Actualités

Blogue

Profil d'entreprise

16 octobre 2014

Physipro : (Ré)confort sur mesure // Profil d’entreprise

Auteur : Josiane Guay

Chaque mois, découvrez le profil d’une entreprise sherbrookoise…

Profil d'entreprise Sherbrooke InnopoleÉquipements adaptés Physipro Inc.

Conception, fabrication et distribution d’aides techniques à la posture et à la mobilité pour personnes handicapées ou en perte d’autonomie

  • Création : 1988
  • Nombre d’employés : 70 (60 à Sherbrooke et 10 en France)
  • Marchés cibles : Centres de réadaptation // Hôpitaux // Centres d’hébergement privés et publics (CHSLD, etc.) // Centres de santé et de services sociaux (CSSS) // Centres local de services communautaires (CLSC), distributeurs

______________________________________________________________________________

Depuis sa création, il y a plus de 25 ans, Physipro a un seul but, sur la planche à dessin comme en usine : offrir un maximum de confort aux personnes handicapées ou en perte d’autonomie – pour l’entreprise sherbrookoise, ce sont plus que des clients, ils sont des patients.

Physipro mouleBien-être sur mesure

Pour y arriver, Physipro mise sur une capacité unique de personnalisation de ses produits. « Il s’agit là d’une caractéristique distinctive pour laquelle nous sommes reconnus à travers le monde : il n’est pas rare qu’on nous réfère des gens à qui on a avoué que seul Physipro pouvait répondre à leurs besoins, illustre le président fondateur de l’entreprise, Mario Ouellette. En même temps, cette agilité à offrir du sur-mesure s’avère une stratégie pour nous démarquer des géants que sont nos concurrents et qui privilégient les produits standards. »

Physipro peut par exemple créer des coussins et des dossiers aux formes irrégulières, moulés aux besoins de l’utilisateur. Elle peut également ajuster plusieurs composantes et spécificités techniques de ses fauteuils roulants – croisillons renforcés, dossier dynamique, produits de posture connexes – pour les adapter aux exigences des pathologies. Et tout ça, rapidement!

L’innovation au service du confort

Toujours dans l’objectif de répondre aux besoins de confort et de qualité de sa clientèle – jeune et moins jeune –, Physipro fait preuve d’innovation continue. Et ça commence sur le terrain, en étant à l’écoute des gens – autant les usagers que les ergothérapeutes, qui sont ceux qui prescrivent les équipements adaptés.

« L’équipe de ventes partage les désirs et besoins qu’ils notent lors de leurs rencontres en centres de réadaptation, par exemple. Nous effectuons par ailleurs une veille concurrentielle active et nous participons à plusieurs salons commerciaux en Amérique comme en Europe pour rester à l’affût des plus récentes tendances et des derniers développements dans le secteur », expose Fabrys Fréchette, directeur des ventes.

Après avoir monté un cahier de charges ciblant de nouvelles fonctionnalités ou possibilités, l’équipe de recherche et développement (R-D) se lance : composée d’ingénieurs et de techniciens, elle conçoit, teste, peaufine un prototype. Le processus peut s’échelonner de quelques semaines seulement à plus de deux ans selon que le nouveau produit est un coussin ou un fauteuil roulant.

Ceux-ci s’ajoutent ensuite à l’impressionnant catalogue de Physipro. Plus de 200 produits différents y figurent, regroupés en trois domaines d’expertise : aide technique à la mobilité (fauteuils roulants et bases de positionnement), aide technique à la posture (dossiers, coussins, etc.) et aide technique à la vie quotidienne (positionnement au lit, imperméabilisation, etc.).

neox_wParmi les plus récentes réalisations de Physipro, notons la base de positionnement NEOX, qui allie légèreté, maniabilité et robustesse. L’équipe de Physipro a innové en ajoutant deux roues à l’arrière de la base de positionnement pour un total de six, ce qui a permis de diminuer le rayon de giration – le fauteuil peut tourner sur lui-même sans effort! – et de faciliter la propulsion, même en position inclinée.

Repousser les limites de la mobilité

Lancée il y a un an, la NEOX enrichit le portfolio d’équipements d’aide à la mobilité de Physipro, un créneau que l’entreprise développe davantage depuis quelques années.

« L’expertise en personnalisation de produits que nous avons d’abord développée dans le domaine des assises et du positionnement gagnait à être élargie afin de diversifier notre offre de solutions aux personnes à mobilité réduite. C’est ainsi que nous avons profité de notre 20e anniversaire, en 2008, pour lancer notre tout premier fauteuil roulant, le IXEL. Depuis, nous en avons développé une nouvelle génération, le XL5, toujours entièrement personnalisable », souligne Mario Ouellette. Le fauteuil XL5 est également celui qui offre la hauteur sol/siège la plus basse sur le marché, soit 11,5 pouces.

Et ça continue : Physipro a créé dans la dernière année le fauteuil de transport Mediclean, destiné au secteur hospitalier. Le fauteuil répond aux exigences élevées d’hygiène et de sécurité qu’on y retrouve : aucune pièce n’y est amovible – tout en permettant de multiples ajustements – et il peut être facilement désinfecté. « Nous avons conclu un premier partenariat public-privé avec le CSSS du Sud-Ouest-Verdun pour l’utilisation de nos fauteuils, et des pourparlers sont en cours avec d’autres établissements de santé », affirme Fabrys Fréchette.

À ses clients québécois, Physipro offre également un service de clinique mobile, c’est-à-dire que des orthoprothésistes se déplacent pour effectuer des devis cliniques, par exemple en centres de réadaptation.

Fortifier la présence internationale

En plus de diversifier ses clientèles cibles, Physipro est très active dans le développement de nouveaux marchés à l’international. L’entreprise de Sherbrooke est présente en sol français depuis près de 10 ans et y a ouvert une succursale en 2004, à Angers. Aujourd’hui, une dizaine d’employés liés aux ventes et à l’administration y travaillent pour desservir les clients européens.

La quasi-totalité des exportations de Physipro – 30 % de sa production – s’effectuent en France, mais aussi en Allemagne, en Pologne et en Israël. Les États-Unis sont évidemment dans la mire de l’entreprise, qui joue toutefois de prudence et de préparation avant d’attaquer ce vaste marché.

« Plusieurs de nos produits sont homologués Medicare – ce qui les rend remboursables par le gouvernement américain –, et nous continuons nos démarches en ce sens. Mais pour l’instant, nous concentrons nos efforts à consolider notre présence en France et à développer une force de vente dans l’Ouest canadien. Nos produits vedettes ont obtenu les attestations nécessaires des autorités en Ontario et nous sommes en processus d’homologation en Alberta. Nous visons à gagner des parts de marché mais une bouchée à la fois », résume le directeur des ventes et analyste marketing, en mentionnant que Physipro est d’ores et déjà bien positionnée dans les provinces maritimes.

En plus de développer ses propres équipements, Physipro est le distributeur exclusif de trois lignes de produits au Québec, au Canada et en France : Supracor, qui conçoit des coussins de siège en alvéoles flexibles, VELA, qui fabrique des fauteuils ergonomiques, et Dynamic Systems, qui confectionne une mousse médicale que Physipro utilise pour ses produits et vend aussi en vrac.

« Ces différentes gammes complètent notre offre de produits. La réputation de nos trois partenaires est par ailleurs bien établie dans le milieu. En être le distributeur s’avère une porte d’entrée intéressante pour présenter nos produits », fait valoir Fabrys Fréchette.

Une équipe motivée et dévouée

Tous les produits et équipements adaptés Physipro sont fabriqués à Sherbrooke, dans les installations de 25 000 pieds carrés de l’entreprise sur la 10e Avenue Sud.

Au total, 60 employés s’y activent à toutes les étapes du processus de création et de fabrication. Outre la R-D, on compte un atelier de conception de moulage, de découpe, de couture, de soudure, de peinture, d’assemblage, de positionnement et de tests… sans oublier les départements d’administration, de vente et de marketing!

Physipro PeintureOn devine donc que les types d’emploi sont fort variés chez Physipro : technicien, ingénieur, couturier, soudeur, machiniste, peintre, etc. Tous font toutefois preuve d’une compétence commune : la polyvalence, indispensable dans la mesure où la personnalisation des produits est au cœur de la stratégie de l’entreprise.

Physipro met par ailleurs à profit l’automatisation à certaines étapes de production, notamment pour la découpe de coussins et l’usinage de pièces pour les produits de mobilité.

Au final, les produits de Physipro répondent à plusieurs normes ISO liées à la qualité et au respect de l’environnement – 9001, 14000 et 14001 –, en plus de satisfaire, voire surpasser, les standards de durabilité, de fiabilité et de stabilité exigées par chaque marché.

______________________________________________________________________________

Physipro logo
 

 

 

 

370, 10e Avenue Sud, Sherbrooke (Québec) J1G 2R7
819 823-2252 / 1 800 668-2252
info@physipro.com

www.physipro.com

Twitter @Physipro

Facebook Physipro

YouTube Physipro

Google+ Physipro

Crédits photo : Physipro

– – – – – – –


Profil d'entreprise
Cliquez ici pour lire d’autres Profils d’entreprise

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter