Actualités

Blogue

11 avril 2011

Les sociétés de valorisation

Auteur : Josée Blanchard

Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, monsieur Clément Gignac, a annoncé le 28 mars dernier le versement de 15 691 200 $ aux quatre sociétés de valorisation de la recherche universitaire, soit Gestion Univalor, Gestion Valeo, MSBi Valorisation inc. et SOVAR, pour renouveler, sur une période de trois ans (de 2010 à 2013), le financement des opérations de ces sociétés.

Une société de valorisation est une organisation qui investit temps et argent dans les technologies prometteuses afin d’en faciliter le transfert vers le marché, soit par la création de « spin-off » ou par l’entremise de licences accordées à des entreprises existantes. C’est donc grâce à ces sociétés que les découvertes et inventions des chercheurs de nos universités se retrouvent dans les mains d’entreprises qui ont les reins assez solides pour en compléter le développement, les commercialiser, afin que nous, consommateurs, puissions profiter de leurs bienfaits. Je suis heureuse de voir que l’importance de ces sociétés est reconnue par le gouvernement du Québec qui manifeste son soutien par une aide financière considérable.

À Sherbrooke, nous bénéficions de retombées financières de cette annonce via la société de valorisation MSBi Valorisation. Les partenaires académiques de MSBi Valorisation sont l’Université McGill, l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s, ainsi que leurs hôpitaux et centres de recherches affiliés : le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et son institut de recherche, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, l’Institut Lady Davis de recherches médicales (Hôpital général juif) et l’Institut neurologique de Montréal.

MSBi Valorisation collabore avec SOCPRA, qui est la société de valorisation et de commercialisation de l’Université de Sherbrooke. SOCPRA valorise et commercialise les belles inventions qui émanent de l’UdeS et de ses institutions affiliées. Elle a donc pour mission de gérer la propriété intellectuelle, d’amener les technologies à un stade plus avancé dans le but d’intéresser des partenaires commerciaux et enfin, de les commercialiser. SOCPRA et MSBi Valorisation travaillent en étroite collaboration dans les projets de maturation des technologies faisant partie du portfolio de SOCPRA. Un des employés de MSBi Valorisation a même élu domicile à même les bureaux de SOCPRA.

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril

Lire la nouvelle

UdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique

Lire la nouvelle

Quantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements

Atelier 4/4 | Travailleurs étrangers temporaires : Le CAQ travailleur de nouvelle génération

Voir l'événement
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!