Actualités

Blogue

Josée Blanchard

4 novembre 2014

Les missions qu’ossa donne?

Auteur : Josée Blanchard

Lorsqu’on part en mission à l’étranger, cela suscite toujours des commentaires très variés. Question de démystifier le tout, j’écris ce billet de blogue pour vous dire ce qu’il en est réellement et partager les fruits de ma dernière mission avec vous.

Étape 1 : la Suède

Eh bien, ceux qui comme moi se déplacent de temps en temps pourraient dire que des aéroports, des salles de réunions et des restaurants, on en a vu plusieurs! Mais pour ce qui est du reste, la plupart des déplacements laissent peu de place au tourisme. Cela ne veut pas dire que les missions économiques ne sont pas intéressantes, au contraire! Sherbrooke Innopole revient d’une tournée européenne et déjà, on peut dire que l’impact sur Sherbrooke sera important.

La mission se déclinait en plusieurs étapes, en commençant par Stockholm en Suède, où Sherbrooke Innopole a participé aux Nordic Life Sciences Days. C’est une conférence en sciences de la vie regroupant environ 650 participants où non seulement nous avons assisté à des présentations intéressantes, mais nous avons aussi eu l’occasion de rencontrer de façon individuelle des organisations de plusieurs pays différents (Suisse, Suède, Danemark, Allemagne, Angleterre, Finlande…).

Sommet international des sciences de la vie de Sherbrooke 2015Le but de ces rencontres était de faire connaître les forces de Sherbrooke et de faire la promotion de la deuxième édition du Sommet international des sciences de la vie de Sherbrooke (SILS) qui aura lieu en septembre 2015. Le Sommet, de même que la possibilité d’organiser un programme de visite personnalisé autour de l’événement pour les délégations internationales a grandement intéressé nos interlocuteurs.

Un partenariat vivant – Go Global!

Après Stockholm, nous nous sommes déplacés à Lund, toujours en Suède, pour rencontrer notre partenaire Medicon Village avec qui Sherbrooke Innopole a signé un partenariat lors de la première édition du SILS en 2013. Nous faisons depuis partie d’un « club sélect » des twins de Medicon Village, avec le Pays de Galles et LifeTech Limburg en Belgique. La rencontre de toutes les twins, baptisée Go Global, en était à sa première édition. Plus de 150 personnes étaient présentes.

Go Global 2014

J’ai l’immense plaisir de vous annoncer que l’édition 2015 de la rencontre aura lieu à Sherbrooke juste avant le SILS. Nous nous assurons donc d’une délégation galloise, suédoise et belge à notre événement dès le départ! Notre programme de soft landing (facilitation de l’accueil d’entreprises étrangères souhaitant explorer de nouveaux marchés) a suscité beaucoup d’intérêt.

The big tour!

Tant qu’à avoir traversé l’océan, nous nous sommes dit qu’il valait mieux en profiter et visiter nos représentants québécois et canadiens à l’étranger. Le but étant toujours de « mettre Sherbrooke sur la map » comme un endroit où il fait bon faire de la recherche, des affaires et investir. La promotion du SILS était bien sûr aussi au menu. À deux – avec la directrice générale de Sherbrooke Innopole, Josée Fortin –, nous nous sommes partagées l’Allemagne, la Belgique, la France et l’Angleterre.

Il est toujours bon de rappeler à nos ambassades, consulats, bureaux du Québec et bureaux d’Investissement Québec que Sherbrooke a aussi sa place dans l’échiquier canadien des affaires. Ce sont des partenaires dynamiques et bien outillés pour aider nos entreprises.

Nous en avons donc profité pour vanter les mérites de nos chercheurs et de nos entreprises. La recherche sur le vieillissement et tout ce qui touche à l’imagerie sont, entre autres, deux sujets sur lesquels nous avons beaucoup de points en commun avec les intervenants rencontrés.

Dépense… ou investissement?

C’est vrai que se déplacer à l’étranger coûte des sous. Par contre, moi je le vois plutôt comme un investissement que comme une dépense!

Vous voulez des exemples concrets? Sans rentrer dans les détails confidentiels, cette mission en Suède risque de changer la vie d’une de nos PME locales! Effectivement, de par les efforts conjugués de Sherbrooke Innopole, Medicon Village et Invest in Skåne, Archimed Medical a eu l’opportunité de rencontrer une grande entreprise suédoise avec qui elle s’apprête à signer un contrat majeur.

C’est aussi grâce à une autre mission, cette fois au congrès international BIO à San Diego en juin dernier, qu’Immune Biosolutions a fait la rencontre de potentiels partenaires d’affaires : depuis, la jeune entreprise a signé des contrats de distribution avec deux d’entre eux!

Les quelques milliers de dollars dépensés pour mettre ces missions sur pied semblent bien peu en comparaison des grandes retombées que ces contrats vont générer pour la région! Je vous tiendrai bien sûr au courant des développements!

Josée

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter