Actualités

Blogue

Myriam Bélisle

7 juillet 2015

Garlock Canada – Un bel exemple de création de valeur durable en région

Auteur : Myriam Bélisle

Garlock CanadaJ’ai récemment participé à une visite industrielle chez Garlock Canada organisée par Réseau Environnement Estrie. L’entreprise de Sherbrooke, qui compte plus de 125 ans, a su innover dans les dernières années en instaurant une multitude de pratiques durables. Petit tour guidé!

Précisons d’abord que Garlock Canada est un leader mondial dans la fabrication de joints d’étanchéité et de composites de friction destinés à des applications industrielles, nucléaires et aérospatiales ainsi que pour la fabrication d’autres textiles novateurs. L’usine sherbrookoise, située sur la rue… de la Garlock, emploie 80 personnes.

Avant l’an 2000, Sherbrooke était considéré comme un lieu stratégique pour l’entreprise parce que sa localisation lui permettait de se trouver à proximité de sa source d’approvisionnement – l’amiante, une de leurs matières premières importantes à l’époque. Depuis l’arrêt de l’utilisation de ce minerai dangereux dans leur production, l’usine de Sherbrooke a dû trouver un moyen de se réinventer afin de conserver les emplois et la production en région.

C’est finalement par un virage culturel et environnemental majeur basé sur une approche de sécurité et santé au travail et de développement humain que l’entreprise a su prouver aux actionnaires principaux sa capacité d’assurer sa pérennité en Estrie. Si bien que le modèle de développement durable que Garlock Canada a instauré a été repris ailleurs au sein de la multinationale EnPro Industries.

Des exemples concrets de développement durable

Garlock Canada souscrit pleinement aux principes d’excellence de gestion et d’amélioration continue à l’égard de ses pratiques et de ses activités touchant la santé, la sécurité et l’environnement. Son approche unique en développement durable lui a permis d’élaborer des actions spécifiques qui ont permis à l’entreprise de se distinguer aux plans social, environnemental et économique :

L’engagement de ses travailleurs :

  • Gestion décentralisée des divers comités (ex. comité environnemental, social, sécurité au travail, etc. ) composés et dirigés principalement par les employés
  • Programme de reconnaissance à l’engagement responsable des employés
  • Programme de valorisation des idées des employés pour l’amélioration continue
  • Encan silencieux annuel dont les profits sont versés à un organisme environnemental
  • Implication sociale et sportive des employés

Garlock Canada

Environnement de travail sécuritaire et sain

Ses projets d’efficacité énergétique :

  • Installation d’un mur solaire passif sur l’agrandissement de la bâtisse
  • Éclairage extérieur qui respecte les normes établies pour la réserve internationale du ciel étoilé du Mont-Mégantic
  • Installation d’un dépoussiéreur écoénergétique
  • Éclairage d’entrepôt activé par des détecteurs de mouvement
  • Activité « Chasse au trésor » : Dépistage des inefficacités énergétiques avec les employés

 Garlock Canada - Mur solaire Mur solaire passif installé par l’entreprise Énerconcept Distribution, Magog

Sa gestion des matières résiduelles :

  • Réutilisation et valorisation des extrants de la production : palettes de bois, bobines de textile, fils de textile, etc.
  • Programme « Zero landfill », qui encourage le recyclage et la récupération de plusieurs matériaux – ils ont un taux de valorisation des matières recyclables de 80 %
  • Remplacement de certains produits nocifs et synthétiques par des produits naturels
  • Programme encourageant le covoiturage pour les employés et l’utilisation de voitures électriques et hybrides

Garlock Canada

Exemple de bacs à recyclage d’items spéciaux

Un virage payant et inspirant

Grâce à tous ses efforts et actions, Garlock Canada est reconnu comme un employeur de marque qui offre un environnement de travail sécuritaire et sain à ses employés. Le taux de roulement y est d’ailleurs extrêmement bas.

Le modèle de développement durable mis en place chez Garlock Canada a également été récompensé d’un Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est en 2010 et est maintenant partagé au sein des autres bureaux de la multinationale EnPro Industries.

Merci à Stéphane Vincent, directeur des opérations, Pierre Barnabé, responsable à l’approvisionnement chez Garlock Canada, et Isabelle Audet, responsable de Réseau Environnement Estrie, pour cette visite industrielle des plus éducatives et inspirantes.

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter