Actualités

Blogue

Josiane Guay

31 mai 2013

Les solutions vertes de demain déjà en ébullition à Sherbrooke

Auteur : Josiane Guay

rv_techs_propres2_even

  • Un système de chauffage au gaz unique sur le marché canadien
  • Une solution (enfin!) pour stocker efficacement les énergies renouvelables; un rideau flottant de confinement exclusif au Québec
  • Une gamme de sacs en chambres à air de vélos
  • Des équipements de tri ultra-performants
  • Un système réduisant les ralentis de moteur pour une économie de plus 5000$ par camion annuellement
  • Des produits d’éclairage au DEL écologiques et économiques
  • Des solutions sur mesure pour améliorer l’efficacité énergétique en entreprise

Les solutions vertes présentées par les huit entreprises sherbrookoises participantes au 2e Rendez-vous des technologies propres avaient toutes un dénominateur commun : elles répondent à des besoins du marché de façon innovante et très prometteuse!

Toutes étaient à la recherche soit de financement, de partenaires d’affaires ou d’expertise complémentaire afin d’accélérer la croissance de leur entreprise.

Et ça tombait pile : plus de 130 personnes ont assisté à l’édition 2013 de l’évènement organisé par Sherbrooke Innopole, pour la plupart des investisseurs et des donneurs d’ordres de partout au Québec.

» Accédez aux présentations des entreprises présentatrices

» Visionnez les photos de la journée

» Écoutez les reportages du journaliste Rémy Perras, d’Au Microphone

» Lire le communiqué de presse du Rendez-vous

 

Développement durable + développement économique

Pour Dettson, Sigma Foam, Terraquavie, Ressac, Sherbrooke OEM, Novacab, LedTech et leprohon, la journée était donc une occasion unique de « vendre » leurs technologies et leurs savoir-faire et de multiplier les partenariats d’affaires. Ce qu’elles n’ont pas manqué de faire!

Pour chacune d’entre elles, c’était aussi le point culminant d’un processus de formation dans lequel elles sont engagées depuis six mois. Un moment de vérité d’une durée de 8 minutes top chrono!

À vos marques… Prêts? Partez!

C’est ainsi que Dettson a notamment présenté sa fournaise au gaz à air pulsé au design compact, fruit d’un virage à 180 degrés d’une entreprise qui misait auparavant sur le mazout.

Aux problématiques de variabilité et de pointes de consommation des énergies renouvelables,  Sigma Foam a amené sa solution de stockage d’énergie électrique par compression d’air et récupération de chaleur.

Spécialisée dans la gestion des sédiments, Terraquavie a montré les résultats concrets obtenus sur le terrain par ses nombreux produits manufacturés.

Avec ses produits de mode uniques pour hommes et femmes constitués à 90 % de matières récupérées, Ressac a présenté ses visées : créer de nouveaux ateliers de couture ailleurs au Canada… et pourquoi pas à New York! Le tout sur fond de défilé de mode de ses créations.

Sherbrooke OEM a fait valoir qu’elle n’avait pas peur de sortir des sentiers battus pour mettre ses clients à l’avant-garde en ce qui a trait à la gestion automatisée des matières résiduelles.

Novacab a pour sa part présenté les nombreux avantages compétitifs de son système autonome et intelligent de contrôle climatique, lequel peut fonctionner même lorsque le moteur du véhicule est à l’arrêt : réduction des GES (plus de 80 %), de la consommation de carburant, des coûts d’opération…

S’appuyant sur la prévision que 90 % de l’éclairage mondial sera au DEL en 2030, LedTech a notamment présenté deux de ses produits brevetés et certifiés : un filtre antipollution lumineuse et un système  d’éclairage solaire longue durée.

leprohon a levé le voile sur son département d’ingénierie, entièrement dédié à l’innovation en matière d’efficacité énergétique, une avenue payante pour l’environnement et le portefeuille des entreprises.

Converti depuis plusieurs années au développement durable, le Cégep de Sherbrooke a montré que son engagement dépassait aussi ses murs. Deux projets d’innovations menés en Afrique par des étudiants du programme de technologie de la mécanique ont été présentés : une cornue destinée aux orpailleurs sénégalais qui peuvent ainsi récupérer 99 % du mercure nécessaire à l’extraction de l’or; et un moulin à mil solaire ne coûtant pas plus de 3000 $ pour des profits anticipés de 1000 à 2000 $ par année. Des révolutions à la fois technologiques, environnementales et sociales.

En pleine Révolution environnementale

À tous ces innovateurs, le président d’honneur de la 2e édition du Rendez-vous des technologies propres, Mihai Rasidescu, président de Tecplus Capital, a fourni les qualités essentielles des entrepreneurs du 21e siècle :

  • Être multilatéral
  • Maîtriser son produit
  • Être efficace dans la gestion des opérations
  • Bien gérer les finances de l’entreprise
  • Connaître et avoir accès aux marchés internationaux

« Plus que tout, vous devez faire preuve de créativité et de discipline; les deux à la fois », a insisté l’ancien PDG du Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke.

Le 21e siècle est celui d’une Révolution environnementale, a-t-il également annoncé, invitant les convives à saisir les occasions d’affaires qui y sont liées.

Ces opportunités se situent également au niveau des énergies de transition, a mentionné Chloé Legris, directeur – Développement des affaires, Technologies propres chez Sherbrooke Innopole, en introduction de journée.

Créé sous son impulsion, le Rendez-vous des technologies propres 2013 a ainsi mis de l’avant des entreprises se faisant une niche autant dans ces énergies de transition que dans les énergies renouvelables qui marquent actuellement une réalité mondiale.

Des rencontres prometteuses! 

Après leurs présentations-éclairs qui se sont déroulées tout au long du diner, les entreprises ont donc eu l’occasion de rencontrer investisseurs, donneurs d’ordres et chefs d’entreprise. Inutile de préciser qu’elles ont été fortement en demande!

Ne reste plus qu’à voir les collaborations qui en ressortiront au fil des prochains mois…

Si l’on se fie à l’an dernier, les rencontres auront été fructueuses : la cohorte 2012 a notamment vu s’établir lien d’accompagnement entre Brio et Vincent Chornet, président et chef de la direction d’Enerkem, un partenariat d’affaires entre Ecotierra et le Cégep de Sherbrooke, de même qu’un partenariat stratégique entre un investisseur privé, Alain-Olivier Desbois, et BioTop.

À suivre… Et surtout, à l’an prochain!

 

Reportages du journaliste Rémy Perras, d’Au Microphone

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Cinq entreprises de Sherbrooke reçoivent des Étoiles et deviennent finalistes au concours MercadOr Québec

Lire la nouvelle

Une technologie qui détecte précisément les maladies cardiaques; un étudiant de l’UdeS remporte le Prix Mitacs

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter