Actualités

Blogue

2 février 2011

Le réseau des CCTT, un outil disponible pour vous!

Auteur : Sherbrooke Innopole

Les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) sont les centres de recherche des cégeps et collèges du Québec. Le Réseau Trans-tech est le réseau qui regroupe tous les CCTT. Ceux-ci ont pour mission d’accompagner votre entreprise dans l’innovation par du soutien technique, du développement technologique ainsi qu’en vous offrant de l’information pertinente et des formations.

Bien que chaque CCTT soit affilié à une institution collégiale précise, leurs services sont disponibles pour toutes les entreprises du territoire québécois. De plus, certaines mesures d’aide financière sont disponible exclusivement pour les entreprises qui utilisent les services d’un CCTT; intéressant n’est-ce pas?

Les services offerts par les CCTT sont très diversifiés et chacun est spécialisé dans son propre domaine. Par exemple, dans le domaine des biotechnologies, le CCTT se nomme TransBIOTech et est situé à Lévis. Leurs domaines d’expertise se situent au plandes biotechnologies et des techniques de chimie analytique de pointe appliquées à l’étude et au développement de produits liés à la santé humaine et animale dans les secteurs suivants : produits pharmaceutiques, vétérinaires, diagnostiques, produits de santé naturels, cosméceutiques, nutraceutiques et aliments fonctionnels. Par exemple les projets soumis à TransBIOTech peuvent concerner la fabrication d’un lot de cellules ou de bactérie, ou la caractérisation et le dosage de molécules ou d’ingrédients actifs dans divers milieux.

La Ville de Sherbrooke a son propre CCTT, il s’agit du Centre de Productique intégrée du Québec (CPIQ). Il est associé au Cégep de Sherbrooke et situé sur la rue Longpré. Le CPIQ aide les entreprises à améliorer leur productivité et leur flexibilité en permettant à leurs logiciels et à leurs équipements d’échanger efficacement les données de gestion, de conception et de production. Les domaines d’expertise du CPIQ sont la gestion de production assistée par ordinateur (GPAO), la conception et la fabrication assistée par ordinateur (CFAO), l’informatique industrielle et la métrologie

L’affiliation aux Cégeps et collèges ne signifie pas que les travaux sont effectués par des étudiants du collégial. Les CCTT regroupent plus de 600 experts tant chercheurs, ingénieurs ou technologues que spécialistes détenteurs de doctorats, de maîtrises, de baccalauréats ou de techniques spécialisées. TOUS sont là pour vous aider, profitez-en!

Pour en savoir plus sur les CCTT, le Réseau Trans-tech ou identifier un CCTT avec lequel vous pourriez collaborer, n’hésitez pas à consulter le site web suivant http://www.reseautranstech.qc.ca ou à communiquer avec Monsieur Pierre Lafrance au 819-822-8998 poste 28 ou à l’adresse courriel suivante : plafrance@reseautranstech.qc.ca

 

Josée Blanchard, Ph.D., MBA

Directrice du développement des affaires

Sciences de la vie

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Cinq entreprises de Sherbrooke reçoivent des Étoiles et deviennent finalistes au concours MercadOr Québec

Lire la nouvelle

Une technologie qui détecte précisément les maladies cardiaques; un étudiant de l’UdeS remporte le Prix Mitacs

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter