Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril
Lire la nouvelleBlogue
17 mai 2023
Pleins feux sur nos mentors – Daniel Giroux
Auteur : Sherbrooke Innopole
Chaque mentor possède un bagage, des expériences et des apprentissages différents. Dans la série de blogues « Pleins feux sur nos mentors », découvrez le profil de l’un des professionnels de notre cellule de mentorat pour entrepreneurs!
En 2002, le Web était encore embryonnaire et luttait pour se tailler une place contre le fax. Entrepreneur curieux et ambitieux, Daniel Giroux s’est lancé dans l’aventure. Président et fondateur d’Axial Développement, il investit auprès de ses clients pour leur offrir des solutions optimales adaptées à leurs besoins. Ses aptitudes en technologies et sa formation universitaire en marketing lui permettent d’accomplir ses tâches de dirigeant d’entreprise. Constamment en quête de nouveaux défis et de pratiques innovantes, il est un visionnaire.
Il est : En poste
1. À quoi devez-vous votre succès en affaires?
La passion!
2. Quels défis vous allument en affaires?
J’aime découvrir de nouvelles entreprises, toutes sortes de domaines, toutes sortes d’industries et chez Axial, c’est ce qui se passe puisque nos clients sont très différents les uns des autres.
3. Quelle est votre vision du risque en affaires?
Ne pas voir les choses comme un risque, mais comme un défi.
4. Quelle réalisation vous rend particulièrement fier comme entrepreneur?
On a fait des tonnes de belles réalisations, mais une des choses dont je suis le plus fier, c’est d’avoir fait vivre les valeurs de l’entreprise, qui sont aussi les miennes. Nous utilisons maintenant le « filtre des valeurs » avant de prendre certaines décisions.
5. Décrivez LA leçon que vous avez apprise en affaires et que vous tentez de transmettre à vos mentorés?
Il faut constamment se dépasser, afin de progresser et de cheminer pour sa propre entreprise, mais aussi, et toujours, pour ses clients actuels et futurs!
6. Quelle règle d’or donneriez-vous à un jeune entrepreneur?
Lâche pas; ça va être plus facile un jour. En 2002, les clients nous répondaient « Ah non, merci, nous, on utilise des fax. » Alors je lui dirais : « Garde ta vision, ça portera fruit. Le marché sera rendu là un jour. »
7. Quelles sont les valeurs personnelles et professionnelles auxquelles vous adhérez?
Respect. Parce que c’est important pour moi d’être respecté et de respecter les gens. La journée que tu as le respect, tu es capable d’avoir une discussion avec à peu près n’importe qui. Il faut aussi respecter nos passions et notre vision.
8. Quelles sont vos passions, vos intérêts hors boulot?
Étant une personne passionnée, j’ai toujours 10 000 projets en cours, que ce soit sur le plan sportif, familial, bricolage/rénovation, etc.
9. Quelles sont vos motivations à être mentor?
Je veux aider les jeunes entrepreneurs à démarrer en affaires et leur transmettre ma passion. Partager avec eux mon expérience.
Vous aimeriez avoir un mentor ou encore devenir mentor?
Contactez Michelle Dallaire : 819 452-4242 / mdallaire@sherbrooke-innopole.com
Retour au blogueUdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique
Lire la nouvelleQuantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS
Lire la nouvelle