Actualités

Blogue

Profil d'entreprise

8 novembre 2013

Laboratoire M2 : la force de la nature au service de la biosécurité // Profil d’entreprise

Auteur : Josiane Guay

Chaque mois, découvrez le profil d’une entreprise sherbrookoise…

profil_entreprise_vertLaboratoire M2

R&D, formulation, fabrication et commercialisation de produits désinfectants et nettoyants biosourcés et biodégradables

  • Création : 2003
  • Nombre d’employés : 7
  • Marchés cibles : Domestique // Médical et dentaire // Agroalimentaire et agricole // Institutionnel // Après-sinistre // Industriel

____________________________________________________________________________

Imaginez un désinfectant à base d’ingrédients actifs naturels, non toxique, non corrosif, biodégradable, aussi efficace sur la ferme, dans la transformation alimentaire… que chez vous! Trop beau pour être vrai? Absolument pas : c’est la technologie que l’entreprise de Sherbrooke Laboratoire M2 a mise au point et avec laquelle elle s’apprête à conquérir le monde.

THYMOX_CMYK

Son nom : Thymox Technology ®, du nom de l’ingrédient actif tiré de l’huile essentielle de thym, le thymol. « Thymox, c’est un nettoyant désinfectant biologique qui agit comme bactéricide – notamment contre la salmonelle et la Listeria –, fongicide – contre les champignons –, et virucide tout en étant sans danger pour les humains, les animaux et l’environnement. Nous amenons une solution verte et efficace sur le marché de la biosécurité », résume le président-directeur général de Laboratoire M2, Serge Auray.

Un marché mondial qui s’étend de la ferme à la table, avec des usages en milieu agricole, agroalimentaire, médical, dentaire, institutionnel, industriel, après-sinistre et domestique.

IMG_9488_w

Serge Auray, président-directeur général de Laboratoire M2

Une technologie qui a fait ses preuves

Avant de s’y attaquer, l’entreprise sherbrookoise s’est assurée de décrocher de précieuses certifications, apposant ainsi sur ses produits des sceaux de qualité et d’efficacité dans un marché où la compétition est forte et les joueurs, des poids lourds. Thymox est ainsi devenue le premier désinfectant agricole au Canada à être homologué ÉcoLogo, une écocertification reconnue à travers le monde. Les produits fabriqués avec la technologie Thymox sont également 100 % dégradable en moins de 14 jours, selon le test OCDE 301E.

Le désinfectant Thymox est par ailleurs homologué par Santé Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments, l’Environmental Protection Agency (EPA), aux États-Unis, de même que l’Instituto Nacional de Vigilancia de Medicamentos y Alimentos (INVIMA), en Colombie.

Afin de protéger l’exclusivité de sa technologie, Laboratoire M2 s’assure d’en garder la propriété intellectuelle. Elle dispose de brevets – sur la formulation et l’application, autant sécuritaire pour l’homme que l’animal – au Canada, aux États-Unis et en a fait la demande dans 40 autres pays.

Cap sur le marché mondial

Thymox a fait son apparition sur le marché agricole canadien en 2009. Les autres marchés-cibles connaissent depuis une expansion rapide partout au pays.

Aujourd’hui, dix ans après sa fondation, Laboratoire M2 est à l’étape de commercialiser à grande échelle sa technologie. « Nous sommes actuellement très actifs dans nos démarches de prospection internationale. Les États-Unis, l’Amérique latine, l’Europe, l’Asie sont dans notre mire afin d’y développer des réseaux de distribution », souligne avec enthousiasme Serge Auray.

Point étonnant sur la mappemonde des pays où Laboratoire M2 vend déjà sa technologie : le Gabon, en Afrique! Mais aussi la Colombie, l’Équateur, le Chili, le Pérou, le Venezuela, le Panama, la Belgique, la Corée du Sud et les États-Unis. « Environ 40 % de nos ventes se font actuellement à l’extérieur du Canada, dont 10 % chez nos voisins américains », précise le PDG.

« La demande de plus en plus prononcée pour des produits verts – qui devraient atteindre 15 % des ventes mondiales en 2016 alors qu’elles se chiffrent actuellement à 5 % –, combinée au fait que le secteur de la désinfection n’en est qu’au début de sa courbe de croissance, laisse entrevoir un grand potentiel de croissance pour notre technologie. Dans ce contexte, le secteur agricole constitue pour nous une priorité. »

La fenêtre d’opportunité dans l’industrie de la désinfection, Serge Auray l’a décelée au moment où la crise de la vache folle et la tremblante du mouton sévissaient, au début des années 2000. « C’est à partir de ce moment que la traçabilité dans le milieu alimentaire s’est vraiment imposée, et avec elle l’importance de la désinfection, un maillon essentiel pour assurer la qualité de la viande », retrace M. Auray, qui dirige également le Groupe Poly M2, spécialisé dans l’entretien et le nettoyage.

IMG_9480_wDu concentré au prêt à l’emploi        

Dans ses locaux de 4500 pieds carrés du Parc industriel régional de Sherbrooke, Laboratoire M2 fabrique le Thymox sous forme concentrée, avant de l’expédier à ses clients et distributeurs. L’entreprise sherbrookoise commercialise pour le marché agricole un concentré de son désinfectant agricole sous le nom Thymox.

Vous cherchez davantage un vaporisateur pour le comptoir de la cuisine? Les produits prêts à l’emploi de Laboratoire M2 sont alors étiquetés sous des marques privées. Chez Metro, par exemple, le nettoyant développé par Laboratoire M2 fait partie de la gamme Sélection Eco de l’épicier. La formulation concentrée est diluée par le client, qui procède ensuite à l’embouteillage et son étiquetage personnalisé.

 

De nouveaux produits en développement

Parallèlement à ses efforts pour conquérir de nouveaux marchés, Laboratoire M2 travaille à élargir sa gamme de produits et d’applications de sa technologie Thymox.

IMG_9481_wL’équipe de R&D constituée de quatre personnes planche notamment sur une lingette désinfectante et compostable à usage domestique pour le nettoyage de surface, une autre pour nettoyer le pis des vaches avant la traite ainsi qu’un désinfectant écologique pour les hôpitaux.

L’usage de Thymox  en bain de pied pour les vaches laitières, en vue de traiter la dermatite digitale, est aussi au début de la phase de commercialisation. Une recherche menée de façon indépendante à l’échelle mondiale sur cette infection courante vient d’ailleurs de publier des résultats probants : le Thymox est aussi efficace, sinon plus, que les autres agents pour la prévention et le contrôle de la dermatite digitale tout en étant sans danger pour l’environnement.

L’entreprise de Sherbrooke investira 2,7 millions de dollars en recherche et développement d’ici 2016. En appui à ces efforts d’innovation, le gouvernement du Québec vient de lui octroyer une aide financière de 400 000 $.

____________________________________________________________________________

Logo FR

 

 

 

4005-A, rue de la Garlock
Sherbrooke (Québec) J1L 1W9
819 563-0698 / 1 866 898-0697

www.thymox.com

twitter@Laboratoire_M2

linkedinLaboratoire M2

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

L’UdeS collabore à une étude visant à accélérer le dépistage de la COVID-19

Lire la nouvelle

UdeS : Nouvelle chaire de recherche industrielle sur les technologies acéricoles

Lire la nouvelle

Espace-inc au cœur du nouveau Consortium Territoires Entreprenants pour soutenir les startups à impact environnemental et social

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter