Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril
Lire la nouvelleBlogue
13 juin 2014
M.I. Intégration: un trio d’entreprises performant // Profil d’entreprise
Auteur : Josiane Guay
Chaque mois, découvrez le profil d’une entreprise sherbrookoise…
Entité regroupant Moules Industriels, Plastech et SLP M.I. Integración :
Moules Industriels – Conception et fabrication de moules pour l’injection
Plastech et SLP M.I. Integración – Injection plastique et thermoplastique de pièces
- Création : 1989 – Moules Industriels // 2002 – Plastech // 2006 – M.I. Intégration // 2011 – SLP M.I. Integración
- Nombre d’employés : 240 au total – environ 80 par site
- Marchés cibles : Automobile // Acéricole
______________________________________________________________________________
Le Groupe M.I. Intégration a eu une stratégie gagnante lors de la crise automobile doublée d’une récession qui a eu lieu il y a quelques années, soit celle de miser sur l’innovation pour se démarquer de la compétition.
« Nous avons revu nos méthodes de fabrication, implanté une cellule robot à l’intérieur de notre parc CNC, travaillé avec nos clients pour parfaire nos connaissances dans certains produits, dont le moule « encapsulation » et développé de nouveaux produits en injection. En parallèle, le Groupe s’est affairé à développer de nouveaux marchés, ce qui nous a amené en Europe, au Brésil, au Mexique, etc.», », explique Mme Francine Guay, présidente et coactionnaire avec Claude Houle de M.I. Intégration, qui regroupe les entreprises Moules Industriels, Plastech et SLP M.I. Integración.
Résultat : l’entreprise de Sherbrooke a doublé son chiffre d’affaires dans les trois dernières années!
La clé : innover
« En 2008, la tendance de notre marché était à l’extrusion, un procédé qui peut nécessiter plusieurs manipulations secondaires sur les pièces produites. Dans le cadre d’un projet de R-D, nous avons réussi à mettre au point une méthode de fabrication novatrice par injection. On facilite ainsi le design des pièces, on en réduit le coût, tout en minimisant les retouches postproduction », ajoute Mme Guay.
L’innovation de procédé a de plus renforcé la synergie entre les entreprises – Moules Industriels et Plastech –, la première se spécialisant dans la fabrication de moules et la seconde dans celle de pièces issues de ces mêmes moules. « Certains clients préfèrent maintenant nous confier l’injection de leurs pièces, plutôt que les produire eux-mêmes. »
C’est justement la complémentarité dans les spécialisations et dans les plans d’affaires de Moules Industriels et Plastech qui a mené à la création de M.I. Intégration, en 2006. L’entité a ainsi regroupé les services liés à l’administration, aux ressources humaines, au marketing et à la vente aux trois entreprises manufacturières. M.I. Intégration est donc une innovation d’affaires en soi!
Un marché teinté par la mondialisation
L’approche clés en main de M.I. Intégration lui permet d’offrir une gamme complète de services à sa clientèle : conception et ingénierie de produits, fabrication de moules prototypes et de moules de production, ajustement des moules et production de pièces.
La presque totalité des outillages et des composantes thermoplastiques fabriqués est destinée au secteur de l’étanchéité automobile. Systèmes d’étanchéité pour portières, vitres fixes ou coulissantes, coffres, toit ouvrant, capot : votre voiture a peut-être – sûrement! – un peu de M.I. Intégration en elle!
« BMW, Honda, Toyota, Ford, GM, etc. : nos produits thermoplastiques se retrouvent sur les modèles de tous les constructeurs automobiles, à l’exception de la Corée », souligne Francine Guay.
Moules Industriels, Plastech et SLP M.I. Integración sont ce qu’on appelle des fournisseurs de deuxième niveau (Tier 2), c’est-à-dire qu’ils vendent aux fournisseurs de premier niveau (Tier 1), qui eux sont les fournisseurs directs des manufacturiers automobiles – aussi appelés original equipment manufacturers (OEM). De plus en plus, ces derniers s’installent au Mexique… et souhaitent que leurs fournisseurs habituels les suivent pour continuer d’assurer la qualité des composantes et réduire les coûts logistiques.
C’est dans cette optique que M.I. Intégration a ouvert en 2011 une usine de fabrication de pièces plastiques à San Luis Potosi, au Mexique. SLP M.I. Integración y dispose de 30 000 pieds carrés et de 11 presses à injection, où sont produites des composantes de qualité supérieure par rapport aux compétiteurs locaux.
« Notre implantation au Mexique s’inscrit dans la tendance mondiale actuelle et vise à appuyer la croissance du groupe M.I. Intégration dans son ensemble. Il ne s’agit pas d’une stratégie de réduction de coûts puisque les produits faits au Mexique y sont aussi vendus – un marché que nous ne pourrions pas exploiter à partir du Canada. En nous rapprochant de nos clients en sol mexicain, on protège du même coup les emplois ici, à Sherbrooke, tout en alimentant la réputation mondiale de M.I. Intégration », insiste la présidente de l’entreprise.
Fusionner savoir-faire, qualité et agilité
Moules Industriels célèbre en 2014 ses 25 ans. D’une petite usine de 500 pieds carrés où s’activaient trois employés en 1989, l’entreprise est devenue un des leaders nord-américains de la fabrication de moules de joints d’étanchéité!
Afin de poursuivre sa croissance, elle a d’ailleurs emménagé dans une nouvelle usine en 2013. Les installations totalisent 57 000 pieds carrés – plus du double de la précédente – et ont l’avantage d’être à proximité de Plastech, également située dans le Parc industriel régional de Sherbrooke.
Plastech compte par ailleurs un deuxième site de production, à Ham-Nord. L’usine d’injection fabrique, entre autres, une gamme complète de raccords en plastique pour l’industrie acéricole.
Le secret de ce succès d’affaires? « Nous avons su développer une expertise reconnue dans le secteur automobile, et nous faisons preuve d’une grande flexibilité pour répondre aux besoins de nos clients », résume Vincent Houle, directeur – Développement stratégique chez M.I. Intégration.
« La plus précieuse ressource de M.I. Intégration est sa main-d’œuvre, enchaîne Francine Guay. Nous pouvons compter sur des employés dynamiques et dévoués à livrer des produits de haute qualité, certifiés par des normes reconnues – TS16949 chez Plastech et ISO9001-2008 chez Moules Industriels. Nous valorisons l’amélioration et la formation continue, de même que le travail d’équipe. »
L’importance de former la relève
M.I. Intégration a également à cœur de développer les compétences et le talent des jeunes qui forment la relève potentielle de ses entreprises.
Moules Industriels et Plastech accueillent à cet effet des étudiants du Centre de formation et favorisent les projets études-travail et les stages. En 2011, Moules Industriels a d’ailleurs remporté le prix de l’Appui à la formation professionnelle et technique de la Table estrienne de concertation Formation-Emploi (TECFE).
En mode croissance
Après le Mexique, M.I. Intégration a, à plus long terme, le Brésil, la Chine et l’Europe dans la mire. « Les clients nous demandent de plus en plus de les épauler sur tous les continents; nous restons donc à l’affût des occasions d’affaires, d’acquisition et de partenariats », affirme le directeur – Développement stratégique de l’entreprise.
Parallèlement, M.I. Intégration souhaite développer un service d’accompagnement-client qui offrirait d’instaurer et d’optimiser des cellules de travail directement chez le client. L’entreprise accentuera également ses efforts de R-D afin de continuer d’innover en matière de produits, de procédés et de technologies.
____________________________________________________________________________
Moules industriels
3100 boul. Industriel, Sherbrooke (Québec) J1L 1V8
819 822-3697 / 1 888 336-3697
Plastech
370, rue Léger, Sherbrooke (Québec) J1L 1Y5
819 822-1590 / 1 866 322-1590
SLP M.I. Integración
Nave 3 Kilómetro 12.5 Carretera, San Luis Potosí-Zacatecas, Municipio de Mexquitic de Carmona, S.L.P.
+52 (444) 291-7183
M.I. Intégration
819 822-3697 / 1 888 336-3697
Crédit photo : M.I. Intégration
– – – – – – –
Cliquez ici pour lire d’autres Profils d’entreprise
UdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique
Lire la nouvelleQuantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS
Lire la nouvelle