Actualités

Blogue

Perspectives : économie et devises

25 juin 2020

Perspectives économiques : anticiper et se protéger

Auteur : Josée Fortin

L’actuelle crise économique passera à l’histoire comme ayant été l’une des mieux synchronisées des 150 dernières années. Alors que 85 % des économies s’étaient contractées lors de la Grande Dépression de 1930, il n’aura fallu en 2020 que quelques semaines pour que 90 % des économies de la planète soient toutes affectées.

Composant à la fois avec cette crise et la chute dramatique des cours du pétrole, le Canada a déployé tout l’arsenal des outils que lui offrent ses politiques fiscale et monétaire. D’une part, les mesures annoncées par le gouvernement du Canada, chiffrées à près de 12 % du niveau de son PIB, sont les plus imposantes parmi l’ensemble des pays du monde et d’autre part, les opérations de la Banque du Canada ont accru de 20 % la taille de son bilan. Considérant sa bonne situation financière avant la COVID-19, le Canada dispose encore malgré tout d’une certaine capacité d’intervention, mais celle-ci s’est amenuisée.

L’éclatement possible d’une deuxième vague ferait patienter la reprise et nous ferait reculer d’une décennie au chapitre des revenus par habitant, indice phare du niveau de richesse. La réponse des gouvernements serait dès lors vraisemblablement plus ciblée en fonction d’une analyse fine du rapport coûts-bénéfices d’un nouveau confinement pour divers secteurs de l’économie. Dans ce contexte, le recours à la restructuration d’entreprises et les dispositions de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité seraient certes facilités.

Les séquelles à long terme de cette crise dépendront de la capacité des gouvernements de pallier intelligemment la faiblesse des investissements privés de façon à positionner l’économie pour la reprise éventuelle. Des études ont démontré que l’investissement public dans les infrastructures contribue jusqu’à 10 % de l’amélioration de la productivité du travail.

Le nouveau gouverneur de la Banque du Canada déclarait cette semaine que son plus imposant défi sera d’éviter que l’économie canadienne tombe dans une spirale déflationniste dans un contexte où la demande demeurera chancelante à moyen terme.

Dollar US

Du côté américain, une centaine d’éminents économistes ont demandé au Congrès d’accentuer sa réponse fiscale au risque de voir une marginalisation accrue des segments plus vulnérables de l’économie. Ceci amènerait le niveau de la dette fédérale sur le PIB au-delà du niveau anticipé de 100 %, en ligne avec celui de pays comme l’Italie ou le Japon. Une telle flambée de la dette américaine pourrait raviver le débat sur la légitimité du dollar US comme « monnaie de réserve », particulièrement dans le contexte de tumultes sociaux et politiques sous l’actuelle administration.

Les analystes s’entendent pour dire que le dollar US sera sous pression au cours de la prochaine année. La haute volatilité des marchés ainsi que les remises en question de nombreux paradigmes depuis le début de cette crise pourraient accentuer certaines tendances, malmenant en passant le dollar US.

Lors de notre dernier webinaire, nous avons invité un cambiste à venir nous parler des stratégies de couverture du risque de change étranger. Si vos opérations vous exposent à des risques de perte liés aux fluctuations des devises étrangères, il est plus que jamais temps de vous protéger en ajoutant à votre gestion de risque des contrats de change à terme ou des options. Ces instruments, tout comme l’assurance-crédit sur les créances, vous assureront une paix d’esprit.

Comme le veut le dicton : « Espérons le mieux et préparons-nous pour le pire », car l’automne risque d’être mouvementé.

info@sherbrooke-innopole.com / 819 821-5577, poste 0

Pour revoir nos autres webinaires, rendez-vous sur la page sherbrooke-innopole.com/covid-19.

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Des données québécoises aideront aux recherches internationales sur la maladie d’Alzheimer

Lire la nouvelle

L’UdeS parmi les 10 meilleures universités au monde en développement durable

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements

Webinaire | Démystifier l’embauche d’un stagiaire coop de l’Université de Sherbrooke

Voir l'événement

Webinaire | Saisir des opportunités d’affaires grâce à la veille commerciale

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter