Actualités

Blogue

9 juin 2010

L’Université de Sherbrooke voit un de ses projets de recherche financé par le Consortium québécois sur la découverte du médicament

Auteur : Sherbrooke Innopole

Le chercheur sherbrookois bien connu au niveau international, Dr Emanuel Escher, verra son nouveau projet de recherche financé par le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM). Chaque année, le CQDM finance des projets de recherche  biopharmaceutiques réalisés en partenariat entre le secteur public des milieux universitaire et hospitalier et le secteur privé de l’industrie pharmaceutique et des biotechnologies. Le projet du Dr Escher est un des 5 projets financés dans le cadre de ce concours totalisant des investissements de l’ordre de 7,8 millions de dollars réparti entre 4 entreprises et 4 universités. Le projet de recherche sherbrookois vise à développer et à valider une nouvelle génération de biocapteurs offrant la capacité de suivre, sans l’aide de marquage, plusieurs analytes en temps réel dans l’organisme vivant.

« Les projets choisis réunissent des chercheurs de haut calibre qui sont des leaders mondiaux dans leurs domaines respectifs. Cette année, la compétition était très relevée, car tous les projets soumis étaient d’une grande qualité scientifique », affirme Max Fehlmann, président-directeur général du CQDM.

Le projet de Dr Escher a d’ailleurs été présenté le 8 juin dernier à l’occasion du 2e Forum sur les Partenariats Novateurs en Recherche Biopharmaceutique organisé par le CQDM et Montréal InVivo.

Cette reconnaissance du milieu consolide le rôle de chef de file de Sherbrooke en Sciences de la vie, spécifiquement dans le secteur de la pharmacologie. Sherbrooke Innopole tient à féliciter Emanuel Escher et toute son équipe de recherche pour leur travail de très haute qualité qui permet d’accélérer le processus de découverte de médicaments.

À propos du Dr Emanuel Escher

Domaines de recherche

  • Pharmacologie cardiovasculaire
  • Chimie des peptides
  • isolation
  • analyse et structure de protéines de signalisation
  • pharmacologie moléculaire

Recherches actuelles

  • Outils de marquage et repérage de récepteurs
  • Pharmacologie moléculaire des récepteurs de l’angiotensine
Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter