Actualités

Blogue

19 mars 2012

Cette semaine, je visite… la foire Medica à Düsseldorf en Allemagne!

Auteur : Josée Blanchard

Cette semaine, je visite… la foire Medica à Düsseldorf en Allemagne.

Qu’est-ce que Sherbrooke Innopole fait en Allemagne, me direz-vous? Eh bien, on y crée de la richesse pour Sherbrooke! Comment? Premièrement, en faisant la promotion de Sherbrooke et de ses atouts, et deuxièmement, en recrutant des entreprises étrangères pour qu’elles établissent une filiale à Sherbrooke.

Le Québec, ce n’est pas seulement Montréal!

C’est un travail de longue haleine! Bien souvent les entreprises étrangères ne connaissent pas grand-chose du Québec. Certains connaissent Montréal, mais presque personne ne connait Sherbrooke. Ça fait partie de mon mandat de changer cet état de fait! C’est difficile, mais en même temps, on a de bons arguments : l’Université de Sherbrooke et tous ses scientifiques, les faibles coûts d’opérations comparativement aux États-Unis et à plusieurs pays d’Europe, la proximité du marché américain… et bien sûr, la très grande qualité de vie! Il s’agit de s’informer sur les critères que l’entreprise recherche pour sélectionner son prochain site d’expansion et de lui démontrer qu’on peut répondre à ses besoins à Sherbrooke.

Le Canada était présent : regardez dans le fond à droite!

De tout, du diachylon au tapis roulant, en passant par des robots et des brosses à dent!

Medica est la plus grande foire commerciale du secteur des technologies médicales dans le monde. Bon an, mal an, l’événement attire plus de 130 000 visiteurs provenant d’une centaine de pays et environ 4 400 exposants. L’exposition se tient dans un complexe de 19 édifices qui fait plus d’un million de pieds carrés! Le Canada y a un pavillon dans le Hall 16. Quelques provinces et entreprises ont de petits kiosques à l’intérieur du pavillon. Il y a vraiment de tout, de la brosse à dent électrique aux robots les plus high tech, en passant par les lits d’hôpitaux et les bains thérapeutiques!

Je peux vous dire qu’après ma première journée, je n’avais pas le goût d’aller courir au gym! Vive les souliers plats!

La prospection, un travail à long terme!

Cette fois, j’ai rencontré des entreprises indiennes, brésiliennes et… canadiennes qui souhaitent s’informer sur l’opportunité de s’implanter au Québec. Tout comme pour les entreprises rencontrées à Boston en septembre lors de la conférence Biopharm America, c’est du long terme. Effectivement, avant de choisir de s’établir dans un autre pays, l’entreprise doit évaluer toutes les possibilités. Notre rôle est de répondre au mieux et le plus rapidement possible à ses questions et de lui faire valoir les atouts de Sherbrooke. J’ai hâte de vous annoncer un projet concret découlant de ces rencontres… On va devoir être patient un peu!

Cette année, une nouvelle mission se prépare avec des intervenants québécois et canadiens. Sherbrooke Innopole y sera encore une fois, accompagné de deux de nos PME.

Josée

P. S.Pour ma prochaine visite, je serai chez IBIOM, une firme spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements médicaux ergonomiques.

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter