Actualités

Blogue

Profil d'entreprise

12 mars 2014

Motrec International: carburer à l’excellence et à l’innovation // Profil d’entreprise

Auteur : Josiane Guay

Chaque mois, découvrez le profil d’une entreprise sherbrookoise…

profil_entreprise_vertMotrec International Inc.

R&D, conception et fabrication de véhicules industriels électriques et à combustion interne sur mesure pour le transport et la manœuvre d’équipements, de matériaux et de personnes

  • Création : 1988
  • Nombre d’employés : 48
  • Marchés cibles : Manufacturiers automobiles // Aéroports // Universités // Alumineries // Secteur de la manutention

______________________________________________________________________________

Toutes les nouvelles commandes de véhicules industriels électriques faites par GM, Ford, Chrysler, Nissan et Tesla en Amérique du Nord et par FedEx Ground aux États-Unis convergent chez une entreprise de Sherbrooke : Motrec International, leur fournisseur exclusif.

« Nos véhicules roulent également dans les installations d’autres constructeurs automobiles, comme BMW, Volvo, Honda et Volkswagen, ajoute le président de l’entreprise, Blair McIntosh. Avec la reprise américaine, la demande est en forte croissance dans ce secteur. Uniquement chez GM, nous avons livré 300 véhicules en 2013 et environ 200 autres le seront cette année – plus de 50 % de leur flotte est maintenant constituée de nos véhicules. »

motrec-0_w

Le plus flatteur dans cette entente majeure : c’est GM qui a approché Motrec International pour renouveler son parc de véhicules industriels électriques! Même chose pour UPS, qui a cogné à la porte de l’entreprise sherbrookoise l’an dernier.

Une solide réputation

Cette renommée bien établie à l’échelle mondiale, Motrec International l’a construite au fil des ans et des contrats. Son secret : un personnel dévoué et une gamme de produits de qualité construits sur mesure.

« Nos véhicules sont réputés pour leur fiabilité et leur robustesse : ils sont capables de performer et de durer dans des conditions difficiles et pour des tâches exigeantes, expose Blair McIntosh. Nos différents modèles de transporteurs, chariots, tracteurs et véhicules sont également personnalisés selon les besoins et spécifications de chacun de nos clients. »

Les véhicules sherbrookois respectent également plusieurs certifications en matière de santé, sécurité et protection de l’environnement – UL (Underwriters Laboratories), ANSI (American National Standards Institute), OSHA (Occupational Safety and Health Administration) et CE (Conformité européenne).

« Au final, résume le président, nos clients ont entre les mains des véhicules haut de gamme sur mesure, forts et résistants qui leur dureront longtemps. »

C’est ainsi qu’après une année à développer divers prototypes en fonction des exigences de son nouveau client UPS, Motrec International s’apprête à lancer la production.

L’équipe : pierre angulaire

Mais derrière chacun des quelque 2000 véhicules que Motrec International fabrique annuellement, il y a l’équipe de près de 50 employés qui les conçoit, fabrique, inspecte, vend, etc., souligne le président.

« La grande force de Motrec, c’est son équipe, insiste-t-il. La qualité de nos produits passe par la qualité du travail de chacun. Il y a peu de roulement de personnel, ce qui contribue à créer un bel esprit d’équipe et un fort sentiment d’appartenance. »

L’entreprise sherbrookoise est d’ailleurs actuellement à la recherche de main-d’œuvre pour combler divers postes, notamment en ingénierie, vente et approvisionnement. Une dizaine d’embauches ont été réalisées dans la dernière année pour appuyer la croissance que Motrec International connait – de l’ordre de 50 % en 2013.

motrec-2_w

Parmi les facteurs de rétention de personnel, notons également la diversité des produits fabriqués – plus de 80 modèles auxquels différentes options peuvent être ajoutées – de même que l’organisation en stations de travail.

Dans l’usine de 30 000 pieds carrés située dans le parc industriel Gene H. Kruger, l’assemblage d’un véhicule se fait en effet par un même employé, qui effectue ainsi des tâches diverses en plus de voir son produit final.

Vers des moteurs plus performants

En plus de bâtir des véhicules sur mesure, Motrec International s’assure d’y inclure les plus récentes innovations technologiques. C’est ainsi que dès l’été 2014, toute sa gamme de véhicules industriels électriques disposera de moteurs à courant alternatif (AC).

« L’implantation de cette nouvelle technologie augmentera l’efficacité et la performance de nos véhicules tout en diminuant les besoins en maintenance en comparaison aux moteurs à courant continu (DC) actuels, explique le directeur de l’ingénierie Jocelyn Gagnon. Nous serons à l’avant-garde du marché puisque nous serons les premiers à convertir la totalité de notre ligne de véhicules industriels électriques. »

Sur le plancher, la conversion technologique aura entre autres l’avantage de libérer du temps d’assemblage qui sera mis à profit pour augmenter la production.

Les transporteurs de marchandises et de personnel ainsi que les tracteurs d’entrepôt sont les principaux vendeurs de Motrec International. Les véhicules à combustion interne représentent pour leur part moins de 10 % de la production.

La force d’un réseau mondial 

Motrec International travaille parallèlement à développer de nouveaux outils marketing à l’intention des concessionnaires qui distribuent ses produits. Ils sont plus de 650 à travers le monde, de la Nouvelle-Zélande à Dubaï en passant par l’Afrique du Sud et l’Europe.

Afin de tirer profit de cet imposant réseau déployé sur tous les continents, l’entreprise sherbrookoise révise en effet la typologie de ses produits. « Nous visons à regrouper notre production sous une vingtaine de modèles, toujours avec la possibilité d’ajouter une multitude d’options. L’objectif avec cette nouvelle nomenclature est de favoriser une meilleure compréhension et maîtrise de l’ensemble de notre gamme de produits par notre réseau de concessionnaires », expose le directeur marketing Jean-Sébastien Duguay.

La majeure partie de la production de Motrec International est destinée à l’exportation, dont plus de 60 % aux États-Unis. Au Québec, on retrouve des véhicules Motrec à l’Université de Sherbrooke, au Casino de Montréal, Rio Tinto Alcan et Alcoa, notamment.

______________________________________________________________________________

Logo Motrec International

 

 

 

 

200, rue des PME Sherbrooke (Québec) J1C 0R2
1 866 846-3558 / 819 846-2010
info@motrec.com

www.motrec.com

twitter @GOMOTREC

linkedin Motrec

Crédit photo : Motrec International

 

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter