Actualités

Blogue

2 avril 2012

Cette semaine, je visite… IBIOM

Auteur : Josée Blanchard

IBIOM a été fondée en 1978, mais Jasmin Bibeau avait 33 ans lorsqu’il a racheté l’entreprise avec son partenaire, Stéphane Mongeau, en 2007. Bien qu’IBIOM distribue des fauteuils, chaises et accessoires ergonomiques, elle développe aussi ses propres produits destinés au milieu hospitalier. Issue d’une technologie développée à l’Université de Sherbrooke, la civière d’évacuation est l’un des produits vedettes d’IBIOM. Elle permet d’évacuer une personne blessée ou inconsciente avec un seul opérateur, et ce, même si on doit passer par les escaliers. Allez voir la vidéo, c’est impressionnant!

Entrepreneur dans l’âme…

Jasmin, alors technicien en génie civil, a suivi la formation ID (prédécesseur de ProGestion Estrie) afin d’en apprendre plus sur l’entrepreneuriat, le plan d’affaires, etc. Il a ensuite choisi de réorienter sa carrière et est retourné à l’école compléter un certificat et une maitrise en administration des affaires (MBA) à l’Université de Sherbrooke.

Le hasard fait bien les choses!

La vie et les affaires, c’est souvent une histoire de contact et de timing, et ça, Jasmin l’a compris. Il a rencontré son partenaire d’affaires Stéphane lors d’un souper improvisé entre amis qui discutaient de voyages. Outre leurs intérêts communs pour le sport et les voyages, les deux hommes avaient les compétences complémentaires idéales pour devenir partenaires d’affaires. Ils étaient depuis quelque temps à la recherche d’une opportunité d’affaires quand le beau-père de Jasmin, alors propriétaire d’IBIOM, a parlé de prendre sa retraite et de la vente éventuelle de son entreprise. Jasmin et Stéphane l’avaient déjà identifiée comme cible et ont donc rapidement manifesté leur intérêt. Le mois suivant, l’entente de principe était conclue et moins d’un an plus tard, l’entreprise déménageait de Sainte-Adèle à Sherbrooke.

La transaction et le transfert de l’entreprise se sont effectués rapidement et de belle façon. C’est possible les belles histoires, même en entrepreneuriat! Jasmin et Stéphane ont racheté l’entreprise grâce à une subvention Jeune Promoteur, un prêt bancaire, et bien sûr, leurs économies!

Une belle complémentarité

Jasmin et Stéphane voient le risque de la même façon et se complètent bien du côté de leurs expertises. Stéphane (ingénieur mécanique) s’occupe de la production et du développement de produit, tandis que Jasmin œuvre au niveau de l’administration, des ventes et des relations avec les clients. Selon moi, on peut dire que c’est un duo parfait, car l’entreprise a le vent dans les voiles. Les deux promoteurs en font une gestion prudente et réfléchie, croissant à un rythme qu’ils peuvent soutenir en évitant d’avoir des idées de grandeur trop rapidement. Et ça fonctionne! Depuis quatre ans, leur chiffre d’affaires a triplé et ils ont multiplié leur profit par 15!

Des projets pour l’avenir?

Les produits d’IBIOM sont actuellement vendus au Québec et dans le reste du Canada. L’Europe et les États-Unis sont dans les plans, mais pour l’instant, IBIOM souhaite camper sa position dans son propre marché avant de s’étendre à l’international.

Et la R&D? IBIOM a reçu la mention de « PME Innovante » au dernier gala Reconnaissance Estrie et elle a actuellement 14 projets de R&D en liste incluant quelques améliorations de produits, mais aussi des produits complètement nouveaux pour agrandir leur gamme déjà intéressante. Intéressant n’est-ce pas?

François Godbout, Défi Innovation, Jasmin Bibeau et Stéphane Mongeau, IBIOM, Pierre Bélanger, Sherbrooke Innopole. Photo prise à l’occasion du 25e Gala Reconnaissance Estrie, où IBIOM a reçu la mention de PME Innovante.

Ma prochaine visite : Biocean, une entreprise spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits de santé naturels d’origine marine…

Josée

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Une technologie qui détecte précisément les maladies cardiaques; un étudiant de l’UdeS remporte le Prix Mitacs

Lire la nouvelle

L’équipe de Sherbrooke Innopole reçoit deux plaques symboliques pour son travail

Lire la nouvelle

Le Groupe TERA installe des capteurs de qualité de l’air en association avec la STS

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter