Actualités

Blogue

Mobilisation TI (rawpixel.com / freepik.com)

16 avril 2020

Mobilisation sans précédent des entreprises TI de Sherbrooke face à la COVID-19

Auteur : Marc-Henri Faure

Plusieurs entreprises en technologies de l’information (TI) à Sherbrooke se mobilisent actuellement afin de venir en aide à leurs clients fermés ou touchés par le coronavirus ou la période de confinement. Ces entreprises ont pris des mesures exceptionnelles pour aider d’autres entreprises, écoles, commerçants ou individus, en voici quelques exemples :

Aider Sherbrooke à se mettre en mode télétravail

La plupart des entreprises du secteur des services TI ont rapidement été mises sur un pied d’alerte afin d’aider leurs clients à mettre en place des outils de télétravail. Service essentiel en ces temps de confinement, je tiens à saluer les efforts de ces nombreux employés qui n’ont pas compté leurs heures et de ces entreprises dont certaines sont allées jusqu’à payer de leurs poches pour garder leurs services actifs malgré une baisse notable des rentrées d’argent.

PerfoStratégik : prenez soin de vos employés en télétravail

L’entreprise Descormiers Intelligence D’affaires a rendu gratuit l’accès à son sondage portant sur le télétravail qui permet notamment de favoriser la mobilisation et le bien-être des employés.

Classcraft au secours des écoles

Disponible dans 12 langues, Classcraft a ouvert sa plateforme gratuitement jusqu’au 31 juillet prochain (au moins) pour toutes les écoles dans plus de 75 pays! Classcraft est un logiciel de jeu en ligne qui permet de motiver les élèves dans leurs apprentissages et notamment dans le cadre d’un apprentissage à distance!

Mobilus : Simplifiez vos livraisons

La plateforme de gestion des livraison Mobilus, développée à Sherbrooke depuis cinq ans sera gratuite pour les trois prochains mois pour tous les commerces et entreprises de Sherbrooke et de la région de l’Estrie. (jusqu’au 1er juillet 2020). Mobilus est une application web et sur téléphones qui permet aux commerçants de mieux gérer leurs livraisons.

Leadfox : simplifiez votre marketing en ligne

Beaucoup de commerçants font leurs premiers pas actuellement dans le monde du commerce en ligne. Pour les aider, Leadfox n’a pas hésité à diviser par trois certains de ses tarifs d’abonnement pour aider les gens à démarrer leur marketing web et offre des formations subventionnables par le gouvernement avec le programme PACME, en collaboration avec sept autres experts québécois.

Alice POS : boutique en ligne et système de point de vente

Développé à Sherbrooke, Alice POS est un point de vente infonuagique tout-en-un, qui gère les factures, contacts, achats fournisseurs, inventaire, ventes en ligne, rapports, etc. Actuellement, il est possible de créer gratuitement et pour un an sa boutique en ligne.

Agendrix : gérez vos horaires de travail et de pointage 

Comme près de 50 % de ses clients œuvrent dans des services essentiels (pharmacies, résidences pour aînées, etc.), l’équipe derrière Agendrix, le célèbre logiciel de planification des horaires sherbrookois, a décidé de prolonger les essais gratuits de plusieurs clients tout en offrant l’implantation et le support illimité gratuitement. Ils ont aussi lancé un nouveau plan de communication à petit prix pour que les organisations fermées puissent garder un moyen de communication fiable avec leurs employés durant la crise. 

Bravad : une page de prise de commandes en moins de 24 h

L’entreprise sherbrookoise Bravad a bâti une plateforme de bon de commandes qui constitue une option alternative rapide à implanter en seulement 24 heures et à un prix très avantageux.

Odiwi : simplifiez vos communications internes

Nouvellement installée à Sherbrooke, l’entreprise française ODIWI a rendu gratuite pour trois mois sa plateforme de communications unifiées myApps qui permet à des équipes de travail de rester connectées : téléphonie, visiophonie, chat, contrôle des présences et partage de documents en interne.

Mes Livres Comptables : simplifiez votre comptabilité

La plateforme de comptabilité en ligne Mes Livres Comptables de Sherbrooke, a décidé d’offrir la gratuité de sa plateforme pour une durée d’un an afin d’aider les PME à faire leur comptabilité.

Axial : un guide pour démarrer en e-commerce

L’agence Axial a lancé son premier livre blanc, Prendre le virage e-commerce : Votre guide pour vendre en ligne, afin d’aider les entrepreneurs à se poser les bonnes questions quant à leurs besoins technologiques et stratégiques pour la création de leur plateforme de vente en ligne. Le guide est disponible gratuitement en ligne au https://ecommerce.goaxial.com/guide/.

Cible : créez votre boutique en ligne et du contenu

L’agence de communication marketing Cible a lancé la plateforme EzzyCommerce, une solution clé en main de vente en ligne évolutive et sécuritaire, qui permet aussi d’offrir du contenu web – le tout offert avec une promo de lancement tout le mois de juin 2020.

Des formations pour préparer la relance

Cinq entreprises dans le marketing numérique et le e-commerce de Sherbrooke (Axial, Beauvoir, Cake, Sept24 et Standish) s’allient et invitent les autres entreprises à les rejoindre, pour offrir des midis lunch & learn à la communauté d’affaires de la région. Prochainement, chaque midi, des webinaires seront offerts gratuitement sur les thèmes du e-commerce et du marketing web afin de faciliter la reprise!

Notons aussi que l’entreprise Quatorze communications offre à tarif réduit une formation en ligne pour orchestrer la relance de votre entreprise en période de crise.

Agence Web LCDA offre à tarif réduit une formation en ligne : Comment déployer une stratégie de marketing numérique pour votre entreprise.

Ces formations tombent à point nommé, d’autant que le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) peut fournir un soutien direct à votre entreprise pour la formation du personnel et l’implantation de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines.

Les PME peuvent obtenir, pour la formation et les initiatives ressources humaines, un remboursement des dépenses admissibles de :

  • 100 % des dépenses de 100 000 $ ou moins
  • 50 % des dépenses entre 100 000 $ et 500 000 $

Plusieurs entreprises de Sherbrooke offrent des formations à distance admissibles! 

Nous ne pouvons citer ici toutes les initiatives inspirantes, mais n’hésitez pas à me communiquer vos besoins, je vous redirigerai vers des ressources.

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

L’UdeS collabore à une étude visant à accélérer le dépistage de la COVID-19

Lire la nouvelle

UdeS : Nouvelle chaire de recherche industrielle sur les technologies acéricoles

Lire la nouvelle

Espace-inc au cœur du nouveau Consortium Territoires Entreprenants pour soutenir les startups à impact environnemental et social

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter