Actualités

Blogue

Entreprise manufacturière écoresponsable

16 octobre 2023

Mission possible : réduire votre impact environnemental et augmenter votre performance manufacturière

Auteur : Gabriel Leclerc


Blogue adapté de l’article original de Merkur, coécrit par Gabriel Leclerc, ing., M. Env. Conseiller – Économie circulaire et pratiques écoresponsables chez Synergie Estrie / Sherbrooke Innopole, et Frédéric Gagnon, VP usine intelligente chez Merkur


En 2023, selon les résultats du Baromètre industriel québécois de STIQ, 64 % des entreprises manufacturières québécoises ont pris un engagement à réduire leur empreinte environnementale. De plus, le Baromètre de la transition des entreprises – Secteur manufacturier illustre que près de la moitié des entreprises qui prennent action pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) le font à travers des mesures d’optimisation opérationnelle et de réduction de consommation de ressources.

Il s’agit d’une transition de taille qui doit s’amorcer dès maintenant au sein des entreprises. Heureusement, il existe de nombreux acteurs et outils pour vous aider à prendre les actions qui non seulement permettront de réduire vos émissions de GES, mais également de supporter l’innovation et la compétitivité au sein de votre entreprise.

Car il est en effet possible pour les entreprises manufacturières d’intégrer des stratégies d’économie circulaire sans pour autant dévier des objectifs stratégiques de rentabilité et de croissance qu’elles se fixent.

Une des ressources pouvant vous accompagner dans cette voie, c’est nous : Synergie Estrie, une initiative régionale, chapeautée par Sherbrooke Innopole sur le territoire sherbrookois.

Plus précisément, Synergie Estrie est un projet collaboratif regroupant les organisations de développement économique de sept MRC de l’Estrie pour stimuler et favoriser le développement du territoire par une approche d’économie circulaire. En accompagnant les entreprises et les acteurs économiques locaux, nous visons à augmenter la collaboration entre la multitude d’acteurs régionaux dans le but de créer des liens innovants et durables dans les différents secteurs économiques.

En unissant nos forces avec l’expertise de firmes en génie-conseil, nous aspirons à vous offrir un accompagnement complet qui couvre à la fois votre performance manufacturière et la réduction de vos impacts sur l’environnement.

Nous collaborons notamment avec Merkur à Sherbrooke. Expert en performance manufacturière et en développement de produits, Merkur déploie un éventail de services pour épauler les entreprises dans la réalisation de projets d’innovation et d’amélioration de la compétitivité, autant sur le plan stratégique que tactique.

Dans le cadre de cette collaboration, les équipes de Synergie Estrie et de Merkur vous proposent de réaliser un diagnostic industriel et d’identifier des pistes d’amélioration et des opportunités d’affaires relatives à :

  • La gestion des matières résiduelles
  • L’optimisation des opérations
  • L’approvisionnement responsable
  • L’écoconception.

Voici quelques pistes de solution découlant de cette collaboration :

  1. Impliquez vos équipes de développement de produits.

De la table à dessin à la gestion en fin de vie utile, plusieurs facteurs influencent les retombées socioécologiques qu’aura un produit. Un des principaux leviers des entreprises pour réduire leur impact environnemental est de repenser en amont leurs produits pour faire des choix de conception ou de procédés écoresponsables. Cet exercice peut également contribuer à réduire les coûts de production qui y sont associés.

Sur le plan de l’écoconception, Synergie Estrie peut vous appuyer, avec Merkur, pour :

  • Définir des critères de conception portant notamment sur :
    • Le choix de matériaux écologiques
    • La durabilité et la réparabilité des produits
    • La recyclabilité des composantes
    • Le choix des emballages
  • Réduire la consommation de matière et d’énergie dans le développement des procédés de fabrication
  • Réfléchir à l’approvisionnement responsable et local
  1. Revoyez vos procédés de fabrication et vos flux de matières

L’optimisation des opérations manufacturières est un levier de taille pour augmenter la productivité des entreprises. Alors que ces efforts s’inscrivent généralement dans une optique d’améliorer le rendement des activités d’une organisation, ils occasionnent nécessairement une réduction des émissions de GES.

Diverses stratégies peuvent être employées dans une usine pour augmenter la performance manufacturière d’une part, tout en réduisant la consommation d’énergie et le gaspillage de matières d’autre part.

Sur le plan de l’optimisation, notre collaboration avec Merkur peut mener à :

  • Le développement d’un outil de gestion ou encore l’optimisation d’une ligne de production
  • L’adoption de pratiques Lean pour revoir l’aménagement afin d’optimiser les flux de matières et réduire les déplacements
  • L’utilisation de solutions numériques pour mesurer le rendement de production, maximiser l’utilisation des équipements et améliorer la qualité (diminuer les retouches et les rejets)
  • L’intégration de pratiques telles que la maintenance préventive et la maintenance prédictive
  • L’analyse des coûts de flux de matières afin de diminuer les quantités de matières résiduelles générées.

En complément, Synergie Estrie est en mesure de mener des recherches pour identifier des repreneurs potentiels afin de détourner les résidus de production n’ayant pu être évités.

Votre entreprise souhaite passer à l’action et réduire son impact environnemental tout en améliorant sa performance manufacturière? Contactez-moi pour en discuter : gleclerc.sherbrooke@synergieestrie.com

P.S. Avis à toutes les firmes de génie-conseil de la région, Synergie Estrie peut aussi complémenter votre offre de services; contactez-nous pour en discuter! Écrivez-moi au : gleclerc.sherbrooke@synergieestrie.com

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril

Lire la nouvelle

UdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique

Lire la nouvelle

Quantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements

Formation | Comment préparer un milieu professionnel pour bien accueillir et intégrer une personne immigrante?

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!