Actualités

Blogue

Gordon

6 juillet 2011

Les micro-nanotechnologies vues par Sherbrooke Innopole

Auteur : Gordon Harling

Voilà, le site Web de Sherbrooke Innopole est en ligne depuis plus d’un an maintenant. Bien que peu d’articles aient été publiés sur le site dans la filière des micro-nanotechnologies, ce n’est pas les bonnes nouvelles qui manquent!

En résumé, j’ai rencontré plusieurs entrepreneurs issus de la recherche à l’université ou d’un domaine spécialisé des microélectroniques et des nanomatériaux. Vous seriez impressionné de la qualité des projets qui m’ont été présentés. De la simple idée toujours en laboratoire jusqu’à la compagnie de classe mondiale avec plusieurs millions en ventes, les projets sont nombreux et variés! Certains concernent aussi les sciences de la vie, d’autres les produits et procédés en technologies propres et même, dans quelques cas, les matériaux avancés pour la fabrication des futurs générations de produits intelligents, recyclables et durables.

Quand nous disons « micro » nous voulons généralement parler d’électronique sophistiquée. Nous avons, à Sherbrooke, des fabricants de systèmes très avancés, particulièrement dans les domaines de l’automobile (capteurs de toutes sortes pour les voitures du futur) et des sciences de la vie (les dispositifs pour la détection de l’ADN ou la mesure des polluants).

Dans le cas des nanotechnologies, la recherche universitaire est très importante et est accélérée par le 3IT et par d’autres projets dans la région. Si vous n’êtes pas familier avec les nanotechnologies, je vous invite à visiter le site de l’Union européenne pour une définition complète de ce que sont les nanotechnologies et des exemples de leur utilisation.

Un réseau d’affaires fort pour les entrepreneurs sherbrookois

À Sherbrooke, les entrepreneurs peuvent profiter du programme ACCORD qui vise à regrouper l’activité économique de plusieurs secteurs dans le but de se démarquer à l’échelle internationale dans des domaines d’expertise précis. Sherbrooke Innopole travaille également en collaboration avec MicroTeQ-10 afin de favoriser le développement du secteur des composantes microélectroniques.

À la suite de la nomination de Dre Josée Blanchard au conseil d’administration de NanoQuébec, nous pouvons dorénavant compter sur un partenariat précieux avec cette importante organisation. De plus, c’est d’une alliance entre les universités de Sherbrooke, Varennes, Lyon et Grenoble qu’est né LIA-LN2, premier laboratoire international des nanotechnologies et nanosystèmes associé avec la France.

Fort de mon réseau et de mon expérience, je peux guider les entreprises à tous les niveaux de leur existence : de la simple idée à la maturité, en passant par l’acquisition d’autres entreprises et les besoins en investissements.

Parce que chaque projet mérite un appui fort des acteurs du domaine!

Contactez-moi pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont nous appuyons les entreprises à Sherbrooke Innopole.

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter