Actualités

Blogue

Pleins feux sur nos mentors

14 janvier 2022

Pleins feux sur nos mentors – Jean-Pierre Lavallée

Auteur : Sherbrooke Innopole

Chaque mentor possède un bagage, des expériences et des apprentissages différents. Dans la série de blogues « Pleins feux sur nos mentors », découvrez le profil de l’un des professionnels de notre cellule de mentorat pour entrepreneurs!

Jean-Pierre Lavallée

Après des études en génie mécanique et un 2e cycle en administration, Jean-Pierre Lavallée a œuvré autant dans la grande entreprise que dans la PME, principalement dans le secteur manufacturier auprès de clients de classe mondiale. Il a débuté sa carrière comme ingénieur de produit au sein d’entreprises manufacturières pour ensuite occuper des postes de gestion en ingénierie et aux opérations, puis à la direction générale. Il s’est par la suite concentré principalement sur le développement d’entreprises dans le secteur des technologies de l’économie verte. Il a alors choisi de faire une différence au sein de plus petites entreprises qui peuvent bénéficier de peu de ressources mais avec des profils polyvalents. Depuis cinq ans maintenant, il se consacre entièrement à l’accompagnement de PME québécoises comme conseiller sénior en efficacité opérationnelle et en coaching de gestion auprès des entrepreneurs et de leurs équipes de direction. Ses mandats sont très variés (développement organisationnel, accompagnement et mentorat pour les gestionnaires, réflexion stratégique, transformation numérique et amélioration des processus d’affaires). Il fait aussi des mandats pour la BDC ainsi que l’ADRIQ.

Il est : toujours en poste

1. À quoi devez-vous votre succès en affaires?
Par l’intensité au travail, le focus et le goût de relever des défis, de me dépasser.  J’ai eu la chance d’avoir des coachs exceptionnels autour de moi (amis, superviseurs, etc.) qui ont su tirer le meilleur de moi et m’encourager en me guidant efficacement dans les grandes étapes de ma vie professionnelle et personnelle.

2. Quels défis vous allument en affaires?
La croissance de la rentabilité et du plaisir au travail. Comme mentor, le défi demeure dans l’accompagnement au rythme du mentoré, de ne pas forcer les choses.

3. Quelle est votre vision du risque en affaires?
Le risque se calcule et on fait avec. Il est toutefois possible d’envisager les scénarios de gestion du risque et d’ajuster le plan d’affaires en lien avec l’environnement et la réalité de l’entreprise.

4. Quelle réalisation vous rend particulièrement fier comme entrepreneur/dirigeant?
Le redressement des quelques entreprises qui faisaient face à une fermeture des opérations ainsi qu’au démarrage d’une nouvelle entreprise.

5. Décrivez LA leçon que vous avez apprise en affaires et que vous tentez de transmettre à vos mentorés?
Dire les vraies affaires au bon moment. Savoir se faire confiance et foncer. Bien calculer, ne pas juste se fier à son intuition. Savoir mobilier les bonnes ressources et les garder motivées et focalisées sur un but commun.

6. Quelle règle d’or donneriez-vous à un jeune entrepreneur?
Le rêve et la vision oui, mais le TRAVAIL acharné, planifié, confiant et passionné est gage de réussite.

7. Quelles sont les valeurs personnelles et professionnelles auxquelles vous adhérez?
Authenticité, respect, écoute, accompagnement pour faire grandir, apprentissage par l’action.

8. Quelles sont vos passions, vos intérêts hors boulot?
La musique, le sport et le plein air. Cependant, ma plus belle réalisation et ma plus grande passion demeure mes trois beaux fils!

9. Avez-vous déjà été mentoré ou reçu l’aide d’un entrepreneur expérimenté et qu’est-ce que ça vous a apporté?
Oui, j’ai eu la chance d’être conseillé par deux mentors au cours de ma carrière.  Ils ont marqué ma vie professionnelle et personnelle très positivement.

10. Quelles sont vos motivations à être mentor?
Mon choix de devenir mentor vient d’un désir de donner au suivant. En effet, je sens avoir accumulé assez d’expérience pour en faire profiter d’autres. Par surcroît, en étant déjà mentor pour le programme de MBA à l’Université de Sherbrooke, j’ai déjà touché à ce genre d’accompagnement personnel. Il est motivant de réaliser une différence positive pour quelqu’un. Je suis fier de faire partie de ce groupe de professionnels compétents et j’en tire aussi un grand profit personnel.

Consulter son profil complet

Vous aimeriez avoir un mentor ou encore devenir mentor?
Contactez Michelle Dallaire : 819 452-4242 / mdallaire@sherbrooke-innopole.com

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

La période de candidatures pour les Prix d’excellence en environnement 2022 est lancée

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter