Actualités

Blogue

29 avril 2010

La bactérie C. difficile et le SARM s’inclinent au combat

Auteur : Sherbrooke Innopole

Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke ont découvert un nouveau traitement contre le C. difficile et le SARM, ouvrant la voie à une nouvelle génération d’antibiotiques. C’est une équipe multidisciplinaire, formée entre autres de Daniel Lafontaine, professeur au Département de biologie de la Faculté des Sciences de l’Université de Sherbrooke, et de Louis-Charles Fortier, professeur au Département de microbiologie et infectiologie, qui a fait la fameuse découverte.

La responsable : une molécule synthétique

La création de cet antibiotique permet de combattre des bactéries nosocomiales comme le SARM et la bactérie Clostridium difficile, mieux connue sous le nom de C. difficile.  La découverte, en 2002, d’une molécule synthétique aujourd’hui brevetée, le riboswitchs, est à l’origine du nouveau médicament. La molécule synthétique se fixe spécifiquement sur une zone essentielle à la survie de la bactérie, empêchant ainsi sa prolifération. Et elle n’oppose aucune résistance jusqu’à présent :

« Pour le C difficile ou pour le SARM, même après 30 générations de bactéries exposées à la molécule, nous ne détectons aucune résistance, alors qu’habituellement, il suffit de 5 ou 6 passages », précise Daniel Lafontaine.

La proximité… un gage de succès

Les résultats sont publiés dans la revue PLoS Pathogens. Grâce à l’infrastructure dédiée aux Sciences de la Vie à Sherbrooke et à la proximité des ressources pour mener à bien leurs recherches, les auteurs de l’étude ont pu pousser leurs travaux plus loin. C’est ainsi que l’étude fondamentale du fonctionnement de l’antibiotique sur ces bactéries a par la suite été expérimentée avec succès sur des animaux.

« C’est une histoire complète. Habituellement, une étude aussi large est réservée à de très grands laboratoires », dit le professeur Daniel Lafontaine. De quoi être fier !

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Cinq entreprises de Sherbrooke reçoivent des Étoiles et deviennent finalistes au concours MercadOr Québec

Lire la nouvelle

Une technologie qui détecte précisément les maladies cardiaques; un étudiant de l’UdeS remporte le Prix Mitacs

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter