Actualités

Blogue

Profil d'entreprise

17 novembre 2014

Exo-s : le meilleur de la jeunesse et de l’expérience // Profil d’entreprise

Auteur : Josiane Guay

Chaque mois, découvrez le profil d’une entreprise sherbrookoise…

Exo-s

Profil d'entreprise Sherbrooke InnopoleConception et fabrication de pièces et produits de plastique moulés par injection et soufflage 

  • Création : 2012
  • Sites : Sherbrooke et Richmond (Québec) // Howe (Indiana, É.-U.) // Coldwater et Troy (Michigan, É.-U.)  // San Juan del Rio (Mexique)
  • Nombre d’employés : 700, dont 32 au siège social de Sherbrooke
  • Marchés cibles : Automobile // Industriel // Biens de consommation

______________________________________________________________________________

Avoir la fougue et l’agilité de la jeunesse en même temps qu’une maturité d’affaires acquise avec les années : c’est la réalité d’Exo-s, une jeune entreprise… qui compte 40 ans d’expérience!  

Exo-s a en effet été créée en 2012 dans le but d’accélérer la croissance du groupe Thermoplastique/Solutions polymères de Camoplast Solideal, en activité depuis 1982. Camoplast poursuivait elle-même les opérations de moulage par injection de Bombardier amorcées en 1968.

Exo-s

En cinquième vitesse

« La division Thermoplastique, même avec ses 500 employés à l’époque, ne représentait qu’une fraction de Camoplast Solideal, avec un poids relatif dans la prise de décisions, évidemment effectuée en fonction des intérêts du groupe entier. Il est devenu évident que la meilleure façon de réaliser tout le potentiel d’expansion de la division était de la faire voler de ses propres ailes », relate Emmanuel Duchesne, président et chef de la direction d’Exo-s et ancien directeur général de la division.

C’est ainsi que l’équipe de direction s’est lancée… en quête de financement, qu’elle a trouvé chez Capital régional et coopératif Desjardins, un fonds d’investissement géré par Desjardins Capital de risque.

Deux ans plus tard, Exo-s montre une croissance annuelle de 10 %; elle compte 250 employés supplémentaires; elle a acquis une nouvelle usine au Mexique; et elle a investi plus de 12 millions $ dans ses trois autres sites au Canada et aux États-Unis. L’entreprise y fabrique des systèmes thermoplastiques moulés par injection et soufflage, principalement destinés à l’industrie automobile.

« Tout cela est le fruit à la fois du nouveau pouvoir de décision d’Exo-s face à des priorités plus près de ses visées, mais aussi d’une riche expérience du marché et des affaires héritée de Camoplast Solideal, explique le dirigeant. Par exemple, nos processus de gestion et de réflexion stratégique sont fortement inspirés de ce qui s’y fait. Nos avancées en lean manufacturing s’appuient également sur le bagage de Camoplast Solideal. Exo-s a la chance, exceptionnelle pour une jeune entreprise, de bâtir sur une base déjà solide et éprouvée. »

Performance par l’innovation

L’expérience d’Exo-s, c’est aussi bien sûr celle de son personnel, pour la plupart des employés de Camoplast Solideal restés en poste. « La fidélité et la mobilisation de toute l’équipe ont motivé la décision de créer Exo-s et elles sont aujourd’hui les clés de notre succès », insiste Emmanuel Duchesne.

Au siège social d’Exo-s à Sherbrooke, ils sont une trentaine – ingénieurs, techniciens, concepteurs, etc. C’est ici que l’entreprise concentre ses activités de R-D, d’innovation et de conception de produits. « Il faut constamment être à l’affût des plus récentes avancées et à l’avant-garde en testant de nouveaux procédés, matériaux et technologies répondant aux aspirations du marché. Les constructeurs automobiles recherchent par exemple toujours plus de légèreté dans les pièces, un gain notamment possible en substituant le métal par du plastique. »

Exo-s

Pour l’appuyer dans ses efforts d’innovation, Exo-s collabore avec l’Université de Sherbrooke, par exemple dans l’élaboration de nouvelles résines de plastique ou encore pour des études acoustiques.

P.S. aux étudiants de l’UdeS : l’entreprise sherbrookoise offre des stages dans des programmes variés – génie, ressources humaines, finance, etc. « Nous contribuons ainsi à former la relève de demain, tout en l’initiant à la culture d’Exo-s. Dans bien des cas, les stagiaires poursuivent leur route professionnelle avec nous, et nous en sommes fiers. »

Leader nord-américain

En plus d’un bureau de ventes à Troy au Michigan, Exo-s compte quatre usines de fabrication en Amérique du Nord : à Richmond au Québec, Coldwater au Michigan, Howe en Indiana et San Juan del Rio au Mexique.

La large part de la production est constituée de pièces automobiles – principalement des couverts de moteur, des conduits de ventilation et des réservoirs de liquide de refroidissement – pour GM, Chrysler et Volkswagen. Dans les deux premiers cas, c’est plus d’un véhicule sur deux qui roule avec des pièces fabriquées par Exo-s!

L’entreprise sherbrookoise produit également des biens industriels et de consommation pour les marchés de l’agriculture, des véhicules utilitaires et récréatifs, des jouets et des appareils électroménagers. Exo-s fabrique entre autres des skis de motoneige Yamaha, des portes pour les véhicules utilitaires Gator de John Deere, des marchepieds pour Jeep, des roues pour des jouets de randonnée Peg Pérego, des conduits de réfrigérateurs pour Électrolux, etc.

Exo-sPorte de véhicule utilitaire Gator (John Deere) et couvert de moteur (GM)

Investissements en série

À son usine de Richmond, spécialisée en injection, Exo-s fabrique principalement des composantes automobiles – un tour de force considérant la distance qui la sépare des grands manufacturiers automobiles. « Ce défi nous pousse à automatiser la production afin de demeurer compétitifs. Nous venons d’ailleurs d’investir dans une nouvelle presse à co-injection. C’est en spécialisant toujours davantage nos procédés et nos technologies que nous sommes en mesure de décrocher des contrats qui font travailler nos 230 employés. Parallèlement, nous nous affairons à identifier de nouveaux marchés porteurs pour diversifier la production. »

Avec l’acquisition d’une usine de moulage par injection et soufflage à San Juan del Rio [150 employés] en septembre dernier, Exo-s se rapproche par ailleurs de plusieurs grands joueurs de l’automobile installés au Mexique. « L’objectif est de fournir localement les opérations mexicaines de nos clients actuels. Cette nouvelle proximité nous donnera aussi accès à d’autres constructeurs, comme Mazda et Nissan, qui se cherchent justement de nouveaux fournisseurs là-bas. »

Un peu plus tôt à l’été 2014, Exo-s annonçait qu’elle avait terminé l’expansion de son usine de Coldwater [100 employés]. En plus d’un agrandissement de 25 000 pieds carrés, l’investissement de 4 M$ s’est aussi traduit par l’achat d’équipements de pointe pour le moulage par soufflage.

Quelques mois auparavant, c’est 6,9 M$ qu’Exo-s investissait pour transférer ses opérations de Three Rivers et Centreville au Michigan à Howe [205 employés] en Indiana, à environ 30 minutes de distance. Les nouvelles installations, plus vastes, ont notamment permis d’optimiser les coûts de production.

Les trois usines québécoises et américaines d’Exo-s détiennent la certification de qualité ISO/TS 16949:2009 (automobile) ainsi que la norme environnementale ISO 14001:2004.

Présence mondiale

En plus de sa présence au Canada, aux États-Unis et au Mexique, Exo-s compte sur des partenariats ailleurs dans le monde – Espagne, France, Pologne, Chine et Corée du Sud.

« Nous avons ciblé des partenaires dont les valeurs, les technologies et les produits sont similaires aux nôtres. Nous leur apportons notre expertise selon les contrats. Cette stratégie nous donne accès à un approvisionnement local, recherché par les clients basés dans ces pays. On favorise ainsi notre croissance tout en limitant le risque », explique Emmanuel Duchesne, en précisant qu’Exo-s travaille à créer des alliances semblables en Amérique du Sud, au Brésil et en Argentine.

Parmi les produits issus de ces collaborations, notons les conduits de ventilation et les réservoirs de liquide de refroidissement de la Chevrolet Cruze, développés avec des partenaires européens et sud-coréens.

En matière d’exportation, 95 % de la production d’Exo-s est expédiée hors-Canada, avec des clients en Amériques, Europe et Asie.

À sa troisième année d’existence, Exo-s est déjà primée : General Motor l’a nommée Fournisseur de l’année en 2012 et elle a été couronnée du Prix Desjardins Entrepreneurs 2014 en transfert d’entreprise pour la région Québec-Centre.

______________________________________________________________________________

Exo-s

 

 

 

Siège social
2100, rue King Ouest, Bureau 240, Sherbrooke (Québec) J1J 2E8
819 346-3967 (EXOS)
info@exo-s.com

www.exo-s.com

Crédits photo : Exo-s

– – – – – – –

Profil d'entreprise
Cliquez ici pour lire d’autres Profils d’entreprise

Retour au blogue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trier les articles
Nouvelles
Nouvelles
+
Événements
Événements
+
Twitter
Twitter