Actualités

Blogue

Pleins feux sur nos mentors

26 septembre 2018

Pleins feux sur nos mentors – Daniel Giroux

Auteur : Sherbrooke Innopole

Chaque mentor possède un bagage, une expertise et des conseils différents. Dans la série de blogues « Pleins feux sur nos mentors », découvrez chaque mois le profil de l’un des professionnels de la cellule de mentorat de Sherbrooke Innopole!

mentorat Sherbrooke Innopole

Daniel GirouxEntrepreneur curieux et ambitieux, Daniel Giroux s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale en 2002, alors que le Web était encore embryonnaire et luttait pour se tailler une place contre le fax. Président et fondateur d’Axial Développement, il investit auprès de ses clients pour leur offrir des solutions optimales adaptées à leurs besoins. Ses aptitudes en technologies et sa formation universitaire en marketing lui permettent d’accomplir ses tâches de dirigeant d’entreprise. Constamment en quête de nouveaux défis et de pratiques innovantes, il est un visionnaire.

Toujours en poste

 

1. Pourquoi êtes-vous devenu mentor?
Je veux aider les jeunes entrepreneurs à démarrer en affaires et leur transmettre ma passion. Partager avec eux mon expérience.

2. Quelles valeurs vous guident dans votre relation avec un mentoré?
Le respect. Parce que c’est important pour moi d’être respecté et de respecter les gens. La journée que tu as le respect, tu es capable d’avoir une discussion avec à peu près n’importe qui. Il faut aussi respecter nos passions et notre vision.

3. À quoi devez-vous votre succès en affaires?
Ma passion.

4. Quelle réalisation vous rend particulièrement fier comme entrepreneur/dirigeant?
On a fait des tonnes de belles réalisations, mais une des choses dont je suis le plus fier, c’est d’avoir fait vivre les valeurs de l’entreprise, qui sont aussi les miennes. Nous utilisons maintenant le “filtre des valeurs” avant de prendre certaines décisions.

5. Quelle est la plus importante leçon que vous ayez apprise en affaires et que vous tentez de transmettre à vos mentorés?
Il faut constamment se dépasser, afin de progresser et de cheminer pour sa propre entreprise, mais aussi, et toujours, pour ses clients actuels et futurs!

6. Quels défis vous allument?
J’aime découvrir de nouvelles entreprises, toutes sortes de domaines, toutes sortes d’industries et chez Axial, c’est ce qui se passe puisque nos clients sont très différents les uns des autres.

7. D’un point de vue personnel, quels sont vos passions/intérêts?
Étant une personne passionnée, j’ai toujours 10 000 projets en cours, que ce soit sur le plan sportif, familial, bricolage/rénovation, etc.

8. Quelle est votre vision du risque en affaires?
Ne pas voir les choses comme un risque, mais comme un défi.

9. Quelle règle d’or donneriez-vous à un jeune entrepreneur?
Lâche pas, ça va être plus facile un jour. En 2002, les clients nous répondaient « Ah non, merci, nous, on utilise des fax. » Alors je lui dirais : « Garde ta vision, ça portera fruit. Le marché sera rendu là un jour. »

Vous aimeriez avoir un mentor ou encore devenir mentor?
Contactez Suzanne Fournier : 819 821-5577 / sfournier@sherbrooke-innopole.com

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Une technologie qui détecte précisément les maladies cardiaques; un étudiant de l’UdeS remporte le Prix Mitacs

Lire la nouvelle

L’équipe de Sherbrooke Innopole reçoit deux plaques symboliques pour son travail

Lire la nouvelle

Le Groupe TERA installe des capteurs de qualité de l’air en association avec la STS

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter