Actualités

Blogue

Profil d'entreprise

14 avril 2016

Milan Conception – Machine d’innovations // Profil d’entreprise

Auteur : Josiane Guay

Chaque mois, découvrez le profil d’une entreprise de Sherbrooke…

Profil d'entreprise Sherbrooke InnopoleMilan Conception

Conception et fabrication de machinerie industrielle automatisée

  • Création : 2007
  • Nombre d’employés : 24
  • Marchés cibles : Automobile // Manufacturier

______________________________________________________________________________

Milan Conception a connu un démarrage sur les chapeaux de roue : après un an de R-D, l’entreprise de Sherbrooke a lancé en 2008 un premier produit qui a révolutionné l’industrie de l’étanchéité automobile l’ICM, une machine d’insertion d’attaches. Plus précise, elle est aussi cinq fois plus rapide, utilise moins de matières premières et produit moins de déchets que la concurrence.

Huit ans plus tard, les cofondateurs Steeve Michaud et Benoit Langlois – d’où Milan – continuent sur leur erre d’aller : ils prédisent une autre révolution, cette fois dans le monde de la découpe, grâce aux produits actuellement en développement.

Visiblement, les dirigeants et leur équipe carburent à l’ingéniosité et à la proactivité, pour répondre, voire surpasser les attentes de leurs clients, autant que pour créer la demande avec de nouveaux équipements.

« Les défis, le goût de toujours faire mieux, c’est ce qui nous motive et nous amène chaque fois vers de nouvelles prouesses techniques. D’ailleurs, chez Milan, on dit souvent que nous n’avons pas de département de R-D, mais de T-D, pour trouvaille et développement; on ne cherche pas, on trouve! » lancent les deux cofondateurs.

Cinq piliers pour se démarquer

Derrière chaque système conçu et fabriqué sur mesure par Milan Conception se trouvent cinq moteurs d’innovation : vitesse, précision, flexibilité, polyvalence et fiabilité. « C’est avec ces caractéristiques en tête que nous visons à établir de nouveaux standards de productivité, comme nous l’avons fait avec notre technologie à grande vitesse, brevetée – aux États-Unis, au Canada et en instance pour l’Union européenne – et intégrée à l’ICM. »

MIlan Conception Insert clip machine

Ce gros bijou d’ingénierie est capable d’insérer une attache dans l’extrusion en caoutchouc en moins d’une demi-seconde – une première mondiale! L’ICM s’adapte aussi automatiquement aux variations dans le profil et la longueur des extrusions, grâce à une caméra haute précision. Elle peut également exécuter des programmes différents en quelques minutes et un minimum d’ajustements – un avantage concurrentiel de taille pour les clients, qui peuvent donc produire des commandes pour différents modèles de voiture sur une seule machine.

Au-delà de la performance, Milan Conception intègre très tôt dans l’équation le volet maintenance de ses machines. « Notre objectif est d’arriver à un produit final qui demandera très peu d’entretien préventif, et que ces opérations, lorsque nécessaires, pourront s’effectuer rapidement et facilement. Nous concevons donc nos machines en mécanique ouverte », indique le président Steeve Michaud.

L’entreprise de Sherbrooke mise aussi dès le départ sur son approche centrée client. « On s’assure d’avoir une compréhension fine des enjeux, des besoins, voire même des idées de nos clients. Pour y arriver, on peut se déplacer à leur usine, demander des échantillons, préciser le cahier de charges, envoyer des prototypes à des fins de tests, etc. C’est primordial de livrer un produit de qualité, dans les temps et adapté à la réalité plancher. »

L’automatisation clé en main

Pour relever les défis techniques posés par ses clients – ou ses ambitions! –, Milan Conception mise notamment sur des séances de brainstorming auxquelles participent tous les départements.

« On encourage l’esprit de créativité de nos employés, et on leur donne la latitude pour l’exprimer, ce qui est motivant. Chacun a sa spécialisation et voit donc des façons différentes, mais complémentaires d’innover. Dans ces rencontres, parfois formelles, mais souvent improvisées, toutes les idées sont bienvenues, les commentaires sont constructifs, et surtout, on arrive toujours à de bons résultats », souligne le directeur général Benoit Langlois.

MIlan Conception

Le parcours des innovations chez Milan Conception se poursuit dans le département de l’ingénierie, avec la conception mécanique et électrique. Toutes les étapes subséquentes – fabrication des pièces, leur assemblage, la programmation jusqu’à la mise en route des machines – sont effectuées dans l’usine de 6400 pi2 adjacente à l’espace bureau.

Selon les options choisies, il faut en moyenne entre 16 et 22 semaines pour livrer un système automatisé. Toujours dans sa philosophie de service à la clientèle tout inclus, Milan Conception se charge de l’installation, du démarrage et d’éventuelles mises au point chez le client. C’est aussi pendant ce processus qui s’étend sur une semaine environ que le personnel technique est formé. Le service après-vente de Milan Conception prend ensuite le relais, au besoin.

MIlan Conception

Une expertise réputée

Outre l’ICM et une version semi-automatique, Milan Conception fabrique divers équipements automatisés pour la découpe, le perçage, le défilement automatique, l’application de mousse mastic, l’insertion d’attaches de type push through et l’encoche, destinés à 85 % à l’industrie automobile.

L’entreprise sherbrookoise innove également dans d’autres secteurs industriels. Par exemple, elle a récemment travaillé avec Black & Decker pour optimiser un de ses équipements en introduisant un processus qui permet d’effectuer les tâches de laboratoire 10 fois plus rapidement.

Grâce à sa force de vente à l’international, dirigé par l’ingénieur commercial Cyriaque Eyquem, Milan Conception exporte 90 % de ses systèmes automatisés, plus précisément dans une douzaine de pays, surtout en Europe, en Chine, au Brésil et au Mexique. En région, son carnet de clients inclut notamment BRP et Gurit.

Pour attester de leur qualité et de leur conformité à l’échelle mondiale, les produits Milan Conception sont certifiés CSA (Canadian Standards Association), UL (Underwriters Laboratories) et CE.

Accélération constante

Démarrée au plus fort de la tempête économique, Milan Conception a su garder le cap, notamment grâce à l’esprit d’innovation de son équipe et à sa clientèle internationale. « Chaque année est meilleure que la précédente en termes de chiffre d’affaires, se réjouit le duo d’entrepreneurs. Et nos prochains produits, qui devraient être lancés en cours d’année 2016, continueront sans aucun doute à alimenter notre croissance. »

Établie sur le boulevard de Portland dans le Parc industriel régional depuis 2013, Milan Conception envisage d’ailleurs d’agrandir d’ici 2017 ses installations, qui totalisent actuellement 8500 pi2.

Pour soutenir et mieux structurer sa croissance, l’entreprise a par ailleurs récemment implanté un progiciel de gestion intégré (ERP) et investira 350 000 $ dans les prochains mois dans de nouveaux équipements pour accroître sa productivité. L’équipe de 24 employés devrait aussi s’élargir, avec la création prochaine de quatre nouveaux postes.

______________________________________________________________________________

MIlan Conception

 

 

4280, boulevard de Portland, Sherbrooke (Québec) J1L 0A3 Canada
819 864-0562

www.milanconception.com

Facebook Milan Conception Inc.

LinkedIn Milan Conception Inc.

Google+Milan Conception

Crédits photo : Sherbrooke Innopole et Milan Conception

– – – – – – –

Profil d'entreprise
Cliquez ici pour lire d’autres Profils d’entreprise

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Cinq entreprises de Sherbrooke reçoivent des Étoiles et deviennent finalistes au concours MercadOr Québec

Lire la nouvelle

Une technologie qui détecte précisément les maladies cardiaques; un étudiant de l’UdeS remporte le Prix Mitacs

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter