Actualités

Blogue

Profil d'entreprise

13 juin 2014

M.I. Intégration: un trio d’entreprises performant // Profil d’entreprise

Auteur : Josiane Guay

Chaque mois, découvrez le profil d’une entreprise sherbrookoise…

profil_entreprise_vertM.I. Intégration

Entité regroupant Moules Industriels, Plastech et SLP M.I. Integración :
Moules Industriels – Conception et fabrication de moules pour l’injection
Plastech et SLP M.I. Integración – Injection plastique et thermoplastique de pièces

 

  • Création : 1989 – Moules Industriels // 2002 – Plastech // 2006 – M.I. Intégration // 2011 – SLP M.I. Integración
  • Nombre d’employés : 240 au total – environ 80 par site
  • Marchés cibles : Automobile // Acéricole

______________________________________________________________________________

Le Groupe M.I. Intégration a eu une stratégie gagnante lors de la crise automobile doublée d’une récession qui a eu lieu il y a quelques années, soit celle de miser sur l’innovation pour se démarquer de la compétition. 

« Nous avons revu nos méthodes de fabrication, implanté une cellule robot à l’intérieur de notre parc CNC, travaillé avec nos clients pour parfaire nos connaissances dans certains produits, dont le moule « encapsulation » et développé de nouveaux produits en injection. En parallèle,  le Groupe s’est affairé à développer de nouveaux marchés, ce qui nous a amené en Europe, au Brésil, au Mexique, etc.», », explique Mme Francine Guay, présidente et coactionnaire avec Claude Houle de M.I. Intégration, qui regroupe les entreprises Moules Industriels, Plastech et SLP M.I. Integración.

Résultat : l’entreprise de Sherbrooke a doublé son chiffre d’affaires dans les trois dernières années!

La clé : innover

« En 2008, la tendance de notre marché était à l’extrusion, un procédé qui peut nécessiter plusieurs manipulations secondaires sur les pièces produites. Dans le cadre d’un projet de R-D, nous avons réussi à mettre au point une méthode de fabrication novatrice par injection. On facilite ainsi le design des pièces, on en réduit le coût, tout en minimisant  les retouches postproduction », ajoute Mme Guay.

Produit - moule rubber1L’innovation de procédé a de plus renforcé la synergie entre les entreprises – Moules Industriels et Plastech –, la première se spécialisant dans la fabrication de moules et la seconde dans celle de pièces issues de ces mêmes moules. « Certains clients préfèrent maintenant nous confier l’injection de leurs pièces, plutôt que les produire eux-mêmes. »

C’est justement la complémentarité dans les spécialisations et dans les plans d’affaires de Moules Industriels et Plastech qui a mené à la création de M.I. Intégration, en 2006. L’entité a ainsi regroupé les services liés à l’administration, aux ressources humaines, au marketing et à la vente aux trois entreprises manufacturières. M.I. Intégration est donc une innovation d’affaires en soi!

Un marché teinté par la mondialisation

L’approche clés en main de M.I. Intégration lui permet d’offrir une gamme complète de services à sa clientèle : conception et ingénierie de produits, fabrication de moules prototypes et de moules de production, ajustement des moules et production de pièces.

La presque totalité des outillages et des composantes thermoplastiques fabriqués est destinée au secteur de l’étanchéité automobile. Systèmes d’étanchéité pour portières, vitres fixes ou coulissantes, coffres, toit ouvrant, capot : votre voiture a peut-être – sûrement! – un peu de M.I. Intégration en elle!

« BMW, Honda, Toyota, Ford, GM, etc. : nos produits thermoplastiques se retrouvent sur les modèles de tous les constructeurs automobiles, à l’exception de la Corée », souligne Francine Guay.

Usine PlastechMoules Industriels, Plastech et SLP M.I. Integración sont ce qu’on appelle des fournisseurs de deuxième niveau (Tier 2), c’est-à-dire qu’ils vendent aux fournisseurs de premier niveau (Tier 1), qui eux sont les fournisseurs directs des manufacturiers automobiles – aussi appelés original equipment manufacturers (OEM). De plus en plus, ces derniers s’installent au Mexique… et souhaitent que leurs fournisseurs habituels les suivent pour continuer d’assurer la qualité des composantes et réduire les coûts logistiques.

C’est dans cette optique que M.I. Intégration a ouvert en 2011 une usine de fabrication de pièces plastiques à San Luis Potosi, au Mexique. SLP M.I. Integración y dispose de 30 000 pieds carrés et de 11 presses à injection, où sont produites des composantes de qualité supérieure par rapport aux compétiteurs locaux.

« Notre implantation au Mexique s’inscrit dans la tendance mondiale actuelle et vise à appuyer la croissance du groupe M.I. Intégration dans son ensemble. Il ne s’agit pas d’une stratégie de réduction de coûts puisque les produits faits au Mexique y sont aussi vendus – un marché que nous ne pourrions pas exploiter à partir du Canada. En nous rapprochant de nos clients en sol mexicain, on protège du même coup les emplois ici, à Sherbrooke, tout en alimentant la réputation mondiale de M.I. Intégration », insiste la présidente de l’entreprise.

Fusionner savoir-faire, qualité et agilité

Moules Industriels célèbre en 2014 ses 25 ans. D’une petite usine de 500 pieds carrés où s’activaient trois employés en 1989, l’entreprise est devenue un des leaders nord-américains de la fabrication de moules de joints d’étanchéité!

Afin de poursuivre sa croissance, elle a d’ailleurs emménagé dans une nouvelle usine en 2013. Les installations totalisent 57 000 pieds carrés – plus du double de la précédente – et ont l’avantage d’être à proximité de Plastech, également située dans le Parc industriel régional de Sherbrooke.

Plastech compte par ailleurs un deuxième site de production, à Ham-Nord. L’usine d’injection fabrique, entre autres, une gamme complète de raccords en plastique pour l’industrie acéricole.

Le secret de ce succès d’affaires? « Nous avons su développer une expertise reconnue dans le secteur automobile, et nous faisons preuve d’une grande flexibilité pour répondre aux besoins de nos clients », résume Vincent Houle, directeur – Développement stratégique chez M.I. Intégration.

Travail précision« La plus précieuse ressource de M.I. Intégration est sa main-d’œuvre, enchaîne Francine Guay. Nous pouvons compter sur des employés dynamiques et dévoués à livrer des produits de haute qualité, certifiés par des normes reconnues – TS16949 chez Plastech et ISO9001-2008 chez Moules Industriels. Nous valorisons l’amélioration et la formation continue, de même que le travail d’équipe. »

L’importance de former la relève

M.I. Intégration a également à cœur de développer les compétences et le talent des jeunes qui forment la relève potentielle de ses entreprises.

Moules Industriels et Plastech accueillent à cet effet des étudiants du Centre de formation et favorisent les projets études-travail et les stages. En 2011, Moules Industriels a d’ailleurs remporté le prix de l’Appui à la formation professionnelle et technique de la Table estrienne de concertation Formation-Emploi (TECFE).

En mode croissance

Après le Mexique, M.I. Intégration a, à plus long terme, le Brésil, la Chine et l’Europe dans la mire. « Les clients nous demandent de plus en plus de les épauler sur tous les continents; nous restons donc à l’affût des occasions d’affaires, d’acquisition et de partenariats », affirme le directeur – Développement stratégique de l’entreprise.

Parallèlement, M.I. Intégration souhaite développer un service d’accompagnement-client qui offrirait d’instaurer et d’optimiser des cellules de travail directement chez le client. L’entreprise accentuera également ses efforts de R-D afin de continuer d’innover en matière de produits, de procédés et de technologies.

____________________________________________________________________________

moulesi

 

 

 

Moules industriels
3100 boul. Industriel, Sherbrooke (Québec) J1L 1V8
819 822-3697 / 1 888 336-3697

 

Plast

 

 

 

Plastech
370, rue Léger, Sherbrooke (Québec) J1L 1Y5
819 822-1590 / 1 866 322-1590

 

 SLP

 

 

SLP M.I. Integración
Nave 3 Kilómetro 12.5 Carretera, San Luis Potosí-Zacatecas, Municipio de Mexquitic de Carmona, S.L.P.
+52 (444) 291-7183

 

M-Integration

 

 

 

M.I. Intégration
819 822-3697 / 1 888 336-3697

www.mi-integration.com

facebookM.I. Intégration

 

Crédit photo : M.I. Intégration  

 

– – – – – – –

profil_entreprise_vert


Cliquez ici pour lire d’autres Profils d’entreprise

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Cinq entreprises de Sherbrooke reçoivent des Étoiles et deviennent finalistes au concours MercadOr Québec

Lire la nouvelle

Une technologie qui détecte précisément les maladies cardiaques; un étudiant de l’UdeS remporte le Prix Mitacs

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter