Actualités

Blogue

20 octobre 2010

Nos PME font bonne figure

Auteur : Sherbrooke Innopole

C’est un fait connu, le Québec sort à peine de la récession qui a frappé de plein fouet la province à l’automne 2009. Ce qui peut par contre nous étonner, c’est la capacité d’adaptation des PME qui ont su traverser la crise tout en maintenant leur seuil de rentabilité.

Comment les PME ont-elles tiré leur épingle du jeu? En faisant comme vous et moi, c’est-à-dire en surveillant de près leurs dépenses et leurs investissements.

Encore plus étonnant : on apprenait également que malgré le ralentissement économique qui suit inévitablement une récession, un vent d’optimisme souffle toujours sur les entrepreneurs canadiens.

Les entrepreneurs de Sherbrooke ne sont pas en reste. Une étude de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante nous apprenait récemment que 45,8 % des répondants de Sherbrooke prévoyaient augmenter la performance de leur entreprise au cours des prochains mois.

La performance de nos PME locales n’est pas vraiment surprenante quand on considère que l’ensemble de l’économie sherbrookoise a été capable de gérer la crise sans trop en souffrir. Le rapport annuel 2009 de Sherbrooke Innopole nous mentionne que le dynamisme des entreprises de Sherbrooke a permis à la ville de maintenir son taux de chômage en dessous de la moyenne québécoise malgré le contexte économique difficile.

Que dire de plus, sinon que Sherbrooke est une ville bouillonnante d’activités innovatrices où l’ingéniosité et la créativité ont su résister à la tempête.

Sherbrooke Innopole vous invite à partager votre expérience. Dites-nous comment vous avez géré la crise, stimulons l’entrepreneuriat gagnant!



Sources :

Selon l’article d’André Dubuc paru dans La Tribune, le 20 octobre 2010 « Les PME ont maintenu leur rentabilité ». La Tribune. 19 octobre 2010

Sherbrooke Innopole. Rapport annuel 2009

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Cinq entreprises de Sherbrooke reçoivent des Étoiles et deviennent finalistes au concours MercadOr Québec

Lire la nouvelle

Une technologie qui détecte précisément les maladies cardiaques; un étudiant de l’UdeS remporte le Prix Mitacs

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter