Actualités

Blogue

Profil d'entreprise

15 février 2013

Logiflex, l’art de se démarquer et d’innover // Profil d’entreprise

Auteur : Josiane Guay

Chaque mois, découvrez le profil d’une entreprise sherbrookoise…

profil_entreprise_vertLogiflex

Conception, fabrication, commercialisation et distribution de mobilier de bureau et de fauteuil

  • Création : 1993
  • Nombre d’employés : 225
  • Marchés cibles : Petites et moyennes entreprises (PME) // marché institutionnel (collèges, universités, hôpitaux, CHSLD, résidences pour personnes âgées, unités de soins palliatifs, gouvernements) // clients commerciaux

____________________________________________________________________________


À ses débuts, en 1993, Logiflex comptait quatre employés. Yan Sinclair était un de ceux-là. Vingt ans plus tard, il est le président d’une entreprise de 225 employés qui s’impose comme un chef de file nord-américain dans le domaine du mobilier de bureau.

Logiflex équipe

Pierre Perreault, vice-président – Logistique, Guy Robinson, vice-président – Opérations, Yan Sinclair, président


Le secret de cette croissance à succès?
La qualité supérieure du service à la clientèle et des produits de Logiflex, la possibilité de fabrication sur mesure, l’avancement technologique et le développement de produits au meilleur coût possible, répond le trio propriétaire composé de Yan Sinclair, Pierre Perreault et Guy Robinson.  

Logiflex s’apprête d’ailleurs à lancer, en mars 2013, une toute nouvelle collection : Level, au design épuré et contemporain. Une nouvelle famille de mobilier de réception est également dans les cartons pour 2013. Belle façon de souligner un 20e anniversaire!

Ces nouvelles lignes s’ajouteront à la dizaine que propose déjà l’entreprise de Sherbrooke.

En plus d’être un des plus importants employeurs de l’Estrie dans le domaine de l’ameublement de bureau, Logiflex se distingue par ses activités : de la conception à la distribution, en passant par fabrication et la commercialisation, tout est signé Logiflex. 


Innover pour mieux performer logiflex_usine

En entrant dans l’usine de Logiflex, chemin St-Roch Nord, impossible de manquer la ligne de production presque entièrement automatisée! De la sélection des feuilles de mélamine à la coupe et au placage, les équipements effectuent le travail dicté par les codes-barres avant que les employés ne procèdent à l’assemblage des produits.

Lancée en 2010, l’immense ligne de production a nécessité un investissement de l’ordre de 4,5 M$. Les retombées sont substantielles : augmentation de la productivité, optimisation de la matière première, réduction des coûts, qualité constante et supérieure, etc.

Cette acquisition d’envergure s’inscrit dans la foulée  du virage que Logiflex a effectué en 2005 : celui de l’innovation technologique.

« Pour être compétitif dans ce marché, l’automatisation et l’innovation, de produits comme de procédés, sont essentielles », expose Yan Sinclair.

« Nous sommes aujourd’hui une des usines les plus automatisées en Amérique du Nord dans le secteur du mobilier de bureau, enchaînent Guy Robinson, vice-président – Opérations, et Pierre Perreault, vice-président – Logistique. Et c’est important comme manufacturier de toujours rester à l’affût des derniers développements. Chaque année, on se rend notamment en Europe pour prendre le pouls de l’industrie en matière de R&D, de machinerie et de marketing. »

Logiflex innove également au plan informatique : afin d’optimiser son processus de mise en production dans les cas de produits sur mesure, l’entreprise a créé son propre logiciel qui lui permet de passer directement et rapidement du dessin à la machine.  


Diversifier la production

Au départ centrée sur le mobilier de bureau, Logiflex a su diversifier ses produits et élargir ainsi ses marchés au fil des ans. En 2003, elle ajoute celle de chaises ergonomiques par l’acquisition d’une entreprise de Montréal. Les fauteuils suivent en 2005, puis les systèmes de division (Ezzy), le mobilier de résidences étudiantes et d’hébergement adapté (Logilife).

Logiflex dessert ainsi actuellement plus de 3000 clients à travers l’Amérique du Nord : PME, clients institutionnels et commerciaux.

Afin de rejoindre une clientèle davantage résidentielle, Logiflex a créé la division Atelier Design, dont la salle de montre est à quelques centaines de mètres de l’usine. Armoires de cuisine, banquettes design, fauteuils, ameublement extérieur : Atelier Design propose du sur-mesure, toujours avec un souci d’accessibilité.    


S’adapter aux fluctuations du marché

C’est en 1996 que Logiflex se lance à l’assaut du marché américain : « Avec le taux de change de l’époque, c’était avantageux et les États-Unis représentaient une voie de croissance avec son poids de consommateurs. »

Mais depuis, il y a eu la crise économique de 2008 et la reprise du dollar canadien… « Logiflex s’en tire bien, assure Yan Sinclair. Entre autres parce que nous nous étions bien préparés – avec des budgets déjà au pair. Nous avons aussi décidé de continuer à investir dans le marché américain pendant que d’autres ont préféré se retirer. »

Logiflex exporte aujourd’hui 55 % de sa production chez nos voisins américains, via 225 distributeurs. La balance est destinée au marché canadien, à travers 85 distributeurs. À Sherbrooke, le distributeur exclusif des produits de Logiflex est BNM. Logiflex compte par ailleurs une salle de montre à Montréal.


Logiflex : logique, flexible… et responsable

Le souci de l’environnement fait également partie de la philosophie de Logiflex, de l’approvisionnement aux produits finaux. L’entreprise utilise des produits certifiés par le Forest Stewardship Council et qui donnent des points LEED. Toutes ses collections sont aussi certifiés GreenGuard en regard des émissions de formaldéhyde.

En usine, plus rien, ou presque, n’est envoyé à l’enfouissement : les rebuts de mélamine sont broyés et renvoyés au fournisseur – l’équivalent de deux remorques de 45 pieds par semaine! – et les retailles sont réutilisées.

Dans sa quête pour atteindre des niveaux de qualité supérieure, Logiflex a également obtenu les certifications ISO9001: 2000, ISO14001: 2004 et C-TPAT.  

____________________________________________________________________________

Logiflex

1235, chemin St-Roch Nord, Sherbrooke (Québec) J1N 0H2
1 877 864-9323

www.logiflex.ca

facebookLogiflex

twitterLogiflex

    

 

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements

Conférence | Santé et sécurité au travail : Stratégies gagnantes pour une SST modernisée et adaptée aux nouvelles réalités du monde du travail

Voir l'événement

Discussion | Net Zéro: le Canada est-il en voie d’atteindre les cibles GES de 2030?

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter