Actualités

Blogue

10 décembre 2009

Lancement du créneau bio-industries environnementales en Estrie

Auteur : Sherbrooke Innopole

Nouvelle force de frappe : la constitution du créneau Accord vient tout juste d’avoir lieu en Estrie dans le cadre d’une rencontre de maillage d’affaires organisée à l’Hôtel Delta de Sherbrooke.

Le projet ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) est une démarche stratégique de développement qui vise à construire un système productif régional compétitif par la définition et le développement d’un créneau qui peut devenir une image de marque.

Lors de l’événement qui regroupait des gens d’affaires du créneau venus d’Europe, des États-Unis et de la région de l’Estrie, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Clément Gignac, a souligné la représentation avantageuse de l’Estrie en ce qui concerne les entreprises et les acteurs qui travaillent dans les secteurs de la bioénergie et des bioproduits.

Le plus important bassin d’entreprises bio-environnementales

C’est en Estrie, et plus précisément à Sherbrooke, que l’on retrouve le plus important bassin d’entreprises oeuvrant dans les bio-industries environnementales au Québec. Plusieurs entreprises d’ici ont développé un savoir-faire unique et reconnu à l’échelle internationale. Voir la liste des leaders en Technologies Propres et Développement durable. ¸

Le secteur de la bioénergie est celui où réside la plus grande force du créneau en Estrie. En effet, ce secteur d’avenir est celui qui compte le plus important nombre d’entreprises et de développeurs de technologies. Les entreprises de l’Estrie cherchent à optimiser l’utilisation d’énergie et de matières premières et à mettre en valeur les matières résiduelles. Plusieurs projets visant la valorisation énergétique de résidus des papetières ainsi que des résidus urbains et agricoles sont en cours ou en développement. Avec la signature de l’entente ACCORD, encore plus de projets concrets pourront être réalisés pour faire de l’Estrie une vitrine nord-américaine en termes de bio-efficience environnementale.


Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Tekna annonce la création d’une coentreprise avec la Luxembourgeoise Aperam

Lire la nouvelle

Jardi, récipiendaire du prix Maurice-Pollack pour la gestion ethnoculturelle

Lire la nouvelle

Pollution lumineuse: un chercheur du Cégep de Sherbrooke récompensé par l’Acfas

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter