Actualités

Blogue

17 avril 2012

Cette semaine, je visite… Biocean Canada

Auteur : Josée Blanchard

Nouvellement arrivée à Sherbrooke, Biocean a plusieurs années d’historique derrière la cravate!

Biocean est une entreprise spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits de santé naturels d’origine marine, et ce, pour des applications dans le domaine de la nutraceutique et de la dermaceutique pour les soins de la peau. En gros, ils ont développé des crèmes à base de collagène marin (marque Ocean+) qui nous aident à garder notre peau jeune et en santé!

L’entreprise a été initialement créée en 1999 par une multinationale basée en France, et monsieur Richard Boudreault, le principal gestionnaire de l’entreprise. Les recherches effectuées par Biocean en collaboration avec l’Université de Sherbrooke ont permis le développement de deux plateformes technologiques exclusives. Premièrement, un processus d’extraction du collagène à partir de peaux de poisson, et ce, à un coût estimé de 4 à 5 fois inférieur aux processus utilisés dans l’industrie, et à des niveaux de pureté inégalés. De plus, Biocean a aussi développé un antioxydant naturel appelé NOXvp.

Le parcours du combattant!

À la fin de 2001, la société mère a été vendue à un groupe anglais. Dans le cadre de cette transaction, Richard Boudreault s’est porté acquéreur des actifs de Biocean. Quelques années plus tard, un financement important sur le point de se réaliser avec plusieurs partenaires a échoué… Malgré plusieurs tentatives de relance, l’ensemble des employés est alors licencié et l’usine est fermée. Richard Boudreault rachète une fois de plus les actifs de l’entreprise.

Si vous cherchez le mot « persévérance » dans le dictionnaire, il y a de bonnes chances pour que la photo de Richard y soit!

Le vent tourne enfin!

Les produits de Biocean ont su séduire Anges Québec, dont certains membres ont investi à deux reprises dans l’entreprise. Par la suite, Sherbrooke Innopole et Desjardins se sont joints au groupe d’investisseurs par l’intermédiaire du nouveau Fonds d’investissement pour l’entreprise innovante (FIEI). Enfin, les coffres de l’entreprise sont renfloués et elle peut maintenant se concentrer sur la commercialisation de ses produits… et sur son déménagement de North Hatley vers Sherbrooke.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Toute une gamme de produits

Biocean s’intéresse prioritairement au marché des crèmes anti-âge, et ce, via des canaux de distribution hautement spécialisés (cliniques de soins esthétiques, dermatologues, chirurgies esthétiques, etc.).

Il s’agit de produits entièrement naturels, sans parabènes, PEC, hydroquinone, cortisone… bref, sans produits qu’on ne peut prononcer! Ils peuvent être utilisés sur tous les types de peaux et sont hypoallergènes, une pure merveille selon ma mère qui est devenue une adepte!

Pour jouer dans la cour des grands!

Au printemps 2011, une nouvelle directrice générale a été embauchée, Madame Andrea C. Martin, afin de mettre en œuvre une stratégie de commercialisation axée sur plusieurs canaux de distribution et de propulser les ventes de l’entreprise. Elle a d’ailleurs été employée par la grande entreprise Reader’s Digest pendant plusieurs années. Et oui, Reader’s Digest! Si vous ne le saviez pas, leurs activités ne se limitent pas seulement aux petits livres que l’on consulte chez le dentiste; ils offrent aussi de multiples produits qu’ils commercialisent par des canaux de distribution tout aussi divers. Forte de son expérience, Mme Martin est arrivée chez Biocean avec de nouvelles idées qui contribueront à faire grandir l’entreprise.

Dans les prochaines semaines, gardez un œil sur la Boutique TVA pour le lancement d’une nouvelle gamme de produits de la maison Biocean, sous la marque O+!

La semaine prochaine, je visiterai Exo8, une entreprise qui fabrique des chambres hyperbares portatives.

Josée

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter