expérimenté et qu’est-ce que ça vous a apporté?
Oui, j’ai déjà reçu l’appui du programme de mentorat. Mon mentor était très à l’écoute; il me partageait un peu de son vécu. Je me sentais beaucoup moins seul. C’est bien aussi de comprendre qu’on n’est pas le seul à vivre telle ou telle difficulté.

11. Quelles sont vos motivations à être mentor?
La réussite des entrepreneurs.es est vitale pour notre économie et notre communauté alors qu’il est de plus en plus difficile d’entreprendre. Si je peux supporter par mon écoute et mon expérience une femme ou un homme qui s’est embarqué.e dans un tel défi, cela serait très valorisant pour moi.

12. Selon vous, quels sont les avantages du service de mentorat?
Favorise le succès, brise l’isolement. Aide à bâtir la confiance en soi. Pour le mentor, cela permet de redonner, de rester actif, de contribuer.

Consulter son profil complet

Vous aimeriez avoir un mentor ou encore devenir mentor?
Contactez Michelle Dallaire : 819 452-4242 / mdallaire@sherbrooke-innopole.com

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril

Lire la nouvelle

UdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique

Lire la nouvelle

Quantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements

Formation | Comment préparer un milieu professionnel pour bien accueillir et intégrer une personne immigrante?

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!