Actualités

Blogue

Pleins feux sur nos mentors

21 septembre 2023

Pleins feux sur nos mentors – Marie-France Bélanger

Auteur : Sherbrooke Innopole

Mentorat - Sherbrooke InnopoleChaque mentor possède un bagage, des expériences et des apprentissages différents. Dans la série de blogues « Pleins feux sur nos mentors », découvrez le profil de l’un des professionnels de notre cellule de mentorat pour entrepreneurs!

 

Marie-France Bélanger

Marie-France Bélanger détient une maîtrise et un baccalauréat en mathématiques, de même que des études doctorales en éducation. Elle cumule 36 années d’expérience au Cégep de Sherbrooke, d’abord à titre d’enseignante et de chercheure en éducation, jusqu’à la direction générale à partir de septembre 2009. Elle a cumulé plusieurs engagements au fil du temps, notamment : CA de la Fédération des cégeps dont la présidence de 2014 à 2017; commission de l’enseignement collégial du Conseil supérieur de l’éducation; présidence du CRPMT de l’Estrie pendant dix ans; CA de Sherbrooke Innopole, du CIMMS (MRC des Sources), de l’Université de Sherbrooke; coprésidence de deux tables interordres estriennes en éducation.

Elle est : Retraitée

1. À quoi devez-vous votre succès?
Ma rigueur et ma capacité d’analyse, mon souci de transparence et ma capacité à rallier et à mobiliser.

2. Quels défis vous allument en tant que dirigeante?
Me projeter, développer une vision à long terme en cherchant à répondre aux besoins émergents et à changer des façons de faire qui semblent moins utiles ou efficaces pour ensuite la mettre au jeu à travers la consultation. Travailler à développer des partenariats est aussi une source de satisfaction pour moi.

3. Quelle est votre vision du risque?
Je suis plutôt partisane de l’équilibre : oser est important et stimulant tout en prenant soin d’analyser les impacts potentiels préalablement.

4. Quelle réalisation vous rend particulièrement fière comme dirigeante?
D’avoir réussi à implanter une gestion centrée sur l’humain où les valeurs institutionnelles (coopération, ouverture, reconnaissance et intégrité) colorent les relations entre les personnes et permettent de prendre des décisions en cohérence avec la mission éducative.

5. Décrivez LA leçon que vous avez apprise à titre de dirigeante et que vous tentez de transmettre à vos mentorés?
L’une de mes supérieures m’a déjà dit : « Ce n’est pas parce qu’on a raison que ça marche ». Il faut prendre garde aux égarements possibles où peut parfois nous mener notre égo. Avoir raison n’est pas ce qui est le plus important. Il faut bien sûr prendre des décisions, mais garder une oreille attentive et de l’ouverture apporte aussi des bénéfices.

6. Quelle règle d’or donneriez-vous à un jeune entrepreneur?
Être bien préparé dans ses dossiers et rigoureux, par la suite, on peut aussi se fier à son intuition. On gère avec ce que l’on est; prendre conscience de ses forces et de ses biais devient un atout.

7. Quelles sont vos forces?
Je suis une personne à la fois sensible et à l’écoute, je sais reconnaitre le travail et les compétences des gens. Je suis rigoureuse, j’ai une bonne capacité d’analyse et j’ai de l’aisance à communiquer. Je connais l’importance de l’intelligence collective et je sais y faire appel afin de mobiliser les forces d’une équipe.

8. Quelles sont les valeurs personnelles et professionnelles auxquelles vous adhérez?
L’engagement et la responsabilité. L’intégrité et la bienveillance.

La coopération et l’ouverture à l’autre sont aussi importantes, entre autres en ces périodes actuelles de turbulences où nous devons encore plus nous écouter les uns les autres et nous serrer les coudes.

9. Quelles sont vos passions, vos intérêts hors boulot?
J’aime les activités de plein air, hiver comme été : marche, vélo, camping, golf, kayak, ski de fond, raquette.

J’aime également la musique, la lecture et les arts de la scène.

10. Avez-vous déjà été mentorée ou reçu l’aide d’un entrepreneur expérimenté et qu’est-ce que cela vous a apporté?
Malheureusement non, mais j’aurais apprécié. Être seule à titre de DG d’un établissement, je me sentais parfois bien seule avec mes doutes.

11. Quelles sont vos motivations à être mentore?
Si je peux aider d’autres leaders à se sentir moins seuls, me placer en posture d’écoute et de soutien, mettre mon expérience à profit, ce sera pour moi une façon stimulante de contribuer au développement de ma communauté tout en créant des liens avec de nouvelles personnes et en apprenant d’eux et elles. Apprendre au contact de mentors expérimentés présente également de l’attrait pour moi.

12. Selon vous, quels sont les avantages du service de mentorat?
Le mentorat peut permettre de briser l’isolement des entrepreneurs, leur permettre un recul qu’ils ont peut-être de la difficulté à avoir dans le flot incessant du travail, d’avoir un espace où elles et ils peuvent échanger en confiance sur ce qu’ils ou elles vivent, leur permettre de formuler des hypothèses, des questions, des scénarios, et cela, en sécurité et sans risques.

Consulter son profil complet

Vous aimeriez avoir un mentor ou encore devenir mentor?

Contactez Michelle Dallaire : 819 452-4242 / mdallaire@sherbrooke-innopole.com

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril

Lire la nouvelle

UdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique

Lire la nouvelle

Quantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements

Atelier 4/4 | Travailleurs étrangers temporaires : Le CAQ travailleur de nouvelle génération

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!