Actualités

Blogue

14 septembre 2010

Le marché de l’emploi en bonne posture à Sherbrooke

Auteur : Sherbrooke Innopole

Les perspectives d’emploi sont à la hausse pour la région sherbrookoise selon la dernière enquête de Manpower Canada menée auprès de 1900 sociétés du pays. Les résultats du sondage révèlent que 17 % des employeurs de la région prévoient recruter des travailleurs d’ici la fin 2010, alors que seulement 3 % envisagent plutôt de réduire leurs effectifs pour la même période.

Les prévisions nettes d’emploi pour le quatrième trimestre à Sherbrooke s’établissent à 14 %, soit une progression de 4 points par rapport au trimestre précédent. Le rythme d’embauche devrait ainsi progresser, tout comme un peu partout dans le reste du Canada : 20 % des entreprises du pays planifient des embauches d’ici janvier 2011. Seulement 7 % songent à effectuer des mises à pied, tandis qu’environ 70 % des employeurs canadiens ne prévoient aucun changement au plan de la main-d’œuvre.

L’industrie manufacturière favorable à l’embauche

Si les entreprises manufacturières ont été durement touchées par la crise financière, l’économie se rétablit peu à peu et les perspectives d’emplois s’améliorent aussi dans ce secteur. D’après les conclusions du sondage de Manpower Canada, les intentions d’embauche sont les meilleures observées depuis 10 ans dans le domaine.

À Sherbrooke, on peut notamment citer en exemple l’entrepreneur Michel Godbout, de Nettoyeur Clin d’œil, dont l’investissement dans un bâtiment industriel mènera à la création d’une douzaine d’emplois d’ici la fin de l’année (voir notre article à ce propos ici).

De l’optimisme au travail

D’après la firme Harris-Décima, 57 % des Canadiens se sentiraient plus confiants face à leur sécurité d’emploi en 2010 qu’en 2009, alors que le taux de chômage au Canada s’établissait à 8 % en juillet 2010 – 7,5 % pour la région de Sherbrooke. Ces chiffres nettement inférieurs à ceux constatés chez nos voisins américains expliqueraient en partie, selon les experts, l’optimisme de la population par rapport au marché du travail.

En ce qui concerne les PME, le sentiment d’optimisme des chefs d’entreprise s’est amélioré en août au Québec, le baromètre ayant grimpé à 67,2 sur une échelle de 100, selon le dernier sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les 12 prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Cette tendance positive pourrait-elle constituer un autre facteur favorable à la création d’emplois?

Vous souhaitez passer en phase de recrutement?

Vous avez besoin de soutien pour dénicher de nouveaux employés? Contactez-nous! Les professionnels de Sherbrooke Innopole vous orienteront vers les différents programmes facilitant le recrutement de la main-d’œuvre. Vous pouvez aussi compter sur notre équipe pour vous mettre en contact avec les ressources adéquates en formation, qui peuvent être d’une grande utilité pour votre entreprise.

Votre contact pour les services et programmes reliés à la main-d’œuvre et au recrutement

Mme Nathalie Ouellet, D. Éc., GCC, Conseillère financière


Sources :

Article de la Presse Canadienne dans le Journal Les Affaires
Article de la Presse Canadienne dans La Presse Affaires
Article de Gilles Fisette dans La Tribune
Article de Mary Gazze dans La Presse Affaires
Article de Radio-Canada
Dernier communiqué de l’Enquête sur la population active par Statistique Canada
Les données mensuelles sur l’emploi pour la région de l’Estrie

Photo : Université de Sherbrooke

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Cinq entreprises de Sherbrooke reçoivent des Étoiles et deviennent finalistes au concours MercadOr Québec

Lire la nouvelle

Une technologie qui détecte précisément les maladies cardiaques; un étudiant de l’UdeS remporte le Prix Mitacs

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter