Actualités

Blogue

16 février 2011

Fonds d’amorçage d’entreprises technologiques : 42 millions investis dans les entreprises en technologies propres

Auteur : Sherbrooke Innopole

Le Fonds d’amorçage Cycle-C3E a complété son financement et est maintenant prêt à investir auprès des entreprises québécoises spécialisées dans les technologies propres. Sherbrooke Innopole se réjouit de voir émerger cette occasion unique de financement, qui est d’ailleurs complémentaire au Programme pour l’entrepreneuriat innovant offert par Sherbrooke Innopole et Desjardins-Innovatech. Ce Fonds permet désormais aux entreprises de Sherbrooke en technologies propres d’avoir accès à du financement pour chacune des étapes de développement, de la pré-commercialisation à la croissance.

L’objectif du Fonds est d’augmenter les capitaux disponibles pour le financement d’entreprises en phase de démarrage spécialisées dans les technologies propres. Il s’agit d’un des trois fonds d’amorçage d’entreprises technologiques annoncés par le gouvernement du Québec.

« Il est important que du capital d’amorçage soit consacré aux entreprises désireuses de passer de la recherche fondamentale à l’application et à la commercialisation de technologies propres. Ce secteur est en pleine croissance sur le plan mondial, et le gouvernement du Québec veut innover en participant à des projets d’investissements « verts » qui feront évoluer les entreprises québécoises », a déclaré le ministre Gignac.

Lors de cette annonce, le ministre était accompagné de M. Jacques Daoust, président et chef de la direction d’Investissement Québec, de Mme Janie C. Béïque, vice-présidente principale – Nouvelle économie du Fonds de solidarité FTQ, et de Mme Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée principale de Cycle Capital Management (CCM) inc. Ce dernier accueille le Fonds d’amorçage Cycle­C3E à l’intérieur de sa plate-forme.

Une équipe chevronnée dirige le Fonds d’amorçage Cycle-C3E. Plusieurs membres ont une longue expérience en financement d’entreprises technologiques et un excellent réseau d’affaires avec plusieurs fonds de capital de risque au Québec, au Canada et aux États-Unis. Grâce à l’appui de ses partenaires industriels, qui jouent un rôle actif dans la création de valeur, le Fonds d’amorçage Cycle-C3E permet de combler le fossé qui existe entre la phase de démonstration technologique et la phase de commercialisation.

Pour en savoir plus sur cette annonce, consultez le communiqué de presse du gouvernement du Québec.

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles

Une technologie qui détecte précisément les maladies cardiaques; un étudiant de l’UdeS remporte le Prix Mitacs

Lire la nouvelle

L’équipe de Sherbrooke Innopole reçoit deux plaques symboliques pour son travail

Lire la nouvelle

Le Groupe TERA installe des capteurs de qualité de l’air en association avec la STS

Lire la nouvelle
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter