Calogy Solutions et Permalution dans le Foresight 50 des startups canadiennes en technologies propres dans lesquelles investir
Lire la nouvelleBlogue

19 octobre 2023
Pleins feux sur nos mentors – Lina Donnard
Auteur : Sherbrooke Innopole
Chaque mentor possède un bagage, des expériences et des apprentissages différents. Dans la série de blogues « Pleins feux sur nos mentors », découvrez le profil de l’un des professionnels de notre cellule de mentorat pour entrepreneurs!
Après avoir terminé une maîtrise en Études internationales et avoir travaillé en tant qu’ambassadrice de l’Université de Montréal pour le Brésil, Lina Donnard a fondé sa propre entreprise, Lina Donnard Consulting, et cofondé Mission Abroad, une organisation à but non lucratif dans le domaine du développement professionnel et académique au niveau international. Elle est présidente Estrie du Réseau des femmes d’affaires du Québec, professeure et conférencière polyglotte avec 20 ans d’expérience professionnelle dans les domaines du développement d’affaires, professionnel, humain et internationalisation des organisations.
Elle est : En poste
1. À quoi devez-vous votre succès en affaires?
À mon humanité, à ma vision du futur et à mon pragmatisme.
2. Quels défis vous allument en affaires?
Beaucoup de choses! Démarrage d’entreprise, développement de vision/mission d’entreprise, développement de produits/offre de services, ouverture et développement de marchés au niveau national et international, changement organisationnel, gestion de conflits et de crises, relations partenaires, innovation.
3. Quelle est votre vision du risque en affaires?
Le risque fait partie du processus et je le normalise. L’important est de planifier le maximum possible pour diminuer les risques, mais il faut être conscient qu’il n’est pas possible d’entreprendre sans risques.
4. Quelle réalisation vous rend particulièrement fière comme entrepreneure?
À travers Lina Donnard Consulting, Mission Abroad et mes services de coaching et consultation, j’ai contribué au développement professionnel et intellectuel, au niveau international, de plus de 1000 personnes directement et plus de 30 000 personnes indirectement à travers mes conférences, formations et contenus sur les réseaux sociaux. De plus, je contribue depuis 10 ans au recrutement d’étudiants brésiliens aux programmes de cycles supérieurs et à l’attraction et l’intégration de professionnels qualifiés au marché du travail québécois. Je contribue donc au développement économique et à l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre au Québec. Je suis fière de dire que 95 % de mes clients ont été admis aux universités québécoises, dont 70 % avec bourse d’admission, et 100 % de mes clients en coaching professionnel sont embauchés.
5. Décrivez LA leçon que vous avez apprise en affaires et que vous tentez de transmettre à vos mentorés?
Toujours prendre soin de sa santé physique et mentale, peu importe si l’agenda est rempli d’obligations. Trouver un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle est fondamental dans le parcours d’un entrepreneur pour éviter des épuisements, ainsi que bâtir un bon réseau avec des relations de confiance, appui et partage.
6. Quelle règle d’or donneriez-vous à un jeune entrepreneur?
Avoir un ou quelques mentors et écouter avec humilité pour apprendre avec des entrepreneurs expérimentés et, par conséquent, optimiser le temps.
7. Quelles sont vos forces?
Approche humaine, empathie, intégrité, non jugement, sensibilité aux besoins des autres, assertivité, pragmatisme, communication non violente, création de la vision de futur, capacité de me concentrer sur l’apprentissage même quand la situation est très difficile, développement d’affaires, encourager et inspirer les gens, intelligence émotionnelle, gestion de conflits, parler en public, gouvernance alignée avec les valeurs ESG (inclusion, diversité, parité), multiculturalisme, communication polyglotte, courage, enthousiasme, leadership, initiative, créativité, relations interpersonnelles, partenariats, développement d’affaires.
8. Quelles sont les valeurs personnelles et professionnelles auxquelles vous adhérez?
La liste est longue! Amour, vérité, compassion, humilité, empathie, générosité, gentillesse, pardon, spiritualité, créativité, authenticité, justice, équité, inclusion, parité, durabilité, intégrité, persévérance, optimisme, anticipation du futur, humour, rigueur, assertivité, responsabilité, curiosité, courage, autogestion, autonomie, initiative, amour de l’apprentissage.
9. Quelles sont vos passions, vos intérêts hors boulot?
Voyages, danse, musique, spectacles artistiques, passer du temps de qualité avec mon mari, la famille et les amis, la nature, l’eau, activités physiques (courir, vélo, patin, gym), gastronomie (inviter les amis pour un repas chez moi), livres sur le développement personnel, professionnel et l’entrepreneuriat, spiritualité (prier, méditer, lire et écouter des contenus qui me font transcender), animaux (mon chat Rafa), rencontrer des personnes de différentes cultures et parler d’autres langues, bénévolat et engagement social.
10. Avez-vous déjà été mentorée ou reçu l’aide d’un entrepreneur expérimenté et qu’est-ce que cela vous a apporté?
Oui, à l’École des entrepreneurs du Québec et à Entreprendre Ici. Le mentorat a optimisé mon temps, car il a contribué à la vision et au plan d’action de mes projets d’affaires. Sans doute, le mentorat a contribué à diminuer mes risques, à être plus assertive dans mes actions et à avancer plus rapidement.
11. Quelles sont vos motivations à être mentore?
Contribuer au développement des entrepreneurs est ma mission de vie. En tant qu’entrepreneure, je comprends les défis reliés à l’entrepreneuriat concernant le savoir-faire et le savoir-être. En particulier, la santé mentale des entrepreneurs. Pouvoir offrir un espace psychologiquement sécuritaire pour que les entrepreneurs puissent se sentir à l’aise de partager leurs enjeux est, pour moi, un privilège.
12. Selon vous, quels sont les avantages du service de mentorat?
-Pouvoir optimiser son temps et diminuer les risques du projet d’affaires à travers l’expérience d’un entrepreneur plus expérimenté;
-Intégrer une communauté dynamique et bâtir un réseau de soutien;
-Être écouté sans jugement pour pouvoir partager des enjeux dans un espace sécuritaire;
-Développer la maturité professionnelle nécessaire pour entreprendre;
-Contribuer à la santé mentale et à la diminution de l’isolement professionnel.
Vous aimeriez avoir un mentor ou encore devenir mentor?
Contactez Michelle Dallaire : 819 452-4242 / mdallaire@sherbrooke-innopole.com
Retour au blogueL’UdeS lance une chaire de recherche pour faire progresser l’électronique souple
Lire la nouvelleQuébec investit 65,3 M$ dans cinq projets de la Zone d’innovation quantique de Sherbrooke
Lire la nouvelleExpo MégaGÉNIALE 2023
Voir l'événementJournée carrières en environnement de l’UdeS
Voir l'événementWebinaire | Mon succès numérique et l’intelligence artificielle
Voir l'événement