Actualités

Blogue

11 novembre 2010

Le iSMAF au service de nos aînés

Auteur : Sherbrooke Innopole

La région de l’Estrie a été reconnue en juin dernier pour son dans le cadre du programme gouvernemental ACCORD. Notamment avec la présence sur son territoire du Centre de recherche sur le vieillissement et de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, Sherbrooke a développé une expertise particulière dans le domaine de la gérontologie.

C’est à l’Université de Sherbrooke que le logiciel d’évaluation du degré d’autonomie des personnes âgées, eSMAF, a été conçu en 2004 par une équipe de recherche dirigée par Patrick Boissy.

 

Récemment, le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke (CESS)  a reçu une subvention du MDEIE pour améliorer la plateforme de travail du logiciel eSMAF afin d’en faire un nouveau logiciel service répondant mieux aux besoins des utilisateurs du système de la santé. Le nouveau logiciel iSMAF (remplaçant le eSMAF) servira donc à la fois au diagnostic, au traitement et à la gestion des soins du patient. Avec le iSMAF, le CESS souhaite se positionner sur l’échiquier mondial comme leader dans les méthodes d’évaluation des patients, il souhaite également favoriser l’exportation de ce système québécois.

Le projet iSMAF est un exemple concret de synergie entre deux des filières-clés identifiées par l’équipe de Sherbrooke Innopole, soit les filières TIC et Sciences de la vie où scientifiques et informaticiens travaillent de pair pour améliorer les services à la communauté régionale et internationale.

 

Sources :

Selon un communiqué émis par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation

www.mdeie.gouv.qc.ca/index.php?id=4687&no_cache=1&tx_ttnews[pointer]=1&tx_ttnews[tt_news]=2993&tx_ttnews[backPid]=4838&cHash=a09210b2ed

Université de Sherbrooke : www.usherbrooke.ca/liaison_vol39/n02/a_esmaf.html

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Soumettez votre candidature aux Prix Exportateurs Étoiles CQI – jusqu’au 15 avril

Lire la nouvelle

UdeS : 3,3 M$ à trois chaires de recherche du Canada, notamment en chimie verte et en génomique

Lire la nouvelle

Quantique : plus de 11 M$ en équipements de recherche de pointe à l’UdeS

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter

Le mandat de Sherbrooke Innopole se termine le 31 mars 2024. Communiquez avec Entreprendre Sherbrooke ou le Service du développement économique de la Ville de Sherbrooke pour la suite des services.

Merci à toutes les entreprises industrielles et technologiques sherbrookoises, ainsi qu’à tous nos partenaires pour la confiance accordée depuis 2009!