Actualités

Blogue

9 août 2010

Investissement majeur pour l’usine Domtar à Windsor

Auteur : Sherbrooke Innopole

L’industrie forestière en avait grandement besoin ! Un investissement de l’ordre de 40 millions de dollars a été annoncé, le 15 juillet dernier, par les compagnies Domtar (NYSE/TSX : UFS) et FPInnovations pour donner un second souffle à l’industrie forestière en région.

Grâce à ce partenariat qui marie l’expertise opérationnelle à la connaissance technique de pointe, une usine pilote devrait voir le jour d’ici 2 ans à Windsor (située à 15 minutes de Sherbrooke) et permettre de fabriquer et de commercialiser la nanocellulose cristalline, un nanomatériau issu de la fibre de bois. Cette initiative vise à trouver de nouveaux marchés pour l’industrie forestière qui traverse présentement une crise due à la diminution de la demande dans le secteur des pâtes et papier.

Une tonne de nanocellulose par jour !

La coentreprise résultant du partenariat entre Domtar et FPInnovations sera rendue possible entre autres grâce à des investissements des deux paliers de gouvernement, à raison de 10,2 millions de dollars chacun. Le projet est très prometteur en soi puisqu’il s’agit de la première usine de démonstration d’envergure commerciale au monde à pouvoir produire quotidiennement une tonne métrique de nanocellulose cristalline.

Un nouveau matériau aux applications nombreuses

La nanocellulose cristalline (NCC, nanocristal de cellulose ou contreplaqué d’atomes … appelez-le comme vous voulez !) est un nanomatériau renouvelable, recyclable et abondant.  La NCC est de la cellulose sous forme cristalline qui est dérivée du bois. Fabriquée à l’aide de fibre de bois, elle possède des propriétés uniques qui servent à la fabrication de bioplastiques novateurs, de films réfléchissants à effet optique et de vernis ultra résistants.

Les débouchés sont nombreux pour ce type de matériau. Plusieurs caractéristiques essentielles comme sa solidité, sa réponse électromagnétique et sa grande surface de contact servent de fondement pour la fabrication de matériaux nouveaux et perfectionnés au moyen de la nanotechnologie, avec des visées pour l’industrie automobile, chimique, textile, pharmaceutique et forestière. De plus, certaines applications prometteuses envisagées pour le bénéfice de l’industrie aérospatiale viendront compléter le programme aérospatial « écologique » des aéronefs québécois.

Le commun des mortels pourraient en bénéficier, par exemple, en achetant un vernis pour son patio qui contient de la nanocellulose cristalline. Ce type de vernis aurait l’avantage de durer beaucoup plus longtemps grâce aux propriétés du matériau issu du bois.

» Les propriétés remarquables et les multiples usages éventuels de la nanocellulose cristalline en disent long sur les possibilités commerciales des nouveaux produits de fibres de bois, possibilités qui dépassent les applications de pâtes et papiers traditionnelles », a fait valoir le président et chef de la direction de Domtar, John Williams, lors de grande annonce.

Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations, se réjouit du partenariat et de l’usine qui verra le jour :  » Il s’agit d’un jalon important et le résultat de plus de 15 ans de R-D en vue du développement futur de produits à base de fibre de bois destinés au secteur industriel . Durant ce temps, FPInnovations a élaboré un imposant dossier sur la propriété intellectuelle entourant la fabrication et l’application de la nanocellulose cristalline. »

FPInnovations a conçu un procédé d’extraction de cette matière de la biomasse ligneuse et de transformation en flocons solides, en liquide ou en gel.

Pour en savoir plus sur la NCC

Écouter l’entrevue accordée à Radio-Canada avec Jean Bouchard et Pierre Blanchet de FPInnovations

Création d’emploi

La construction de l’usine procurera 50 emplois et 2 firmes de génie conseil devraient également y participer. L’une d’elle, Teknika est déjà bien connue en Estrie et compte des bureaux à Sherbrooke et Drummondville. De plus, 10 postes permanents seront ouverts pour faire fonctionner l’usine, et plusieurs chercheurs et membres du personnel scientifique continueront leurs efforts dans le but développer de nouvelles applications et de nouveaux produits à base de nanocellulose cristalline.

À propos de Domtar

Domtar Corporation (NYSE/TSX : UFS) est le plus grand fabricant intégré et distributeur de papiers fins non couchés en Amérique du Nord et le deuxième au monde basé sur la capacité de production, et aussi un fabricant de pâte à papier, de pâte en flocons et de pâte de spécialité. La Société conçoit, fabrique, commercialise et distribue une large gamme de papiers d’affaires, d’impression commerciale et de publication, ainsi que des papiers de façonnage et de spécialité sous des marques reconnues telles que Cougar®, Lynx® Opaque Ultra, Husky® Opaque Offset, First Choice® et Domtar EarthChoice® Papier d’affaires — qui fait partie d’une gamme complète de papiers éthiques et écologiques. Domtar est propriétaire-exploitant du Groupe de distribution Domtar, un vaste réseau d’installations de distribution de papiers situées de façon stratégique. La Société emploie environ 9 000 personnes. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com.

À propos de FPInnovations

FPInnovations, principal institut de recherche sur les produits de la forêt du Canada, mène des travaux de recherches, rend des services techniques et se livre à des activités de transfert technologique liées à la récolte du bois, aux produits du bois, aux pâtes et papiers, à la nanotechnologie ainsi qu’à la production de bioénergie et de produits chimiques. FPInnovations compte plus de 550 employés incluant des laboratoires de recherche à Québec, Montréal et Vancouver et des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. Pour de plus amples renseignements sur FPInnovations, veuillez consulter le site Web www.fpinnovations.ca.

Pour en savoir plus sur les investissements du gouvernement fédéral et du gouvernement du Québec canadien en matière de recherche sur les technologies transformatrices.
Sources : Les informations de cette page ont été tirées du communiqué de presse de Domtar et de l’article de Stéphanie Marin.

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements

Conférence | Santé et sécurité au travail : Stratégies gagnantes pour une SST modernisée et adaptée aux nouvelles réalités du monde du travail

Voir l'événement

Discussion | Net Zéro: le Canada est-il en voie d’atteindre les cibles GES de 2030?

Voir l'événement
+
Twitter
Twitter