Actualités

Blogue

22 septembre 2010

Pierre Dagenais quittera ses fonctions chez Sherbrooke Innopole le 15 octobre prochain pour prendre sa retraite

Auteur : Sherbrooke Innopole

Sherbrooke, le 22 septembre 2010- Monsieur Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole, annonce le départ à la retraite de monsieur Pierre Dagenais. Ce départ sera effectif le 15 octobre prochain. C’est d’un commun accord avec son employeur que monsieur Dagenais a pris cette décision la semaine dernière. Monsieur Dagenais a connu une carrière exceptionnelle à Sherbrooke en participant directement à l’implantation de plusieurs entreprises manufacturières et centres d’appels et en travaillant à plusieurs comités de relance qui ont permis la survie de nombreuses entreprises manufacturières.

Actif dans le monde du développement économique depuis près de 30 ans, monsieur Dagenais a débuté sa carrière au Commissariat industriel montérégien. Il a par la suite exercé les mêmes occupations à Sorel, puis à Drummondville, pour enfin s’établir à Sherbrooke où il a successivement occupé les fonctions de directeur général et de directeur, développement industriel à la Société de développement économique de Sherbrooke devenue IDES et aujourd’hui Sherbrooke Innopole. Pierre Dagenais a été président de l’Association des commissaires industriels du Québec en 1985 et récipiendaire de l’Assiette d’Argent en 1987. Il a plus tard obtenu l’honneur du titre de Commissaire industriel de l’année en 1989 et a été nommé président de l’APDEQ en 1992. Il a aussi été nommé « Developper of the Year » par l’Association canadienne de développement économique pour ensuite en être le président. En 2008, il a reçu le prix Hommage aux bâtisseurs, décerné par ses collègues de l’Estrie. L’année dernière, en 2009, il a reçu le prix « Carrière exceptionnelle », remis une seule fois, dans le cadre du 50e congrès de l’ACDE qui soulignait le travail et l’action d’acteurs du développement économique au Québec ainsi que l’empreinte sur le développement économique. Cette semaine, monsieur Dagenais a été nommé membre à vie de l’ACDE afin de souligner son apport au développement économique au Québec.

Pour le directeur général de Sherbrooke Innopole, monsieur Pierre Bélanger : « le départ à la retraite d’un homme de valeur comme Pierre Dagenais constitue toujours un moment important pour une organisation. Il faut cependant dire que je comprends qu’après une carrière aussi exceptionnelle, Pierre souhaite prendre une retraite bien méritée. Pierre Dagenais aura marqué le développement économique de Sherbrooke par de nombreuses implantations industrielles à Sherbrooke dans le secteur manufacturier. Il aura aussi marqué l’histoire du développement économique du Québec ».

La présidente du Conseil d’administration de Sherbrooke Innopole, madame Manon Laporte, a confirmé que lors de sa dernière assemblée, les membres du conseil d’administration ont accepté le départ à la retraite de monsieur Dagenais. La présidente du CA, madame Laporte, a aussi voulu témoigner de toute son appréciation pour le travail de monsieur Pierre Dagenais : « Pierre s’est dévoué et n’a jamais ménagé ses efforts pour assurer le développement économique de Sherbrooke. Il laisse un héritage enviable à Sherbrooke en matière de développement industriel. Les gens du secteur manufacturier lui manqueront, j’en suis persuadée, tout comme il leur manquera ».

D’ici le 17 octobre, Pierre Dagenais verra à transférer ses dossiers en matière de développement industriel à ses collègues de Sherbrooke Innopole. Il fera de même avec d’autres collègues de Cité des Rivières dans le dossier du Centre de foires. Pour monsieur Dagenais, son départ à la retraite marque une importante étape de sa vie : « J’ai toujours été loyal à mes employeurs et je n’ai jamais ménagé mes efforts pour atteindre les meilleurs résultats dans tous les dossiers que l’on m’a confiés. J’ai beaucoup apprécié ma vie professionnelle à Sherbrooke et je suis fier d’avoir été associé au maire Jean Perrault et aux leaders du développement économique sherbrookois et estriens. Je suis aussi heureux d’avoir travaillé avec Pierre Bélanger sous l’administration du maire Bernard Sévigny ces deux dernières années. Je lui souhaite le meilleur succès possible. Je pars la conscience tranquille avec la satisfaction du devoir accompli. Aujourd’hui, je veux prendre un repos bien mérité après une longue carrière de plus de trente ans dont les dernières quinze années à Sherbrooke ».

Source :

Pierre Bélanger
Directeur général
Sherbrooke Innopole
819-821-5577

Information :

Carole Leblond
Directeur Communications et Relations publiques
Sherbrooke Innopole
(819) 821-5577

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter