Actualités

Blogue

11 mars 2022

Pleins feux sur nos mentors – Jean D. Desmarais

Auteur : Sherbrooke Innopole

Chaque mentor possède un bagage, des expériences et des apprentissages différents. Dans la série de blogues « Pleins feux sur nos mentors », découvrez le profil de l’un des professionnels de notre cellule de mentorat pour entrepreneurs!

Jean D Desmarais

Jean D. Desmarais a travaillé comme comptable agréé et consultant pendant 6 ans. Par la suite, il a démarré son entreprise qu’il a conservée pendant plus de 17 ans. Il était spécialisé dans le développement, la fabrication et la vente de produits électroniques innovateurs œuvrant sur les marchés et canadiens et américains. Elle fut vendue à une compagnie publique pour laquelle il a agi comme président pour le Canada. Il est une personne axée sur les résultats tout en portant une attention particulière aux gens.

Il est : Semi-retraité

1. À quoi devez-vous votre succès en affaires?
Mon succès provient de : l’audace de vouloir bien faire les choses; de savoir m’entourer de gens compétents et de relever les défis (ne pas abdiquer).

2. Quels défis vous allument en affaires?
Pouvoir apporter une valeur ajoutée à un individu/organisation. Ce qui touche le développement dans le domaine des énergies renouvelables.

3. Quelle est votre vision du risque en affaires?
Il y a un risque à être en affaires et on doit être conscient que l’on peut tout perdre si ça n’allait pas. Donc, avant de faire le saut, on doit être en mesure d’évaluer correctement ce risque (marché pour le produit/service, management, financement, concurrents…).

4. Quelle réalisation vous rend particulièrement fier comme entrepreneur/dirigeant?
Avoir su développer une équipe compétente et complémentaire ainsi que des produits innovateurs qui ont permis de nous hisser parmi les leaders de l’industrie. On a également réussi à développer le marché américain qui représentait la moitié de nos revenus.

5. Décrivez LA leçon que vous avez apprise en affaires et que vous tentez de transmettre à vos mentorés?
On peut faire de bonnes affaires tout en étant intègre et respectueux. Un des secrets est de bien s’entourer.

6. Quelle règle d’or donneriez-vous à un jeune entrepreneur?
Bien s’entourer à l’interne (équipe) ainsi qu’à l’externe (mentor ou coach d’expérience) permet d’avoir une réflexion plus approfondie sur les enjeux et défis.

7. Quelles sont vos forces?
J’ai le sens des affaires. Je suis stratège, persévérant; un homme d’action avec l’habilité à travailler avec les autres et de les mettre en valeur.

8. Quelles sont les valeurs personnelles et professionnelles auxquelles vous adhérez?
L’intégrité, le respect, l’engagement et viser l’excellence.

9. Quelles sont vos passions, vos intérêts hors boulot?
Voile, tennis, jogging, ski, voyages et tout ce qui touche à l’énergie renouvelable.

10. Avez-vous déjà été mentoré ou reçu l’aide d’un entrepreneur expérimenté et qu’est-ce que ça vous a apporté?
Souvent comme président, on est seul en haut de la pyramide et on ne sait pas trop à qui se confier lorsqu’on fait face à des défis. L’aide d’un entrepreneur expérimenté m’a permis de prendre du recul et ainsi prendre des décisions éclairées.

11. Quelles sont vos motivations à être mentor?
Ma principale motivation est de partager mon expérience afin d’accompagner le mentoré tant au niveau personnel que professionnel. J’adore voir les entrepreneurs réussir.

12. Selon vous, quels sont les avantages du service de mentorat?
Le service de mentorat permet à un entrepreneur d’avoir accès à une personne d’expérience qui peut l’aider à grandir tant au niveau personnel que professionnel. Le coût de ce service est très abordable.

Consulter son profil complet

Vous aimeriez avoir un mentor ou encore devenir mentor?
Contactez Michelle Dallaire : 819 452-4242 / mdallaire@sherbrooke-innopole.com

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter