Actualités

Blogue

11 octobre 2010

L’industrie verte : en plein développement à l’échelle planétaire

Auteur : Sherbrooke Innopole

On le sait : l’industrie des technologies propres est en pleine explosion! Sherbrooke offre un éventail diversifié d’entreprises touchant aux technologies propres et au développement durable, de la société chevronnée et expérimentée à la jeune entreprise visionnaire et audacieuse.

La région tire très bien son épingle du jeu dans la production des bio-énergies, notamment en  production de biocarburants, avec des joueurs-clés d’envergure comme Enerkem, Bioterre et CRB innovations, ce qui explique certainement pourquoi la région de l’Estrie est la seule au Québec à posséder le créneau d’excellence ACCORD des bio-industries environnementales.

Enerkem, entreprise de Sherbrooke, remporte d’ailleurs de grands honneurs. L’entreprise a gagné sa place au sein du top 100 des meilleures entreprises du secteur des technologies propres de l’organisation Cleantech Group en 2010. Enerkem a vu le jour grâce au travail soutenu de Dr Esteban Chornet de l’Université de Sherbrooke. Cette entreprise issue de la recherche universitaire est une de nos plus belles réussites dans ce secteur économique en forte expansion.

Des emplois verts

De plus en plus les entreprises manufacturières sont préoccupées par le développement durable et l’efficacité énergétique de leur industrie. Dans ce contexte, les emplois en technologies environnementales sont en pleine croissance dans la région, tout comme les entreprises en cleantech. Sherbrooke Innopole, avec sa filière-clé Technologies propres et développement durable, souhaite propulser la création d’emplois non seulement en soutenant des entreprises comme Enerkem, mais aussi en appuyant des PME en émergence qui d’ici quelques années seront peut-être des leaders de leur domaine. On peut penser notamment à Rackam Design et sa technologie de capteur solaire Icarus Heat (voir notre billet ici) ou encore au développement d’une filière-clé des bioplastiques compostables en Estrie en partie grâce à NovaEnvirocom, une entreprise pionnière à l’échelle internationale dans son domaine.

Sachant que l’administration Obama aux États-Unis a développé une politique pour encourager la création de « green jobs », les observateurs du domaine ne furent pas surpris de voir que le New York Times annonçait  dernièrement que l’industrie de l’énergie solaire comptait déjà 93 000 emplois aux États-Unis au mois d’août dernier et qu’un accroissement de l’ordre de 26 % était prévu au cours de l’année 2011. Ces données sont plus qu’intéressantes dans le contexte de ralentissement économique qui sévit chez nos voisins du Sud. La nouvelle vision stratégique de Sherbrooke se trouve en parfaite cohésion avec ces tendances émergentes qui permettront  d’accroître le nombre d’emplois dans ce secteur.

Sherbrooke et l’Estrie une expertise environnementale forte en appui à l’industrie

Nous possédons chez nous une expertise enviable pour stimuler la croissance de la filière-clé Technologies propres et développement durable. La présence du pôle universitaire, de professionnels hautement qualifiés et de programmes de formations spécialisés, nous possédons le savoir-faire nécessaire pour les entreprises innovantes. Par conséquent, je suis convaincue que Sherbrooke est en mesure de se positionner avantageusement sur la scène internationale afin de devenir un pôle incontournable de l’économie verte de demain.

Entrepreneurs verts, de nombreux outils et services sont à votre disposition pour concrétiser vos idées ou pour améliorer vos processus actuels. Sherbrooke Innopole est derrière vous pour vous accompagner, alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous!

Chloé Legris
clegris@sherbrooke-innopole.com

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Une technologie qui détecte précisément les maladies cardiaques; un étudiant de l’UdeS remporte le Prix Mitacs

Lire la nouvelle

L’équipe de Sherbrooke Innopole reçoit deux plaques symboliques pour son travail

Lire la nouvelle

Le Groupe TERA installe des capteurs de qualité de l’air en association avec la STS

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter